Bonjour,
Comme disait ce cher Gary dans Le 5ème élément, je suis très désappointé, je pensais avoir compris que les porte-outils avec contre-fer étaient autorisé en MAN, et ceux sans contre-fer uniquement en MEC, puisqu'il me semble que le contre-fer joue justement le rôle du limiteur de passe pour ces porte-outils (je parle uniquement des porte-outils "universel", et je sais que le limiteur de passe peut-être d'une autre nature selon les outils).
Le PO ci-dessus comporte des contre-fers, entrainement manuel autorisé, moi comprendre.
Le PO ci-dessus comporte également des contre-fers, sa morphologie en dehors de l'alésage de 50 au lieu de 30 pour le PO précédent semble similaire, donc moi pas comprendre. (au passage j'ai l'impression qu'il est mal monté)
Qui peut m'éclairer ? (sans débat stérile sur le fait que certains utilisent le MEC en MAN, que croyez vous que je fis pendant de longues années ...)
Mis à jour5 réponses
Curieux, en effet !
Sauf à ce que ce porte-outil fasse partie d'un coffret, donc avec différents profils, mais livré avec un seul type de limiteur de passe (au diamètre le plus faible de tous les profils, donc), je n'ai pas l'explication.
P.S.
Ah si ! Petit rappel utile à tous ceux qui se posent des questions sur ces outils de toupie MAN ou MEC.
Un outil gravé MEC n'est autorisé que sur une machine sur laquelle l'amenage de la pièce est mécanique, ou quand il n'y a pas d'intervention de l'utilisateur, pour le maintien de la pièce (toupie AVEC entraîneur, corroyeuse ou moulurière, Centre d'usinage CN, plaqueuses de chants, etc)
Pour un amenage manuel, donc sans aucun dispositif d'entraînement ou de maintien de pièce, autre que la main de l’opérateur, seuls les outils gravés MAN sont autorisés.
Par contre, si un outil MEC ne peut donc pas être utilisé dans le cas d'un usinage avec amenage manuel, rien n'interdit ni n'empêche l'inverse, à savoir de mettre un outil MAN, sur une machine avec amenage mécanique. La seule limite sera la prise possible, et dans des cas de prise importante, il faudra alors réduire la vitesse d'avance. Mais ces cas sont plutôt rares.
Je précise cela, car j'ai vu des échanges concernant le sujet, et notamment quelqu'un qui a fini par changer son porte-outil marqué MAN, pour un autre marqué MEC, pour pouvoir l'utiliser avec entraîneur. !!!

Donc, pour résumer et à retenir :
MEC : amenage MECanique uniquement
MAN : Obligatoire pour un amenage MANuel, mais est aussi utilisable pour un amenage mécanique
et si c'était une histoire de pouvoir contenter tout le monde dans un catalogue, le fabricant ca lui coute quoi d'imprimer une fois mec une fois man sur un même PO?
si il a des patrons qui ne veulent que de l'estampillé mec par ce que leur assurance ou autre le veut et que ses machines le sont, ca suffit peut être pour que le fournisseur passent tous ces outils man aussi avec l'étiquette mec (après accident les experts se basent sur ce qu'il y a écrit sur les factures) et si l'achat est aussi basé sur la sophistication qui rassurerait , ben il n'y a pas de raisons qu'ils ne le vendent pas. (et tu as raison de soulever la pratique commerciale foireuse pour ceux qui ne seraient pas dans le cas cité)
Deux idées (mais pas de certitude) :
_la date de mise sur le marché cumulée avec une évolution des normes : le premier est sorti en 19** et à l'époque il "suffisait" d'un contrefer pour être MAN, celui d'en bas est plus récent et il y a une nouvelle règle obscure qui est apparue.
_pour avoir la mention MAN il faut faire valider le PO par un organisme indépendant qui vérifie la conformité ; le fabricant fait l'impasse sur cette validation pour une raison que la décence m'interdit de nommer ici. Et en plus il gagne le droit de se dédouaner sur nous autres pauvres boiseux bien peu soucieux de notre propre santé en cas d'accident sans entraîneur.


