SamJ

Lit mezzanine

Bonjour tout le monde,
Avec ma copine on aimerait bien construire une mezzanine dans notre chambre parce que le plafond est assez haut (3m) et on a quelques questions parce que on ne connais pas grand chose a la construction bois.
J'ai essayé de modéliser l'ensemble :

L’idée c'est d'avoir une surface de 2,50m par 2m a 1,80m de hauteur, porté par 4 poutres.

La surface plane sur laquelle je pense poser le matelas serait faite de planches supportées par 2 poutres fixées aux poteaux. je pensais faire cette fixation a l'aide de 2 gros boulons.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais du coup j'ai quelques questions :

  • Déjà est ce que vous pensez que ça peut tenir debout ? surtout au niveau du pied qui est tout seul au milieu de la chambre et supporter au moins 2 personnes.
  • Quelle taille conseillez vous pour les poutres et les planches qui supportent toutes la structure ? j'avais pensé à des poutres de 10x10 cm.
  • Est ce que des fixations avec des boulons sont suffisantes ? Toutes les mezzanines que j'ai vu utilisent un système de tenons et mortaises (Si je me trompe pas parce que je ne sais pas exactement ce que c'est).
  • Et enfin est que vous auriez des conseils d'endroits ou trouve tout ce bois dans la région de Lyon ou Grenoble ?

Voilà, j'ai fait le tour de mes questions, j’espère vraiment que vous pourrez m'aider afin que je puisse me lancer dans ce projet :) .

?

4 réponses

HerveG

J'ai réaliser une mezzanine dans ma dépendance et voici un retour de mon expérience.
Pour la dimension des poteaux je suis d'accord pour du chevron en 65X75, je ferais d'ailleurs toute la structure avec ça.
Je passerais un coup de défonceuse pour enlever un tiers de matière des chevrons verticaux pour y insérer les chevrons horizontaux avec une bonne tige fileté de 8, cela ne bougera jamais.
En créant un renfoncement cela devrait donner plus de stabilité à la structure.
Du coup les chevrons horizontaux pourront te servir de support pour le sommier.
Ne surtout pas oublier les renforts du bas si le lit n'est pas fixé à des murs.
Pour le garde corps, je prendrais de la manche de coffrage avec un bon coup de rabot et ponçage.
L'ensemble est du sapin que l'on trouve facile et pas cher, moins de 100€ bois et fixations divers.
C'est surtout beaucoup de temps de travail pour tout poncer que cela soit vraiment jolie.

philippe14

deja vous pouvez fixer sur le mur une planche pour le sommier car c est mieux moins dure pour le dos le poteau qui ce trouve en premier plan vous le faite partir du sol au plafond une planche au niveau du metelas pour évité qu'il glisse et une ou deux plus haute pour les personnes

cotemaison.fr/...avoir_3362.html

sylvainlefrancomtois

hello bienvenue à toi !!

clique ici tu auras des éléments pour t inspirer !

lairdubois.fr/...ns/?q=mezzanine

Vincent BAZIN

coté dimension des poteaux, c'est largement suffisant du 10x10cm, pour plus de légèreté, tu peux même passer sur du 8x8cm, voir moins (un chevron (65x75mm) me semble même suffisant).

Coté structure, ton plan manque de contreventement, c'est à dire de traverse diagonale qui empêcheront ton lit de se replier sur lui même, sauf si tu fixes ton lit au mur en périmétrie.

pour le matelas, il manque des tasseaux sur chant (section verticale) pour consolider tes planches, sinon vous risquez de passer à travers un de ces quatre. Ou bien, tu pose un sommier métallique avec des appuis dans les angles comme sur un bois de lit classique

0 coup de coeur
6 746 vues