L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Emilien

Couper droit avec une scie ryoba

Hello,
Je viens d'essayer de déligner du chêne lamellé-collé de GSB avec une Ryoba (celle-ci) et bon... c'est pas facile d'aller tout droit !

Voici comment je fais :

  • je scie vers le bas, je tiens la scie comme un sabre, bien centré et en face du trait
  • je commence par scier presque horizontalement pour marquer un trait de coupe bien droit
  • petit à petit je reviens vers 45°
  • j'essaie d'aligner la lame avec le trait de découpe
  • si ça dévie légèrement j'essaie de rattraper avec une légère pression du pouce sur la lame
  • j'insère un coin pour éviter de coincer la lame quand je suis bien avancé dans le bois

C'est beaucoup plus facile avec une scie stanley classique, mais le trait de coupe est vraiment bourrin !

Des conseils pour m'améliorer ?

Zeloko
 

Je ne connais pas cette scie. Je n'ai pas trop de réponse à te donner surtout que ta méthode me semble cohérente.
Mais tu parles de déligner du chêne. Sur quelle longueur veux-tu faire ta coupe ?

Emilien
 

sur pas très long: 40cm

Zeloko
 

Ok, cette scie est-elle avoyée ?

niconathy
 

Qu'appelle tu par pas très droit? Un délignage à la main ne sera jamais aussi propre qu'un rabot. As tu une photo de la coupe?

Emilien
 

La scie est toute neuve, je l'utilise du côté rip cut. Je ne sais pas trop dire si elle est avoyée, je ne comprends pas bien le terme :)

En fait le problème c'est qu'au bout d'un moment le trait de coupe part en courbe, genre après 15/20cm, et qu'il est très difficile à rattraper. La lame est tellement souple que si je la laisse faire, je découpe un disque !

Pas de photo de la coupe malheureusement, j'ai déjà raboté les tasseaux concernés, mais j'en aurai d'autres à faire, j'essaierai d'y penser.

J'ai une bonne piste : retourner régulièrement la planche pour bien marquer le trait de coupe de part et d'autre.
https://www.youtube.com/watch?...

Jean Galmot
 

@emilien l'avoiement, c'est le balancement alterné droite/gauche des dents de la scie, si il est faussé, ton sciage sera moins efficace. A tenir compte sur un sciage à partir d'une lame de scie, type scie radiale/circulaire. En effet, on peux noter par exemple 3.2mm d'épaisseur de lame, mais la "voie" est en fait de 4mm, la voie c'est ce qui correspond à ton trait de scie, donc la matière qui va disparaitre après sciage.
A+

Emilien
 

Ok merci ! donc si l'avoyage est de mauvaise qualité, ça doit pouvoir faire dévier la lame. Je pense pas, enfin j'espère, que ça soit le cas là.

Zeloko
 

Ce qu'il y a aussi, c'est que si l'avoyage est faible, le reste de la lame est pincé et donc ça te laisse peut de marge pour incliner la lame et rattraper une déviation.

Dans un bois moins dur, tu as le même problème ?

Emilien
 

Ok je comprends. C'est possible ! Je mettais un coin pour dégager la lame, mais peut-être un peu tard. Pas encore essayé avec du bois tendre mais j'avais lu que les scies japonaises étaient initialement prévues pour le résineux local, plus tendre que du chêne.

Emilien
 

Petit update, je sais maintenant exactement quelle était mon erreur : la planche était posée horizontalement, et je coupais certes vers le bas, mais en avançant vers la planche : donc j'appuyais également, inévitablement. En reculant, aucun soucis.

J'ai réussi à refendre du vieux chêne bien dur, tasseau fixé vertical, coupe à 45° en le retournant régulièrement. J'ai pris ma suée mais le résultat est intéressant ! Quelques coups de rabot et la surface était parfaite.

bene569
 

Parfait!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

8
jeanco77

Bonjour,
Toutes le scies japonaises vendues ici ne sont pas de la même qualité. J'espère que la tienne est correcte.

Ta méthode semble bonne .Je rajouterai deux précisions.
1°) d'abord tenue de la scie à une main. Tu dis que tu la tiens comme un sabre donc avec les deux mains ? Tu as forcemment le bras droit ou le gauche plus fort que l'autre, et donc ça tire plus vers la droite ou vers la gauche selon.
Ensuite, La position du corps est importante, si ton bras est géné par ton corps quand tu tire la scie vers toi ça peut te faire dévier doucement mais sûrement. Il faut "t'effacer" (le pied du côté de la scie en arrière, l'autre en avant) pour avoir le mouvement le plus libre possible au niveau du coude.

2°) il NE FAUT PAS APPUYER sur ta scie. Si tu forces même un tout petit peu, la scie va couper là où c'est le plus trendre en suivant les fibres du bois, mais pas là où tu veux (tous mes élèves font la même erreur). Laisse la faire le sciage. Toi tu te concentres sur faire des allers retours et suivre ton trait, c'est déjà pas mal.

"Astuce" possible : mettre une cale bien droite le long de ton trait et plaquer ta scie dessus avec ton autre main pour le sciage. ça sert de guide et tu restes plus droit

Mis à jour
Emilien
 

Ca semble un très bon diagnostic, autant le 1 que le 2. Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5
cocotieros

Quelques conseils de Toshio Odate, dans son livre "Outils japonais, tradition , esprit et usages" (s'applique au bois massif) :

  • pour couper long du fil : les dents des scies japonaises sont progressives → commencer la coupe au talon (côté manche) . Les dents sont plus petites de ce côté. Les dents plus grandes permettent ensuite de couper plus vite.

  • pour couper en travers du fil : les dents ont la même taille du talon à la pointe de la lame.

  • Utilisation d'une scie : plus l’angle avec le bois est grand, plus le travail est facile. Plus l’angle est petit, plus le travail est précis.
    Les plateaux de bois peu épais (6 à 12mm) peuvent vibrer. Donc utiliser un angle plus petit pour diminuer les vibrations.
    Pour les bois plus épais utiliser un angle plus grand.

  • Il recommande également d'utiliser un bout de bois comme guide pour débuter le sciage pour les coupes en travers.

  • Enfin la prise en main de la scie : peut se faire à deux mains ou une main, selon les préférences. Si tu prends en bout de manche tu as plus de précision sur l'angle de coupe.

Une scie Kataba (existe pour travers ou long de fil) est l'équivalent d'une ryoba mais permet un sciage profond sans rayure (dent d'un seul côté, pas de dos)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bene569

Tout d'abord tu as une véritable scie japonaise importée du japon par le génialissime magasin allemand "DICTUM".L e seul magasin où tu peux essayer tout le matériel comme si tu étais chez toi dans ton atelier et la plus grande palette de scie japonaises que je connaisse.
J'utilise ce matériel depuis 1999 .
A ta place je ne scierais pas du lamellé collé de GSB ou d'ailleurs, une scie doit couper des fibres pas de la colle qui est plus dure que le bois et en plus tu peux te retrouver avec du fil et du contre fil tout ensemble.
Pour ton exercice , le conseil de Jeanco77 avec la latte est très bien, en faisant attention aux doigts de la main qui tient contre la cale la lame.
Si tu scie de la main droite tu avances le pieds gauche pour dégager ton épaule droite et avoir un mouvement ample et souple .
j'ai fais un petit exo il y a 5 minutes pour te montrer comment je tiens la scie sans forcer et une deuxième photo pour te montrer le trait.
Si tu veux te régaler tu vas sur le site de "DORIAN BRACHT" et tu verras de la menuiserie japonaise de qualité ( les scies qu'il utilise sont forgées main par un maître japonais environ 130 euros la scie)

Emilien
 

Oui, je fais avec du lamellé collé en attendant d'avoir mieux, c'est pour m'entrainer sur du petit mobilier mais c'était ptet pas le meilleur choix, au final...
Je pense que ma position de coupe était trop basse : la planchette que je sciais était sur un plan horizontal, à 70cm de haut. Ca faisait un peu mal au dos et je précipitais la coupe sur la fin, d'où la déviation.
Ton exemple est motivant, merci !

Jean Galmot
 

"A ta place je ne scierais pas du lamellé collé de GSB ou d'ailleurs, une scie doit couper des fibres pas de la colle qui est plus dure que le bois et en plus tu peux te retrouver avec du fil et du contre fil tout ensemble." good remarque...
A+

Niouniou
 

magasin allemand "DICTUM".L e seul magasin où tu peux essayer tout le matériel comme si tu étais chez toi dans ton atelier et la plus grande palette de scie japonaises que je connaisse

Bon, faut juste habiter en alsace ou en Allemagne pour aller les tester!! ;o)
mais c'est vrai qu'ils ont un catalogue d'outils de qualité à un prix relativement abordable (comparé à Lie Nielsen ou Veritas...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean Galmot

Certaines scies Japonaises ont une denture adaptée pour:

  • Dans le sens du fil
  • A travers fil
    Certaines possèdent les 2, une denture spécifique sur chaque côté de lame.
    A+ bon copeaux.
Emilien
 

Oui, c'est une ryoba avec deux dentures, j'ai fait gaffe de choisir la bonne pour couper dans le sens du fil. "ripping teeth" comme décrit ici : https://woodworking.stackexcha...

Jean Galmot
 

Ok. Je relis ton post, et je vois du lamellé collé de GSB (Grosse Saleté Baveuse) en chêne, du coup on complique surement les sens des fil, enfin je pense, en GSB, on se soucie pas trop de savoir si tu va le couper à la Japo !!. Pourquoi ne pas déligner à la circulaire? quelle épaisseur ton bout de bois?
A+

Emilien
 

Oui du GSB parce que je n'ai pas encore de bois brut sous la main, et je fais à la main pour le principe, pour m'entrainer ! (j'ai une circulaire sur rail sinon). Pour l'épaisseur c'est du 19mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

Voici la méthode que j'utilise pour scier en long avec une scie ryoba. Je pose la planche à l'horizontale et coupe du bas vers moi. Cela donne une coupe toujours rectiligne, sur du massif. En pièces jointes 4 photos pour avoir une idée.

Emilien
 

marrant, j'ai vu qqn décrire la même méthode !
http://imgur.com/a/16Ks0

au démarrage tu n'es pas en face de ton trait de coupe du coup, obligé de se mettre sur le côté, ça ne gêne pas ?

Francisco

Au démarrage je positionne la planche le long de la table de travail ce qui me permet de m avancer. C'est seulement sur la fin que je la dispose perpendiculairement (dans le cas de la photo parce que la planche est longue).
Dans la plupart des cas je scie comme le montrent les images de ton lien.
De cette manière on reste sur le trait.

FMJ
 

Belle coupe !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
582 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons