Arnaud D

Etabli type Moravian angle des pieds

Bonjour je suis entrain de (re)créer des plans sur Sketchup pour construire mon premier établi, je me base sur les plans inspiré de ce site : https://woodandshop.com/moravianworkbench/ que je trouve formidable pour mon utilisation. Ma question concerne l’angle des pieds ! , quel doit être le bon angle ? 22.5° ? moins ?
Il faut que je puisse une surface portante de plateau pas trop mince au risque de perdre en équilibre, en esthétique.
Bref si vous pouviez m'éclairer...
Merci
Arnaud

Erebor
( Modifié )

Bonjour, l'angle indiqué sur le plan n'est pas bon?

Arnaud D

Très franchement je n'arrive pas à comprendre cet angle (106.31°)
sur sketchup je suis partie avec 22.5° parce que là ça me parle, mais cet angle de 106 alors là je pige pas.

LionelDraghi

Hello,
je crois que l'angle est juste de 106,31 - 90, soit 16°.
Eux le donnent l'angle au plan de travail, qui est horizontal, toi tu le donnes par rapport à la verticale, non?

Erebor
( Modifié )

Oui l'angle est renseigné par rapport au plan de travail et comme tu leu dis LionelDraghi comme les angles sont complémentaires on a 106 d'un côté et 180-106 = 74° de l'autre. Par rapport à la verticale ça fait effectivement 16°.
Apres la mesure bizarre de l'angle 106.31 je pense que ça doit être pour avoir une longueur de pied qui tombe à peu près juste et pas avoir à débiter des pieds de 875,63mm (je dis ça au pif) je n'ai pas vérifié mais perso c'est ce que je ferai...

SixPipes
( Modifié )

La meilleur hauteur finale doit arriver à la moitié de ta phalange de ton index. Donc le prendre en calcul pour ton angle et la longueur de ta patte à angle de 15 degré environ comme la réponse de LionelDraghi

benjams

Quelle précision... malheureusement je pense que ce sont des bêtises. Il n'y a pas de "hauteur correcte" pour un établi, seulement des hauteurs qui permettent de faire tel ou tel travail confortablement en fonction des habitudes de chacun. Environ au niveau des mains c'est bien pour mortaiser... mais 10 cm plus haut c'est à mon goût bien mieux pour scier avec précision par exemple...

SixPipes

je suis d'accord avec toi. Pour scier avec précision c'est la hauteur de ton coude qui compte. C'est là toute l'utilité d'une serre qui te permet de mettre la hauteur de ton bois à la bonne hauteur. Bonne journée

benjams

Le truc qui fait que ce conseil est très mauvais aussi c'est qu'on a pas tous la même morphologie. J'ai un buste assez court et ce genre de conseil, m’amènerait à mettre le plateau mon établi à moins 70 cm du sol, soit plus bas qu'un bureau fait pour travailler assis. c'est vraiment absurde, je m'imagine pas travailler sur une surface aussi basse il me faut au moins 15 cm de plus pour être confortable (85 / 90 cm)

Un meilleur conseil est de prendre des tréteaux, le plateau et ajouter des cales jusqu’à ce qu'on soit confortable en fonction de ce qu'on fait

Arnaud D

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Fof

Sur le plan d'établi anglais de Schwarz, c'est 20°.

Arnaud D
( Modifié )

Merci Fof !

AlexisleCoarer

Salut, j'en ai terminé un il y a pas longtemps, c'est en effet environ 15 degrés( ca peut être 16 hein ).

Arnaud D
( Modifié )
domi49

J'ai mis 15° dans le cas du mien

LionelDraghi

Il est beau!
Et il a la cuisse robuste, il ne doit pas bouger beaucoup...

Neiru
( Modifié )

Tiens c'est marrant je suis tombé sur ta fabrication sur copain des copeaux la semaine dernière !
Très belle réalisation, tout à la main qui plus est. Le genre de truc que le débutant que je suis envie fortement !

424 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par PITILOUDUBOIS  2 réponses
par Legaulois 3 réponses