fred01

Rénovation table de raboteuse

comment rénovais une table de machine pour la rendre comme neuve ?

Jean Galmot
( Modifié )

Chez les porcs? Groik Groik...

?

3 réponses

Xxxazerty

"La rendre comme neuve" ???
Tout dépend de l'état de ta table. Et du matériau dans lequel elle est faite, fonte ou tôle d'acier, ou encore aluminium...
Si elles sont en fonte, une seule solution pour les avoir exactement "comme neuve" : les faire ré-usiner 😂
Sinon sans rire, si elle présente juste une oxydation de surface, ou quelques piqures, tu peux les poncer (légèrement, hein !) avec du papier grain 180 ou plus, en mouillant abondamment avec du dégrippant ou de l'essence. Et essuyer le tout après.
Mais comme tu n'as pas vraiment développé le problème que tu souhaites résoudre, difficile de te conseiller plus...

etiennedesthuilliers

curieuse idée de polir une table de machine a bois, cela est assez exceptionnel en général un coup de papier abrasif au grain 100 collé sur un panneau bien plan et cela suffit après un petit coup de paraffine , et oublier les produits pour faire glisser qui vous produisent des problèmes par la suite qui coûte cher et a mon avis on peu d' intérêt
Étienne desthuilliers maître menuisier

Xxxazerty
( Modifié )

Il n'a pas dit "polir", Etienne... Mais "comme neuve" (ce qui parait difficile aussi 😜)
Par contre du grain 100 me parait un peu trop agressif. Il m'est arrivé de nettoyer des tables (fonte) avec de l'abrasif 180 ou plus, sur une cale de bois bien plane (surtout pas de mousse, liège ou autre matériaux souple sur la cale dans le cas présent), et en mouillant avec de l'essence ou du dégrippant.
Mais pour le reste tout-à fait d'accord.
Et + 1000 pour la bonne vielle paraffine 👍👍👍

etiennedesthuilliers

vous avez raison il n a pas dit polir mais écrit polires avec la ponceuse orbitale pour moi j ai cru que c' était la même chose
après un usinage la table garde des minis sillons ce qui diminue la surface en contact et qui permet à la paraffine de tenir
bien amicalement
le menuisier bien poli

Xxxazerty
( Modifié )

Ah pardon... Je n'avais pas vu qu'il avait répondu ça à un autre commentaire (Bon, polir ou "polire", hormis la faute, c'est bien la même chose, à mon avis). Enfin, depuis 40 ans que je bosse dans le bois, j'ai encore jamais vu personne polir ses tables de machines ! 😄😂
Je vais rester poli aussi en te souhaitant une bonne soirée ! 😉

fred01

je ne suis pas un pro de l orthographe bonne journée a tous

Olivier Vernhettes

Hello fred01
Tu pourrais être plus précis si tu veux de l'aide.
Quel est l'état des tables, quelle machine (marque et modèle), quel problème tu rencontre, etc...

fred01

salut olivier
JE voudrai rendre plus performant mon combinet rabo dego minimax 300 hier j ai changer l arbre pour en mettre un a plaquette .je voudrai rendre les tables plus glissante les polires avec la ponceuse orbital . comme produit je pensais au silbergleit diluer avec du pétrole avec de l acétone pour finir

0 coup de coeur
212 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de fred01