ThibaultC

Repeindre ses volets

Bonjour à tous !

Madame veut absolument repeindre nos volets.... Enfin JE dois repeindre nos volets ! J'ai repoussé l'échéance depuis l'année dernière mais là je n'ai plus le choix...

Bref voilà ma question : mes volets sont actuellement protégés par une peinture, que faut il faire avant de repeindre ? Décaper pour enlever toute la peinture pour remettre à blanc ? Ou un ponçage gros grain pour favoriser l'accroche de la nouvelle peinture est suffisant ?

Si décapage avez vous une technique pour éviter d'y passer des heures ? Notamment pour enlever la peinture entre les lames ?

Merci d'avance pour vos lumières !

dependancesbois
( Modifié )

Tiens un spécialiste :
Désolé pas pu m'empêcher !
Je sors (dedans!)

sylvainlefrancomtois

excellent !!

Jean Galmot

😁

JeffBurlu

J'allais la faire ! Différement.

Niouniou

Le confinement, c'est pas mal, j'espère que ce cher Ribéry prendra le temps de faire un peu de grammaire/orthographe!

dependancesbois
( Modifié )

JeffBurlu prem's !

JeffBurlu
( Modifié )

dependancesbois Yes je sais 😔 Je te dois une bière 😁

dependancesbois
( Modifié )

JeffBurlu je prends !🍻

JeffBurlu
( Modifié )

dependancesbois La prochaine fois que je vais en Bretagne (on y va souvent mais plutôt dans le 29)

dependancesbois
( Modifié )

JeffBurlu ben je suis en train d'acheter dans le 29 (vers Quimperlé) et sera avec plaisir!

JeffBurlu
( Modifié )

dependancesbois Oui avec grand plaisir ! C'est plus sauvage le 29, enfin, moins construit et touristique.
Ma femme est Bretonne et dès que possible on file là haut. Idéalement le pays des Abers (Landeda 😁 )

dependancesbois
( Modifié )
SebD
( Modifié )

😂
c'est pour dire qu'il devrait aller jouer au foot plutôt que de repeindre??

dependancesbois

C'est devenu un automatisme ! 😬

Oak
( Modifié )

Donner c'est donner, repeindre c'est voler. 👀

Et merde je me suis fait griller 😔 on a la même vanne, j'ai lu ton post ensuite dependancebois

dependancesbois

Et oui une fois en tête ça sort plus !!! 😂😂😂

?

6 réponses

bernardrebout

Tout a été dit ou presque , par contre ce que l'on ne dit que trop rarement , c'est de ne pas peindre en plein soleil ou a des températures supérieures à 25.
Pourquoi: parce que la couche picturale forme une peau ( à cause de l'évaporation rapide du solvant) et sous cette peau la peinture reste dans un état semi sec/semi poisseux et l'été suivant après un an de confinement.....les cloques se forment et madame se fâche!!
Chez moi c'est madame qui peint ...je ne ne sais pas peindre....enfin ce que je sais c'est que 3 couches fines valent mieux que 2 couches épaisses!

ThibaultC
( Modifié )

Merci bernardrebout !merci pour les précisions utiles.

etiennedesthuilliers

vaste sujet
mille fois débattu et sans véritable réponse
la réponse du quartier maître bout de bois dans la royale peinture sur merde égale propreté quoique l' on fasse les ouvrages à l air marin rouillent vite et avant l' inspection le bateau doit être propre on ne fait pas de grand carénage en mer
pour le parisien la tour Eiffel n' est pas décapée mais repeinte cela donne du poids a l' édifice
pour moi comptent tenu de mon age un nettoyage soigné, lessive saint marc obligatoire un ponçage si possible retirer les partie qui se décollent, repeindre les endroits mis à nu, et donner ensuite un coup de peinture general en n' oubliant pas le traitement des pentures avec un coup de minium sans plomb , des fois que les enfants ne les sucent
à Paris dans les ravalement on procède de la sorte depuis des lustres et cela a l'air de convenir a l'aspect de la capitale qui est aux dire de certains la plus belle capitale du monde
sans être chauvins je pense ayant traîné beaucoup sur la planète que cela est vrais
vous pourrez ainsi dire à Madame que l' on procède ainsi à Paris c' est une référence
ED

ThibaultC
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Pour cette belle réponse !

Kentaro
( Modifié )

Si la peinture s'effrite avec des cloques par endroit, il faut bien tout enlever là où ça cloque, et poncer fortement, de manière à effacer les limites entre les endroits où il reste de la peinture et là où elle est partie, afin d'éviter les additions de couches peu esthétiques.

Au moins, enlever la peinture partout ou ça cloque, sinon, la nouvelle couche ne tiendra pas. Pour cela, il vaut mieux enlever avec une spatule, car parfois, on a l'impression que la peinture tient encore, et quand on enfile la spatule, elle s'enfonce complètement... Dans ce cas, un ponçage ne suffit pas à identifier les parties où la peinture n'accroche plus.

Si on veut bien faire les choses, c'est en fait un énorme travail et la partie peinture proprement dite n'est qu'une toute petite partie du travail.

(bien sur, on peut faire cela à la va-vite, rependre sur la peinture existante, cela tiendra 6 mois, tu seras content, mais dans 6 mois, Madame va te tirer les oreilles... Les peintures qui sont censées adhérer sur les anciennes, c'est magique, mais encore faut-il que l'ancienne peinture adhère encore au bois...)

Mis à jour
ThibaultC

La peinture est saine globalement, elle est juste passée, donc pas d'effritage ou cloque à l'horizon. Mais bon coulant bien faire les choses, j'ai l'impression que je suis parti pour des grandes séances de ponçage !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Si les volets sont sains , un grattage a la spatule et un griffage gros grains suffisent a créer une bonne accroche !

La qualité de la peinture évidement fait la différence ! (je ne connais pas les nouvelles marques en peintures)

Mis à jour
ThibaultC
( Modifié )

Peinture de base saine, Merci sylvainlefrancomtois !

SebD
( Modifié )

Si tu repeins avec quelque chose de couvrant il faut surtout éviter de conserver des parties qui s'effritent. Le ponçage suffira peut être sur les parties plates suffira peut être mais dans les creux tu vas t’embêter. Un peu de décapant chimique fera pas mal le boulot (il en existe des moins pourris que d'autres). Tu n'as pas besoin d'un résultat parfait mais un coup de décapant + un léger ponçage à l'éponge abrasive m'a bien aidé la dernière fois.

Pour la peinture de la glycero d'un magasin pro ça aide bien.

Mis à jour
ThibaultC
( Modifié )

Merci SebD !

SebD

attends quand même confirmation des gens d'expérience mais j'ai fait ça une fois et ça a pas mal marché.

rapabois

Bonjour,
j'ai ce projet pour une porte de garage en panneaux de bois, dont la peinture s'écaille et n'assure plus une protection suffisante.

Cette peinture m'a été recommandée par Eco-Lodève, elle peut s'appliquer sur de vieilles peintures.

Si j'en crois les conseils donnés par l'artisan qui nous a refait les plafonds, un bon lessivage à l'oxydrine et un ponçage au 120 suffiront pour une bonne accroche.

ThibaultC
( Modifié )

Merci rapabois !