FXF

Conservation colle d'os

Bonjour à tous,
j'utilise de la colle d'os et de nerf pour les collage ou réparation de commande ancienne.mais assez vite elle moisi sur le dessus. elle est dans un pot en verre, je ne dépasse pas les 60°c de température, et après chaque usage un fois froide je ferme le pot(type blédina);
merci par avance de votre éclairage.

?

7 réponses

Lyveus

Le plus simple est de ne préparer que ce que tu as besoin.Le fait de la faire chauffer et refroidir de nombreuses fois altère sa qualité, elle devient de plus en plus visqueuse.Tu peux nettoyer la moisissure, ajouter quelques millimètres d'eau pour ré-imbiber la couche de surface et chauffer à basse température , ajouter aussi un peu de vinaigre.
Bon courage.

bernardrebout

J'utilise les colles Os/nerf depuis des décennies et je ne connais plus les moisissures.
j'ai un couvercle sur mon pot de colle et je n'utilise que des pinceaux ficelle.Le couvercle réduit l'épaississement et évite les rajouts d'eau ( et d'air)
Les pinceaux à virole métalliques rouillent et polluent la colle, c'est lié au traitement à l'acide sulfurique dans le procédé de fabrication de la colle.
Pour éviter les moisissures, il serait intéressant de mettre un fil de cuivre qui pendouille dans la colle, le cuivre étant un anti fongique....j'ai testé sur un faîte de toiture, les tuiles étaient propres à l'endroit du cuivre ( pensons à la bouillie bordelaise)
Concernant l'ail...le jus d'ail était utilisé dans le collage de porcelaines et ma femme en met une gousse dans ses apprêts à la colle de peau de lapin.
En ébénisterie, il était question de frotter les filets de laiton avec une gousse d'ail pour améliorer le collage.
Quand on épluche une gousse d'ail fraîche , la peau colle au doigts....uniquement l'ail fraîche pas la chinoise moisie!
Je vais me coller à d'autres questions!

FXF
( Modifié )

Merci bernardrebout !
pour la réponse que je trouve très complète.

foal

tous les pots à colle anciens étaient en cuivre,pas besoin de mettre un fil;l'ail était un +pour plaquer au marteau ,la prise était + rapide.

Calcaneus

Et pourquoi ne pas la mettre au congélateur pour une prochaine utilisation future ?

Je ne sais pas si ça dégrade les qualités mécaniques de la colle

José Das Neves

Nos anciens y ajoutaient une gousse d'ail. Est-ce que c'est pour cela et est-ce efficace? je ne sais pas. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Il faut dire que quand il m'est arrivé de l'utiliser dans les boîtes de restauration, on la chauffait tous les jours. La moisissure n'avait pas le temps de se développer.

Guilh63
( Modifié )

L'ail est conseillé pour les liaisons bois-métal à la colle chaude. J'ai appliqué le principe sans faire de test. Si un chimiste passe par là il nous dira peut-être si ça a du sens!

etiennedesthuilliers

bonjour
il est possible de coller avec du jus d ail cette technique a déjà été décrite et est connu des vieux dixit un participant a la discussion
de plus effectivement pour coller des filets laiton ou argent je traite d abord le filet avec une gousse d ail et ensuite comme le font les très très anciens je colle à la colle chaude
l ail est un bon antiseptique a mette dans votre dent creuse pour soigner une infection les super vieux vous donneront la combine
il est possible de le mettre dans la colle , mais il est préférable de ne pas préparer beaucoup de colle d' avance sans quoi elle perd vite ses qualité adhésive effectivement il est possible de mettre quelque gouttes d'un produit antiseptique pour éviter la moisissure certains fabricants de colle animale connaisse bien la combine
un vieux menuisier qui a été dans la Sorbonne lorsque jeune il n’était pas sage
etienne

bernardrebout
( Modifié )

etiennedesthuilliers les jeunes n'ont jamais vu de Sorbonne....sauf peut être les bancs de l'autre Sorbonne, près des radiateurs du fond!

fab83

Autant je connaissait les propriétés antiseptiques de l'ail autant pour la dent Creuse jai toujours entendu les anciens dire d'y mettre un clou de girofle pourtant par chez nous en Provence nous ne rejoignons pas a utiliser l'ail 😁
Je veut bien l'explication sur la sorbonne parceque la il me manque clairement la référence 😄

Guilh63
( Modifié )

Bon, ben alors je fais pas tout à fait n'importe quoi, ça rassure!
fab83 : sorbonne = local où on chauffe la colle dans les ateliers de menuiserie (autant dire que ça date)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bernardrebout bonjour
cela sous entendrait que je suis vieux?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Guilh63 bonjour cela dépend de chaque profession car il était rare que dans les ateliers dans les années 70 il y ai une température suffisante en hivers pour coller correctement j'ai installé du chauffage dans mon atelier en 1968
en entendant mon père dire que les jeunes avaient du sang de navet
et avoir 18 degré est un luxe qui n' existe pas encore dans tous les ateliers pour le peu qu'il soit grands
chez nous la Sorbonne a disparu en 1970 à cette époque je devait être plus sage
etienne

fab83

Merci à vous deux pour l'explication 😁
Dans ma branche la chaudronnerie les ateliers sont inchoffables alors bien souvent le seul endroit isolé et chauffé c'est le magasin ou l'on stock le matériel sensible
Les électrodes ont même le droit à leurs étuve mais pas de Sorbonne , les chaudronniers sont peut-être plus cancre que les menuisiers 😁

foal
( Modifié )

fab83 la sorbonne est une cheminée dont le foyer est à la hauteur de la ceinture à peut près,l'idéal c'est d'avoir un pot à colle à l'ancienne en cuivre,l'ail pour le placage au marteau c'est un + au niveau de l'adhérence.

fab83

Du thym de l'ail finalement je le sentais bien que sa avait à voir avec la cuisine je m'était juste planté en partant sur le sucre
😜

Guilh63

De toute façon, quand tu commences à voir des petits pots et un chauffe biberon qui trainent sur l'établi, t'es plus à ça près! un petit caramel pour la pause?

Guilh63

Je ne fais pas restauration, mais pour mon usage perso, je fais ainsi: quelques gouttes de thymol et je garde le pot à la cave (juste à côté de l'établi!) En général pas de problème. Si un peu de moisissure: je l'enlève et hop, dans le chauffe-biberon!
Quand je prépare beaucoup de colle d'un coup j'en mets un peu au congélateur pour éviter de trop la réchauffer au fur et à mesure.

FXF

Merci, je vais acheter du thymol, en attendant je vais la stocker dan le réfrigérateur.

Guilh63

Coup de bol, l'herborsite chez qui je prends mes tisanes avait un petit flacon avec DLUO quasi dépassée. Je l'ai eu pour presque rien... Et puis, même si je ne trouve pas l'odeur de la colle dérangeante, avec un soupçon de thym, c'est quand même plus agréable!

etiennedesthuilliers

bonjour la colle voit ses propriétés adhésives diminuer rapidement mettez votre colle au réfrigérateur a une certaine température le champignon se calme

FXF

merci,

-1
fab83

C'est certainement con comme idée mais si l'idée c'est de la conserver sans quelle ne moisissent le mieux reste encore comme pour les confitures une couche de parafine
Apres combien de temps peut elle être conserver sans perdre ses propriétés je n'ai pas idée dsl

FXF

merci, pourquoi pas, il faudra choisir le bon pot "bonne maman"

José Das Neves
Je ne suis pas d'accord

Parafine et colle ce n'est pas compatible. Cela nuirait au bon collage.

0 coup de coeur
1 033 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi