skiffr

Poutre de chêne fond de pressoir

Salut,
Avez-vous déjà eu l'occasion de travailler du chêne qui a servi en fond de pressoir ? Les poutres font 170*70, longueur environ 2430.
J'imagine que le bois sera marqué par son usage, mais ça peut aussi être l'opportunité d'ajouter du caractère au veinage. J'aimerai en tirer des bancs pour accompagner ma nouvelle table.
A moins que l'action chimique de ce qui a été pressé dessus ne dégrade ses qualités mécaniques ? (sucre ?)

fab83
( Modifié )

Je n'ai pas d'avis pro sur la question mais en se qui concerne la démarche j'aime bien tout se qui as une histoire si les propriete mécaniques sont altérer il doit bien y avoir moyen de lui trouver une deuxième vie tout de même 😁 q

etiennedesthuilliers

je ne comprend pas bien le problème de sucre car le jus de raisin a vite fait de se transformer en vinaigre et qu'il est rare de trouver du moisi dans les éléments chêne ayant servis au vin et que de tout temps les bois ayant servis au transport du vin étaient réutilisé a paris ainsi que les barges qui étaient démontées
la littérature sur ce sujet est abondante

skiffr
( Modifié )

etiennedesthuilliers super, merci pour ton retour.

dneis
( Modifié )

Jacques André Roubo parle de l'usage des douves et fonds de tonneaux en chêne, et de la manière de les redresse, par les layetiers à la page 2 dans

?

1 réponse

papcop

Bonjour: J'ai travaillé du chêne de cuves a vin dans les section avoisinantes.
Le bois était magnifique mais des problèmes avec le tartre très abrasif.
Mais je pense dans un pressoir le vin ne stagne pas et les anciens mettaient du
joli bois. Mais je ne suis plus pro retraite oblige bon copeaux

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

exact !!

skiffr
( Modifié )

Merci papcop !

0 coup de coeur
161 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Loic28  8 réponses
par Martinben 4 réponses