Max68

Besoin d'aide pour l'étude d'un escalier

Bonjour, je vais bientôt m'attaquer à la fabrication d'un escalier 2/4 tournant en acier et en bois dans ma maison neuve en ossature bois.

J'ai lu avec intérêt le "Petit traité d escaliers pour l air du bois" réalisé par sylvainlefrancomtois. Ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de réaliser une 1ère maquette en carton à l'échelle 1/10 du futur escalier.

Ce sera un escalier 2/4 tournant à droite avec jour de 160mm, limons crémaillères en acier 100X10mm et marches en chêne massif 40 mm d’épaisseur. Emmarchement de 900mm.

Le reculement de départ ainsi que l'arrivée ne sont pas modifiable.

Je me demande quel axe dois-je utiliser pour tracer les 2 tournants de la ligne de foulée.

1° Soit les 2 axes (1), tracer 2 quarts de cercles reliées par un segment droit de même
largeur que le jour de l'escalier.

2° Soit l'axe (2) et tracer un demi cercle.

Dans l'option 1° la ligne de foulée est plus longue que dans l'option 2°.

J’espère avoir était assez clair.

Je vous remercie d'avance de m'aider dans ce projet.

dneis
( Modifié )

J'ai récemment essayé la version gratuite du logiciel StairDesigner, le modèle paramétrique est bien pratique pour voir rapidement l'effet de la modification de certains paramètres.

L'inconvénient de la version gratuite est l'impossibilité d'imprimer les plans... C'est de bonne guerre, ils appâtent !

Comme tu es déjà bien avancé sur le dessin de l'escalier, tu devrais pouvoir le prendre en main et comprendre rapidement.

Max68

Merci, en faisant mes recherches je suis tombé sur ce logiciel, effectivement je pense être capable à ce jour de l’utiliser. Il me semble qu’il ne fonctionne pas sur Mac. Je vérifierai ça demain.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello beau projet et tu as déjà bien étudié!!

tu prend l'axe n)2 ,comme si tu avais un noyau !

Attention, sans rampe et garde corps , il risque d’être trop souple (je suis pas métallier 😉) , en effet pour ce genre d'escalier la rigidité viendra de l'ensemble ! ex ici hfmetal.fr/rea...tournant-metal/

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Pour un balancement continu et éviter une marche droite sylvainlefrancomtois ?

Je serais parti sur le 2 également.

Max68

Bonjour Sylvain, merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, votre traité m'a beaucoup aidé !

Max68
( Modifié )

Il y aura une rampe sur les limons centraux et un garde corps à l'arrivée.
Je viens de tracer les marches balancées sur mon plan avec la méthode de la herse.
Je pense que les 3 premières et les 3 dernières marches seront droites.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello (dis moi tu svp), personnellement je retoucherais le balancement pour que les girons arrivent pile sur les angle des retours !
on peut décaler la ligne de foulée entre 450 et 500 mm maxi depuis le jour !

Max68
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, ok donc il faudrait que je décale la ligne de foulée petit à petit de 450 à 500 mm jusqu’à ce que je me rapproche au maximum des 2 angles du limon central ? Ensuite j'utilise ta méthode "rectificatif d un balancement mal placé" ? Ou tu parlais plutôt des 2 angles extérieurs ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Max68 oui aux collets , et quand tu es approchant, parfois un tout petit décalage a l’œil sur deux ou trois marches suffit !

Je pense que dans ce genre d'escalier, la "contremarche" dans l'aplomb de l'angle serais plus esthétique !

après tu dessines le développement pour voir l'ensemble et éventuellement placer judicieusement la main courante (as tu sketchup ?)

Max68
( Modifié )

Merci pour tes conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique.

Je n'ai pas sketchup, je comprends que je pourrais gagner beaucoup de temps en utilisant ce logiciel. J'y ai pensé avant de démarrer ce projet mais je me suis dis : je fais les plans sur papier et des maquettes en 3D pour être sur de bien comprendre et de pas me tromper.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Pour avoir taillé pas mal d'escalier bois métal je partage les inquiétudes de sylvainlefrancomtois sur la rigidité de l'ensemble. Je ne sais pas le mode de fixation des marches sur les limons mais en cas d’équerres sous la marche cela devient vite problématique pour les petits collets pour rendre la fixation peu visible et garder une surface d'appui convenable. Sur ce genre d'escalier je termine toujours par une plaquette entre 90 et 120 mm
pour augmenter au maximum l'etendue , je relie les deux limons par un pliage en l qui permet de fixer la plaquette en sous face et fixer l'escalier au linçoir. Sur votre plan J ai l' impression que la 15 est votre palière si c'est le cas une plaquette peux vous faire gagner
150mm (un peu plus d'appui pour les collets ).
centre de balancement numéro 2.
Bon copeau

Max68
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Je penses fixer les marches avec des cornières en sous-face, je penses aussi à relier les limons avec du fer plat, soit en dessous de chaque marches, soit sur la face de chaque nez de marche. La 15 n’est pas la marche palière. J’ai représenté en rouge les 2 murs d’echiffre sur lesquels sera fixé l’escalier.