bobive

Réaliser une courbe biseautée à un angle quelconque

Bonjour à tous, j'aimerais construire un fauteuil Adirondack selon le plan joint.
Une des traverses (notée C dans le plan) nécessite de réaliser un arc de cercle (diametre environ 1m) biseauté à 7°.
Je me pose la question de la réalisation d'une telle forme et j'aimerais avoir vos lumières.
Disposant d'un Lurem C 260 S2 et de sa toupie a arbre fixe, je pense utiliser un bouffe tout avec son roulement plus un guide d'usinage inclinable. La pièce glisserait sur ce plan inclinable au lieu de glisser sur la table de la machine, tout en restant au contact du roulement (avec un gabarit d'usinage).
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des solutions alternatives ?

Merci d'avance et bons copeaux !

bobive
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
glaude, j'ai bien un porte outil et une petite collection de fers, je vais regarder si j'en ai un qui ferais l'affaire. Au delà de cette pièce en particulier, je me demandais quelle serait la bonne méthode pour faire un biseau de n'importe quel angle sur une courbe. Et là, avec le matériel que j'ai et pour une pièce ou deux, je vais tenter la wastringe (même si je maitrise pas...).

Grabouille, bien vu pour la collision avec la table de toupie, j'avais pas prévu...

Merci et A+

bobive

Merci à tous pour vos réponses !
Vos propositions ont toutes du sens et ont leurs avantages.
Je vais commencer par faire un fauteuil et on verra bien après pour d’autres.
J’ai envie de suivre le plan, malgré sa complexité, par défi car c’est qqchose que je n’ai jamais vraiment fait.
J’espere Que le résultat sera partageable !

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je trace , je coupe a la scie a chantourner au bon angle , je donne un coup de râpe, un coup de racloir cela va très bien , ne fait pas de bruit, j ai appris comme cela et je vous assure cela marche bien et permet si besoin est d’écouter les grosses têtes
etienne desthuilliers

Jean Galmot
( Modifié )

Ahhh Les Incollables...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

question de madame lapeyre de Loches !! toute une époque 😂

wil68

Il y avait Mme Belpeyre aussi😜

Jean Galmot
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

wil68 ah oui ,c’était cela !!

jacquespatry
Je suis d'accord

à partir de 8 ou 10 pièces identiques à faire, je ferais un montage d'usinage, sinon tu vas passer plus de temps à faire le montage qu'a faire les pièces !

Xxxazerty

Tu prévois de faire 1 seul fauteuil ?
Même si c'est 2 ou 3... pas la peine de t'emmerder. D'autres ont déjà tout dit.
Découpe à la scie à ruban ou même scie sauteuse inclinée... et même sans disposer de ces outils, un angle si léger peut très bien se réaliser avec des outils à main, surtout s'il y une seule ou peu de pièces. Râpe, wastringue, racloir, abrasif... etc.

Ou sinon, Xylosophie propose la solution la plus simple : modifier les traverses A de façon à ce que la surface de fixation de la pièce C soit à 90° des lames du dossier.

michel22440
Je suis d'accord

+1👍
Pourquoi faire compliqué quand existe des solutions simples ?

fab83

Et pourquoi pas tout bêtement avec une sauteuse incliné à 7⁰ ?

Erebor
Je suis d'accord

Simple efficace... Si besoin reprise à la rape et papier abrasif

bobive
( Modifié )

Merci fab83 !

Tarazhilt
Je suis d'accord

C'est comme ça que je l'ai fais!

Xylosophie

Hello,
Pourquoi s’embêter avec ces 7°? Ne suffirait-il pas de modifier la pièce “A” pour que le replat où vient se poser la pièce “C” soit à 90° par rapport aux lattes du dossier? (Ou peut-être que j’ai pas tout saisi)

Sinon, pour créer l’arrondi à la toupie, vu la symétrie, je ferais l’usinage en 2 fois jusqu’au milieu, avec retournement de la pièce pour usiner en « couchant » le fil et ainsi éviter les éclats...

Xxxazerty
Je suis d'accord

Très bonne solution, et sûrement la plus simple ! D'autant plus que sur le plan, l'angle de 7° se devine à peine.

Kentaro
( Modifié )

Personnellement, je trace la ligne à découper, avec sur l'autre face, la ligne décalée de 7 °. Je découpe à la scie à ruban, en inclinant la pièce (à la main).

Puis, sur ma grosse ponceuse à colonne avec cylindre vertical, brevetée par mon grand-père, j'usine et je finis bien propre.

Pas de gabarit, pas de plan incliné, pas de réglage à prévoir.

Temps passé: 5 à 10 mn, pas plus. Ensuite, je vais méditer dans mon jardin... 😇

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

La réponse est dans la question.
A la toupie avec un gabarit adéquat, (ou à toi) reposant sur le roulement, faisant courbe et inclinaison en une fois.

Mis à jour
glaude

Bonjour
Cette opération nécessite un outil de toupie à pentes variables mais voilà il faut en avoir un. Sinon pour travailler en sécurité -qui doit être la priorité- l'utilisation d'un porte outil et d'un fer adéquat devrait résoudre ton problème. Il doit bien en avoir dont l'angle est proche.
Sinon suivant le nombre de pièces, tu le fais à la main; wastringue, râpe.
Propriétaire d'un toupie je suppose que tu possèdes un porte outil c'est un outil basique qui rend de multiples services vu le nombre de fers disponibles.
Si ce n'est pas le cas, il serait peut être judicieux de commencer à y penser

Grabouille

Ça peut marcher... Mais attention aux doigts.
Et aussi au sens d'inclinaison de la table inclinable : si elle "plonge" vers ton bouffe tout, tu pourra pas usiner le chanfrein a 7°, ta pièce va venir buter a un moment sur la table de la machine. Dans l'autre sens c'est peut être faisable.

Le plus simple serait de la faire a la main : vastringue, râpe,...

Tu peut faire une ébauche a la scie a ruban aussi.

A la défonceuse, sur compas, en gardant l'idée d'incliner ta pièce sur un pan incliné. Ce serait plus précis, et tu fait l'arrondi en même temps que le chanfrein.