ThibaultC

Bois pour jardinière

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une une jardinière assez grosse et haute pour les fleurs de madame.

Cette jardinière d'extérieur va être recouverte de parement en pierre que je pense coller dessus et il y aura une bâche à l’intérieur pour que le bois ne soit pas en contact avec la terre.

Vu que je vais recouvrir le bois, partir sur du bois "massif" pour l'extérieur semble être du gâchis, donc selon vous, quel est le bois le plus approprié pour ce genre de projet ? Agglo hydrofuge, ou OSB, médium hydrofuge (si cela existe).

Merci d'avance,

?

3 réponses

Ateliers Le Chapelain

Pourquoi du bois ? Ça ne semble pas vraiment être la meilleure option pour ce genre de réalisation. En cherchant il doit bien y avoir un matériau plus résistant chez des revendeurs comme Point P. Peut-être du béton cellulaire?

ThibaultC
( Modifié )

Merci Ateliers Le Chapelain ! Le bois pour la "simplicité" de mise en œuvre, mais effectivement vis réponses et à la vue des conditions, probablement pas le meilleur des choix. Je vais voir pour autre chose,

Xxxazerty

Si je comprends bien, tu cherches à réaliser une sorte de caisson de jardinière, qui sera recouvert de pierre à l'extérieur (collé ?), et rempli de terre à l'intérieur, le tout étant destiné à être (et rester) à l'extérieur. 🤔

Je pense que dans un tel cas, le bois ou toute forme de dérivé panneau est à proscrire. (Les panneaux hydrofuges sont prévu pour résister à une humidité modérée, et encore, si les conditions de pose sont respectées, à savoir que le matériau ne doit pas être en permanence au contact d'une source d'humidité, et qu'il faut une ventilation).
Totalement "enfermés" et sans la moindre ventilation tel que je crois le comprendre, même des panneaux de qualité "marine" (qualité supérieure aux CTBH ou CTBX) ne résisteraient pas longtemps.

Seules solutions qui me viennent à l'esprit :

  • Un caisson réalisé en panneau fibro-ciment (ils sont sans amiante aujourd'hui, bien évidemment... Mais assez difficile à trouver, surtout pour un amateur. A moins de réussir à trouver à en récupérer). Cette solution aurait d'autre part pour avantage de pouvoir y sceller directement au ciment tes parements de pierre.
  • Un caisson en panneau type "Compact". Il s'agit de stratifié épais, 9, 10 ou 13mm selon les marques. C'est le matériau qui sert par exemple à réaliser des cloisons et portes de toilettes collectives, ou aujourd'hui avec un décor bois pour réaliser des habillages de façades de bâtiments.
  • Un caisson métal, idéalement en inox, et renforcé pour supporter les poids, et de la terre et de tes parements pierre, et pour que les joints des ces derniers ne cassent pas.
    😉
ThibaultC
( Modifié )

Merci Yvon Rolland ! Pour les suggestions, bon je vais m'orienter sur un autre matériau

2flow

Euh déjà fait en bois et ça marche pas je confirme duree de vie de 3 ans max car l'humidité constante de la terre a tout bouffee ! C'etait en Douglas...
Ayant eu la même réflexion je pense que osb 5 ou 18 ou 22 en fonction du poids pour faire la structure et après le recouvrir par du mat de verre et une résine époxy ou polyesther... pour coller ton parement il te faudra un apprêt pour support non poreux et une colle à carrelage extérieur...
Je l'ai pas fait car je suis pas fan des résines époxy...

Benoit PIARD

Bjr
je fabrique des jardinieres en hauteur ou non .
le meilleur bois pour les pieds en contact avec les sol reste l'acacia .
Pour le reste j'utilise chene ou mélèze .

augea39
( Modifié )

J’aurais proposé l’acacia. Nos anciens s’en servaient pour fabriquer les piquets de poteaux de clôture. Bois extrêment dur qui dure des années.

0 coup de coeur
333 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThibaultC
Voir aussi