Jean-ChristopheF

Finition plumier en padouk

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment acquis un peu de padouk et c'est la première fois que je travaille cette essence. J'ai réalisé un plumier pour ma fille avec du châtaignier et du padouk. Je me pose la question de la finition, notamment car je sais que le padouk grise avec le temps. Vu qu'il s'agit d'un objet qui va rester à l'intérieur, je suis curieux de savoir s'il est possible de lui appliquer des finitions classiques dont j'ai l'habitude, comme l'huile danoise, la gomme laque, ou encore l'huile de lin bouillie, ou si je dois au contraire prendre des précautions particulières.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Avgruun
( Modifié )

Bonsoir, pour avoir travaillé plusieurs fois le padouk, malheureusement il finit toujours par foncer vers le gris/marron avec le temps avec des huiles.
Il faudrait essayer avec un vernis anti-uv pour voir.

Jean-ChristopheF

Merci !

?

3 réponses

Kentaro

Le padouk est un très beau bois, mais tous les objets que j'ai réalisés en padouk ont perdu leur couleur rouge vif, et sont maintenant marron, quelle que soit la finition, sauf ceux que j'ai rangés dans un placard, à l'abris de la lumière.

Certains disent de mettre un pigment rouge avant la finition, mais je n'ai jamais essayé.

Jean-ChristopheF

Merci Kentaro !

SebD
Je suis d'accord

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Kentaro . Le banc dans mes réalisations a passé moins de 6 mois dehors protégé au saturateur et il a perdu totalement son coté rouge.

Caché dans les bois
( Modifié )

Salut,

Je ne vais pas répondre vraiment à la question mais juste apporter une info qui peut servir.

Après avoir préparé un joli bout de padouk, d'un beau rouge vif, j'ai voulu traiter l'objet fini. J'ai utilisé un reste d'huile Blanchon environnement qui me restait de la rénovation d'un parquet. Le Padouk a pris une franche teinte violette, pas trop à mon gout, qui par contre n'a pas bougée en 6 mois.

Donc j'ajouterais de bien tester sa finition sur une chute avant traitement de la pièce définitive, au risque d’être déçu !

Mis à jour
Jean-ChristopheF

Merci BoisPasTout ! C'est effectivement une bonne suggestion. Je vais faire des expériences sur des chutes.

Timothée Delay

ben tous les bois aux couleurs vives ternissent... et ceux aux couleurs moins vives aussi. Mais c'est modéré, ça dépend de l'exposition aux uvs, et un petit peu de la finition, mais même le meilleur vernis anti-uvs ne fait pas de miracles.
Le truc chouette, c'est que c'est un cadeau pour l'artisan, de voir le bois dans sa couleur pure, au moment de la fabrication, et que personne d'autre n'en profite. c'est une merveille éphémère...

Ceci dit, j'ai un banc en padouk, depuis 6 ans dans l'entrée derrière une porte vitrée exposée plein sud, finition gomme-laque et huile-cire, et il ne m'a jamais donné l'impression d'avoir terni. je pense qu'il est un peu moins rose qu'au premier jour, mais on voit encore bien que c'est du padouk. Donc pour moi, aucun souci au niveau finition, et aucune tristesse. C'est trop beau comme bois 🤩

Jean-ChristopheF

Merci Copeaux d'aronde !
Je suis d'accord que c'est trop beau. Je suis totalement sous le charme.