Nebqed

Rénovation table de salon

Salut à tou.te.s,

Je vais profiter de l'absence des enfants pour reprendre la table de salon ; combler les trous / poncer, etc.

Je me posais 2 questions :

  • Quelle essence de bois est-ce et quel est le traitement (je penche pour un fondur + cirage puisque le contact de l'eau blanchit la surface) ?

  • Rester sur du fondur + cirage ou vernir ? Le moins toxique, c'est quoi ?

Pour info la table fait 2m60.

Merci pour vos éclairages !
Julien.

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

Je ne sais pas trop ce que tu lui trouves de pas bien, cette table, mais, au vu de la photo, je suis à peu près certain qu'il y a plein de gens qui rêvent d'avoir une vieille et belle table comme celle-ci, avec ses trous, ses beugnes, ses fissures, avec du vêcu, et un aspect bien vintage...

Personnellement, mais ce n'est que mon opinion individuelle et très particulière, je n'y toucherais surtout pas.

Un peu de cire, et c'est tout.

Mis à jour
oakoak

c'est aussi une option XD

Oak
Je suis d'accord

Plutôt d'accord elle tiens une patine sympa cette table.

Sinon j'aurais huilé. Danoise ou huile de teck.
Compatible alimentaire et jouets.

Nebqed

Merci Kentaro. Ca me va bien, de ne pas la retoucher plus que ça mais le problème est que les différentes parties de la table jouent car nettoyage à chaque repas avec eau / savon noir très dilué...

Est-ce lié à un manque de cire ?

Quel produit utilisé avant de remettre de la cire ?

Kentaro
( Modifié )

Nebqed Que veux tu dire par "les différentes parties de la table jouent" ?

  • Les pièces du plateau sont "libres" et bougent car il y a des jeux dans les assemblages ?

  • les pièces du plateau se modifient en fonction de l'hygrométrie et s'écartent lentement plus ou moins en fonction de l'humidité ambiante ?

Nebqed
( Modifié )

Kentaro Les pièces du plateau se modifient en fonction de l'hygro et s'écartent, oui...

Kentaro
( Modifié )

Nebqed Dans ce cas, c'est tout à fait normal. Si la table est bien faite, les pièces sont assemblées de manière à laisser le bois jouer.

Nebqed
( Modifié )

Kentaro ah ok ! Du coup je me contente de remettre un coup de cire et zou ?

Kentaro
( Modifié )

Nebqed Je n'ai pas vu la table en détails, mais à priori, c'est ce que je ferais.

Santé !

Ne surtout pas toucher, elle très belle cette table.

Je te présente sa cousine qui est dans notre maison familiale. Tant qu'elle ne présentera pas de problème mécanique (et c'est pas près d'arriver), il ne nous viendra pas à l'idée de la toucher !

mod
Je suis d'accord

Je le trouve également très belle comme ca

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez la chance de posséder une table différente de vos voisin , pourquoi a tout prix vouloir l' aseptiser lui donner un aspect formica
un coup de décireur si besoin est puis deux couches d encaustique qui contient de la cire dite de carnauba un bon coup de chiffon de laine et le tour est joué et vous posséderez une table qui elle sort de l ordinaire
et qui sent bon le meuble de famille
etienne desthuilliers , l' amoureux des belles choses

Nebqed
( Modifié )
Nebqed

Salut à tout le monde,

Du coup je n'ai touché à rien car j'attends de trouver un produit décireur qui me convienne.

En attendant, lorsqu'il y a de l'eau sur la table, ça donne ça (voir photo).

Vous confirmez décirage / recirage, pas besoin de traiter autrement ?

Palissandre

Bonjour ta table me paraît en noyer si tu veux refaire une finition tu peux toujours la décaper (décapant laine d acier) un coup d acétone pour bien la dégraissé si tu mets une teinte prend une teinte à l eau non charger en ammoniaque fond dur pu et couche de pu de finition même si tu cire ta table après au moins la voilà protéger des taches par contre je laisserais les fentes et autres trou de ver

PFabien88

Noyer si tu veux la refaire laisse celle ci de coté et refabrique un plateau neuf il faut laisser celle ci dans ce belle état personnellement c'est ce dont je ferai. une table est faite pour vivre

glaude

Bonjour
Perso je dirai qu'il s'agit de noyer
secondo je ne poncerai pas afin de préserver la patine de la table
tierso un bon nettoyage et finition cire ou vernis (ou vernis en fond de protection et un coup de cire ensuite pour l'aspect visuel)
le rebouchage des trous de vers se ferait à la cire dure si cirage et matine gomme laque si vernis.
Les trous de vers font partie de la vie de cette table, seules les dégradations remettant en cause son utilisation doivent être faites

Nebqed
( Modifié )

Merci glaude !

oakoak
( Modifié )

je dirais que c'est du châtaigner car je ne vois pas de rayons médullaires, si tu as des rayons médullaires (lignes beaucoup plus claires a contre fil qui croise le fil ) c'est du chêne

je pense que tu peux poncer
pour combler les trous tu peux faire un mélange colle vinylique et sciure de ponçage de ta table (attention à n'utiliser que le sciure propre sans l'ancien produit de finition issue d'un 2e passage de ponçage)

pour la finition je ne serai pas objectif je n’utilise que du rubio :)

cire d'abeille + alcool c'est beaucoup de travail (10/15 couches) mais peut être le plus naturel mais je trouve que cela fonce trop le bois (ce n'est que mon avis)

tu as aussi le vernis "bistro" de chez liberon qui est dit alimentaire il me semble (à vérifier je suis pas sur mon coup j'ai pas le pot sous le coude)

Mis à jour
glaude

Bonjour
Perso je dirai qu'il s'agit de noyer
secondo je ne poncerai pas afin de préserver la patine de la table
tierso un bon nettoyage et finition cire ou vernis (ou vernis en fond de protection et un coup de cire ensuite pour l'aspect visuel)
le rebouchage des trous de vers se ferait à la cire dure si cirage et matine gomme laque si vernis.
Les trous de vers font partie de la vie de cette table, seules les dégradations remettant en cause son utilisation doivent être faites