Toumefair

Éviter fentes planche frêne

Bonjour, je vais faire scier en planche quelques grumes de frêne tomber cette hiver.
Les extrémités des planches ayant tendances à fendre au séchage,
Quel est le meilleur moyen de limiter ce phénomène :

  • peindre les extrémités
  • contraindre mécanique (genre tasseaux clouer/visser très fastidieux)
  • Ou autres .....
    Si quelqu’un à l info
    Merci
    Cordialement
Toumefair

Merci à tous pour vos réponses !
Et vous feriez des planches de quelles épaisseurs?

?

5 réponses

glaude

Bonjour
laisser faire les choses naturellement
les fentes en bout sont normales et généralement peu profondes dans le sens de la longueur ou alors erreur à l'abattage.
Les contraindre c'est souvent reporter le problème; la paraffine est destinée aux arbres à haute valeur et minimise le problème sans vraiment le solutionner.
Quand tu voudras te servir de ces planches, les extrémités seront à éliminer comme à chaque fois

Toumefair
( Modifié )

Merci beaucoup glaude ! Pour ta réponse très logique mais si je peux en sauver un Max sans y passer trop de temps c est tentant😜

trente six seb
( Modifié )

Heurtematte dit que le mieux c'est le tasseau et qu'à défaut la peinture (parafine ou autre), c'est pas mal.
Dans les scieries ils mettent des broches en s : google.com/sea...07&biw=1680

Mis à jour
cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Peindre les bouts et mettre des agrafes en S pour contraindre me semble le meilleur rapport efficacité/temps de mis en oeuvre

Toumefair
( Modifié )

Merci cocoM moi qui croyait m en sortir juste avec la peinture 😇

Toumefair
( Modifié )

Merci beaucoup trente six seb ! Pour ta réponse,si les scieries mettent des agrafes ça doit être le plus efficace mais long à mettre en œuvre, mais si la peinture pouvait avoir de l efficacité c’est rapide à mettre en œuvre car faisable avant sciage👍

trente six seb

Oui et Heurtematte dit que la peintuire c'est bien mais cher. Quand on a des fonds de pot, ça relativise. 😉

etiennedesthuilliers

bonjour le mieux est de peindre les abouts avec une peinture étanche
avec un débord de un a deux cm sur les plats , ensuite clouer en bout un tasseau
faire sécher ses bois sous abris bien ventilé le pied au nord avec des épingles en fonction de l épaisseur attention a la tache des rablettes
l' homme qui ne sèche pas devant sa copie
etienne

Stef64
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers
Question subsidiaire, est ce que les fentes en bout pendant le séchagee sont pas un signe de tension dans les fibres du bois ? Et du coup a vouloir les évitées ne peut on pas craindre bcp de mouvement du bois lors du delignage et mettre en peril le calepinage etabli ?

etiennedesthuilliers

bonjour
se poser une question est une manière d'essayer dit repondre
pourquoi si sous mon hangar une bille stocké les pied au nord est ouverte plus en pied qu'a la tète
pourquoi stocké verticalement il n'y a pas de fente en pied
les fentes viennent en grande partie d'une dessiccation plus rapide des bois en bout entre autre
si vous regarder bien on trouve aussi des gerces sur le plat si le séchage est rapide
je veut bien vous faire un cours sur le séchage des bois mais cela va prendre un temps fou
au sujet d autres tension interne ceci est un autre chose cela dépend largement des bois mais la n' est pas le problèmes car vous avez vos bois , le choix des bois en grume s 'apprend aussi
mais pas à l' école mais sur le terrain avec un acheteur ou un courtier

Stef64
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour cette reponse.

Toumefair
( Modifié )

Merci beaucoup etiennedesthuilliers ! Pour ta réponse,je vais faire cela;moi qui pensais peindre la grume avant sciage par facilité ça ne sert à rien s il faut peidre aussi sur le plat. Ça paraît logique puisque les fentes se font pas différence de rapidité de séchage

etiennedesthuilliers

j ai dit peindre deux a 3 cm sur le plat
pour les épaisseurs cela dépend de la qualité du bois , je sais tout cela peu paraître bizarre aux néophytes mais pourtant c'est comme cela suivant la qualité de la bille on fait des choix d’épaisseur si les billes sont de qualité équivalente on fait des plateaux épais ou hors cœur ou un de chaque coté du cœur et le reste on fait d 'autres épaisseurs
cela est aussi un art celui de mettre en valeur les matériaux le bois n' est pas un saucisson que l'on coupe en rondelles que voulez vous cela est ainsi
et c'est peut être pour cela qu'il est difficile de connaitre toutes les arcanes du métier de menuisier
etienne

Toumefair
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour ta réponse je pensais qu on choisissait l épaisseur en partie selon l usage. je verrai avec le scieur mobile sur le moment.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Toumefair bonjour, on choisi suivant l usage certainement mais aussi en fonction du bois que l on possède
faire des biftecks dans une vache de réforme n 'assure pas la qualité de la viande
il y a donc un double choix lorsque l' on fait scier du bois ce qui a été bien souvent mon choix c'est de savoir ce que je peux faire dans telle bille qui est un peu plus ferme ou dans celle la qui me parait plus tendre ou dans celle la qui a le cœur un peu excentré ou dans celle la qui pressente une légère courbure c est la une partie de l'art de mettre en valeur le bois et de faire un choix raisonné
la menuiserie c'est aussi cela

Benoit PIARD

parrafine aux extrémitées , ou mauvaise peinture ou alors liteaux cloué .

Toumefair
( Modifié )

Merci PRENOVEL benoit piard ! Pour ta réponse .J ai de vieux pot de peinture à l huile qui feront bien l affaire ça permet un grand gain de temps par rapport aux liteaux mais penses tu que l efficacité est équivalent ?
Merci beaucoup pour ta réponse

Jean Galmot

Slt, tu peux aussi faire débiter tes planches avec un bon surplus en longueur, au moment du débit tu tapes pas dans les fentes comme ça.

Toumefair
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Pour ta réponse mais Les grumes sont déjà coupées à 2 m pour les débarder et Je désire perdre un minimum de bois😇

glaude
( Modifié )

deux mètres c'est court tu pourras faire comme tu veux mais sur 2/3/4 mètres et plus les extrémités c'est toujours de la chute.

Jean Galmot

Tout à fait.

Toumefair
( Modifié )

Merci Jean Galmot !mais les grumes sont à 2m pour faciliter le débardage et tirer des portions relativement rectilignes 😇

0 coup de coeur
653 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Toumefair