L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

Porte-outils MAN ou MEC avec contre fer, quelque chose m'échappe

Bonjour,

Comme disait ce cher Gary dans Le 5ème élément, je suis très désappointé, je pensais avoir compris que les porte-outils avec contre-fer étaient autorisé en MAN, et ceux sans contre-fer uniquement en MEC, puisqu'il me semble que le contre-fer joue justement le rôle du limiteur de passe pour ces porte-outils (je parle uniquement des porte-outils "universel", et je sais que le limiteur de passe peut-être d'une autre nature selon les outils).

Le PO ci-dessus comporte des contre-fers, entrainement manuel autorisé, moi comprendre.

Le PO ci-dessus comporte également des contre-fers, sa morphologie en dehors de l'alésage de 50 au lieu de 30 pour le PO précédent semble similaire, donc moi pas comprendre. (au passage j'ai l'impression qu'il est mal monté)

Qui peut m'éclairer ? (sans débat stérile sur le fait que certains utilisent le MEC en MAN, que croyez vous que je fis pendant de longues années ...)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

Curieux, en effet !
Sauf à ce que ce porte-outil fasse partie d'un coffret, donc avec différents profils, mais livré avec un seul type de limiteur de passe (au diamètre le plus faible de tous les profils, donc), je n'ai pas l'explication.
😉

P.S.
Ah si ! Petit rappel utile à tous ceux qui se posent des questions sur ces outils de toupie MAN ou MEC.
Un outil gravé MEC n'est autorisé que sur une machine sur laquelle l'amenage de la pièce est mécanique, ou quand il n'y a pas d'intervention de l'utilisateur, pour le maintien de la pièce (toupie AVEC entraîneur, corroyeuse ou moulurière, Centre d'usinage CN, plaqueuses de chants, etc)

Pour un amenage manuel, donc sans aucun dispositif d'entraînement ou de maintien de pièce, autre que la main de l’opérateur, seuls les outils gravés MAN sont autorisés.

Par contre, si un outil MEC ne peut donc pas être utilisé dans le cas d'un usinage avec amenage manuel, rien n'interdit ni n'empêche l'inverse, à savoir de mettre un outil MAN, sur une machine avec amenage mécanique. La seule limite sera la prise possible, et dans des cas de prise importante, il faudra alors réduire la vitesse d'avance. Mais ces cas sont plutôt rares.

Je précise cela, car j'ai vu des échanges concernant le sujet, et notamment quelqu'un qui a fini par changer son porte-outil marqué MAN, pour un autre marqué MEC, pour pouvoir l'utiliser avec entraîneur. !!!😳😰

Donc, pour résumer et à retenir :
MEC : amenage MECanique uniquement
MAN : Obligatoire pour un amenage MANuel, mais est aussi utilisable pour un amenage mécanique

😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Eric25

Un man c’est pas un mec en anglais?!? 😇

Niouniou
Je suis d'accord

c'est pas faux ! !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

et si c'était une histoire de pouvoir contenter tout le monde dans un catalogue, le fabricant ca lui coute quoi d'imprimer une fois mec une fois man sur un même PO?
si il a des patrons qui ne veulent que de l'estampillé mec par ce que leur assurance ou autre le veut et que ses machines le sont, ca suffit peut être pour que le fournisseur passent tous ces outils man aussi avec l'étiquette mec (après accident les experts se basent sur ce qu'il y a écrit sur les factures) et si l'achat est aussi basé sur la sophistication qui rassurerait , ben il n'y a pas de raisons qu'ils ne le vendent pas. (et tu as raison de soulever la pratique commerciale foireuse pour ceux qui ne seraient pas dans le cas cité)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Flaab

Personnellement, à part pour du travail à l'arbre, je ne vois pas l'intérêt (pratique) de ces contre-fers limiteurs.
La profondeur de passe est réglée avec le guide de toupillage du coup à quoi servent les contre-fers pour le travail au guide ?

Medalegno

Pour faire des usinages (feuillure ou moulure) arrêtés, par exemple. Encore plus sur des pièces courtes. Ou alors pour des passes importantes, ces limiteurs réduisant alors les risques de rejet, par rapport à un outil qui n'en aurait pas. Pour des usinages dans des bois durs, nerveux, noueuds, avec contrefil, aussi, ça limite la passe possible, et aussi l'effort de poussée.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM
( Modifié )

Deux idées (mais pas de certitude) :

_la date de mise sur le marché cumulée avec une évolution des normes : le premier est sorti en 19** et à l'époque il "suffisait" d'un contrefer pour être MAN, celui d'en bas est plus récent et il y a une nouvelle règle obscure qui est apparue.

_pour avoir la mention MAN il faut faire valider le PO par un organisme indépendant qui vérifie la conformité ; le fabricant fait l'impasse sur cette validation pour une raison que la décence m'interdit de nommer ici. Et en plus il gagne le droit de se dédouaner sur nous autres pauvres boiseux bien peu soucieux de notre propre santé en cas d'accident sans entraîneur.

Mis à jour
cray

Merci pour ces hypothèses, seulement le premier est une photo issue d'un site marchand, outil que je m'apprêtais à acquérir (outil-a-bois.c...sage-30-mm.html) , et le second une photo issue du site Le Bon Coin.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je ne comprend pas votre réponse , pauvre boiseux
vous avez la possibilité d acheter les outils que vous voulez et dans faire ce que vous souhaitez cela se nomme soit disant la liberté
maintenant je comprend mal les gens qui achètent des machines sans savoir s'en servir
et des outil sans connaitre quoi que ce soit
et qui font marché les machines a l'envers
pour moi d abord j apprend et ensuite je m 'équipe mais je n ai jamais mis la charrue avant les bœufs
de toupiller est un métier et cela s' apprend , de pousser des bouts de bois a l entraineur n 'est guerre réjouissant
l' ancien

cocoM

etiennedesthuilliers
Pas facile d'exprimer l'ironie par un simple clavier et sans le ton qui va avec, je l'avoue.

Medalegno

cocoM Heureusement que l'auteur de la question avait précisé "Sans débat stérile", en effet !😅
😉

stefdefoot

c'est comme ceux qui utilisent la langue française sans la connaitre...

Chaluthier

Une bonne amie avait cette expression que j'ai gardé :
"Si tu n'as rien d'aimable à dire, tu ne dis rien !"

Boisenformes
( Modifié )

Je rejoins et me permets "d’illustrer" le commentaire d’Étienne. Les normes sont comme dans beaucoup de domaines proposées souvent par les fabricants dans le but ici de vendre de l’outillage et appliquées ensuite par des organismes de sécurité au travail, dans le cas présent pour gommer d’éventuels accidents de travail à la toupie par des utilisateurs de moins en moins qualifiés.
Il existe pourtant tout un tas de procédés de travail à la toupie permettant des tas d’usages et d’applications avec des règles précises pour éviter les accidents. Un travail a l’arbre avec un fer serré dans la lumière n’est absolument pas dangereux pour qui sait le faire dans les règles, il faut ce souvenir que le métier de toupilleur était même une spécialité dans celui de menuisier.
Cela peut être tout autre pour un novice non formé c’est pour cette raison que le législateur a voulu simplifier avec ce type d’outillage vendu qui plus est souvent à des amateurs boiseux mais réduisant du coup l’envergure des possibilités de la toupie.
Pour tenter une analogie, les métiers de bûcheron et d’élagueur-ehouppeur sont tout les 2 voués à couper des arbres avec une tronçonneuse.
Pour le porte outil bleu il se peut tout simplement que ce soit une simple erreur de marquage lors de la fabrication ou le fruit d'une modification d’un MEC par un fraiseur ajusteur. J’ai déjà vu des fabrications artisanales de porte outil de toupie réalisés dans de l’aluminium...

cocoM

Boisenformes
on est donc d'accord sur le fond... j'ai bien compris de mon côté que la forme de l'ironie et du sous entendu n'était pas la plus adaptée sur ce sujet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
263 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation