RenaissanceDuBois

Outils de toupie

Bonjour à tous,

Je chercher à m'équiper d'outils de toupie et je viens de remarquer que la hauteur de mon arbre de toupie fais 70mm.
Il n'est donc pas possible de monter par exemple un rouleau ponceur de 120mm ? Ou comment cela se passe ? Peut-être quelque chose a rajouter ?

Merci d'avance pour vos lumières :)

trente six seb

Bonjour, quelle est ta toupie ? Modèle récent ?

RenaissanceDuBois

Hello, Oui cest une combinée scm minimac 26g de 2018.

trente six seb

ok, merci de la précision. Je ne pourrai pas t'aider mais ça aidera les autres à le faire. ;)

RenaissanceDuBois

D'accord merci :) je vais faire une photo de l'arbre peut-être que ça pourra aider aussi

RenaissanceDuBois
( Modifié )

Voici l'arbre

etiennedesthuilliers

bonjour vous vous trouver une vis de serrage 50mm plus longue et le tour est joué
le toupilleur de service

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

vous avez certainement raison dans votre raisonnement
il n' empêche que lorsque je met une rallonge d arbre je n ai pas de soucis particulier si je reste raisonnable dans les diamètres des outils les vitesses ,et les équilibrages
un rouleau ponceur existe dans des petits diamètre et est un outil de peu de poids
pour le montage mettre le rouleau ,mettre une rondelle épaulé au diamètre de l' arbre puis mettre la vis de serrage plus longue
la bonne question aurait été le marchand de toupie livre t'il des rallonges d' arbre
je ne me suis personnellement jamais poser de question
sur la toupie martin je mes les arbres qui me conviennent, sur ma toupie guillet je travaille avec des rallonges
je ne suis pas un casse coup même prudent de nature et toupille au champignon depuis 50 ans
ps je n ai pas bien compris la force gyroscopique en haut de l' arbre sachant que la portée de l' outil est sur la base de l arbre , et que , par contre l' outil est en lui même rigide dans le système de montage serrer sur la portée du bas l arbre ne joue que le rôle de centreur et permet par l' intermédiaire de la vis de reporter la pression sur la portée l'arbre aurait été fendu le raisonnement aurait été toute autre
vous avez encore raison la prudence est la mère de la sûreté
etienne desthuilliers maître menuisier

6LV1

Salut camarade suisse, j'aurais tendance à dire que c'est difficile voire dangereux de monter plus haut que l'arbre. En effet, normalement tu dois poser des bagues sur l'arbre au-dessus de ton outil. Si tu commences à mettre un boulon plus grand et des bagues plus hautes que l'arbre, ça risque fortement de foirer.

En plus, plus ton outil est haut, plus la force gyroscopique est grande au sommet et donc ton outil aura tendance à faire un peu plus de course au sommet qu'au bat de l'arbre.

Résultat: Selon le fabricant, tu ne peux pas mettre plus que 75mm d'outil. Connaissant SCM, ils doivent surement vendre des arbres plus haut. A voir si c'est compatible...

RenaissanceDuBois
( Modifié )

Merci 6LV1 ! C'est plus clair, alors je ne veux pas prendre de risques avec ce genre d'outils, je me contenterai d'outils moins haut que mon arbre :) à la limite pour un rouleau ponceur l'idée de la vis pourrait faire l'affaire mais pour un calibreur je ne le ferai pas !! Merci a tous et bonne journée a vous

etiennedesthuilliers

rebonjour
un calibreur de 50 est bien suffisant pour travailler,
sachant que lorsque je veux calibre 100mm je fais ma première passe de 50 de hauteur je retourne ma pièce et le tour es joué, tout le monde de fait pas des balustres louis 13 de180 mm de large
le menuisier

RenaissanceDuBois

Effectivement :)

Xxxazerty

Je réponds aussi tard que EstOuest et glaude ... puisque je vois que tu as posé ta question... il y a 9 mois !😂
Mais pour relativiser toutes les réponses très pertinentes qui t'on été faites, il faut aussi préciser qu'un tel cylindre ponceur ne s'utilise qu'à très faible vitesse. Certains conseillent des vitesse de rotation d'environs 1500 à 2000 tour/mn, suivant le diamètre et le grain utilisé... (sauf que beaucoup de toupies ne permettent, en plus faible vitesse que 3000 t/mm).
Tout ceci pour dire qu'une faible vitesse de rotation, telle qu'adaptée à un tel rouleau ponceur, limite significativement les risques, par rapport à un montage d'un "bouffe-tout" en bout d'arbre, par exemple.

glaude, les cylindres dont tu parles étaient sans doute des "FESTO" (qui est le nom d'origine de cette marque), avant que leur secteur électro-portatif ne devienne le Festool qu'on connait aujourd'hui (et que j'appelle aussi le "Apple" de l'électro-portatif 😄). Ils devaient d'ailleurs les faire en 2 diamètres, de mémoire... peut-être 80 et 150 (mais je ne suis plus très sûr)

Bonbonveronbi

Bonjour,
Tout les bouffes tout de diamètre 50 se monte en bout d'arbre et dépasse de beaucoup
L'arbre et le facteur limitant et le fait que sur les toupies modernes l'arbre ne descend pas assez bas sous la table suivant la position du roulement à bille désirée d'ou fabrication d'une fausse table. Alors pour un rouleau ponceur pas de problème simplement le faire tourner à vitesse assez lente.

EstOuest

En utilisant ce genre de chapeau, tu peux utiliser des outils plus haut que l’arbre.
lamescieruban....5016-leman.html

glaude

Bonjour
Réponse un peu tardive mais il vaut tard que jamais.
Pour moi tu peux dépasser la hauteur de ton arbre mais il ne faut pas exagérer, quelques centimètres ne sont pas problématique. Il vaut mieux considérer le diamètre dans ce cas de figure. Si tu dépasse avec un petit diamètre d'outil c'est bon , en revanche si tu as un grand diamètre, ma réponse est tout autre. Pour les cylindres ponceur, recherche un festool, ils sont creux et la fixation se fait au fond. Je crois qu'ils ne se fabriquent plus mais de temps en temps sur le bon coin il y en a à l'occase. Ils sont assez chers et on trouve encore les abrasifs dans d'autres marques.

RenaissanceDuBois

Salut, merci à tous pour les réponses :) mieux vaut tard que jamais c'est vrai et ça pourra servir à tout le monde.
Du coup mon choix s'était orienté sur un petit bouffe tout qui ne dépasse pas et j'en suis pas déçu :) ni limité dans mes projets jusqu'a présent.
Et pour le rouleau ponceur il dépasse de l'arbre certes mais c'est vrai qu'il n'y a à priori pas de réel danger. J'ai trouvé un modèle ou l'on y met simplement une bande de papier de verre, c'est top

Dehautenbas

Salut,
On pourrait avoir des noms ou des références ?
J'ai le même combiné que toi et ça pourrait me servir...
Merci !

RenaissanceDuBois

Ha c'est cool ça :) c'est une super machine en tout cas jen suis super content !!