aboubou

Finition table en padouk

Bonjour à tous !

Je souhaite faire une finition gomme-laque décirée à un plateau de table en padouk.

L'idée de la gomme laque est de garder au maximum la couleur rouge, de mettre en valeur le bois mais sans le faire trop briller. Un rendu mat me plairait.
Est ce qu'ajouter un vernis mat acrylique après la gomme laque aurait du sens, pour bien protéger cette table à manger (usage intérieur) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pour conserver la couleur du padouk j aurai utilisé un vernis anti uv et je n aurait pas mis le bois au soleil , car la durée de la belle couleur est assez courte
etienne

bernardrebout
Je suis d'accord

La lumière agit sur le pigment coloré du padouk comme sur notre peau, le rouge va brunir! ( pour faire simple),tu suis les conseils d' Etienne !

Xxxazerty

Tu parles bien de la finition "gomme-laque" traditionnelle ? Si c'est bien le cas, aucun intérêt pour une "table à manger". Ce type de finition traditionnelle n'aime pas trop les renversement de liquides, même légers.
De plus, recouvrir cette finition gomme laque d'un vernis... c'est prendre encore plus de risque car aucune garantie de compatibilité ni de résistance dans le temps d'une telle combinaison.

Si ton souhait est de conserver à la fois la couleur rouge et l'aspect mat, tout en protégeant un minimum ton plateau des risque d'humidité inhérents à l'utilisation de cette table, le mieux est de passer directement un vernis mat ou extra mat. Il y a aussi la solution de l'huile, qui pour certaines ne donnent pas d'aspect brillant.

etiennedesthuilliers

pour yvon rolland
pour garder la couleur je ne connais pas d'autres solution que des vernis anti uv , mais si vous avez de la doc pour d'autres solutions je suis preneur, je travaille dans la conservation de la couleurs des pigments naturels ,bois, tissus et autre œuvres d'art
bien amicalement
etienne

SebD

Désolé de ne pas pouvoir t'aider (ou à la limite en invoquant Fof qui travaille souvent le Padouk), mais peux tu dire sous quelle forme tu as eu ton padoouk (lames de terasse ou tu as trouvé du plot??)

Merci

aboubou

J'ai acheté le bois dans un magasin de bois, à Ottignies, Belgique. (Decoux bois) C'est eux qui ont réalisé le collage et le rabotage.