Kahel

Rabots pour débutant, trop d'informations ...

Bonjour,

cela fait des semaines que je cherche des informations pour m'équiper des mes premiers rabots et la quantité d'information ma perdue et finalement je n'avance plus. 😌
Angle faible, N62, N4, N5, Stanley, Lie Nielsen, neuf, occasion... :shock:

J'aimerai maintenant franchir le pas et me faire un avis outils en main.
Je pense m'orienter vers ce jeu de rabot, qui em semble polyvalent et d'un bon rapport qualité/prix.

Jeu de rabots Dictum

Est-ce que vous me conseilleriez de me lancer ? (pas trop fort)

Merci à la communauté :)

Kahel

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Un débutant fera merveille en s'achetant d'occasion un N° 4 ou 5 stanley ou simillaire !

Tu le rénoves et tu te le met à ta main , donc tu en fait ton outil!

Meme un rabot a 1000 euros ,peut être complètement inefficace et inutile , si tu ne sais pas t'en servir, le régler ,et l’affûter !

J'ai fait toute ma carrière avec stanley un N° 4 et la demi varlope n°6 et un rabot de paume (tous d'occasion) ! Mon apprentissage en première année avec un rabot et varlope en bois traditionnel (nous n'avions pas le droit d'utiliser les rabot métalliques )

ex sur le bon coin leboncoin.fr/o...1783285781.htm/

Mis à jour
Kahel
( Modifié )
fab83
Je suis d'accord

je confirme je viens moi même de trouver un lot avec 2 N°5 un N°4 et rabot de paume pour 50 Euros ils ont servis mais je ne compte pas les afficher dans le salon 😁

SebD
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pour ma culture peux tu m'expliquer pourquoi vous n'aviez pas le droit au rabot métallique?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Parce que l'on apprenait tous les assemblages traditionnels à la française , avec les outils traditionnels à main (rabot, varlope, ciseaux , bédanes scie a refendre,tenon,araser ect..) dans mon école (et même dans le compagnonnage à l'époque).
Afin d’acquérir tous les fondamentaux du métier que l'on retrouvaient dans les traités anciens . Les outils métalliques ,étant surtout de culture anglos saxonne !

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois depuis combien d'années trouve-t-on les rabots stanley en France? je n'ai pas trouvé de réponse?

SebD

Merci pour l'histoire. Mais on est d'accord que l'usage du rabot bois ou métal n'a pas d'incidence sur les techniques que l'on peut utiliser?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

SebD complètement le principe reste le même !! je suis passé au métallique en deuxième année , et toute ma carrière ! 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

racmterrof très bonne question ? peut être maître etiennedesthuilliers pourrait il nous donner des infos !

1910 pas de rabot métalliques geneanet.org/c.../view/2772708#0

page manufrance 1910 jicede95.over-...rance-1910.html

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

benjams C'est pas faux , a l'arrivée des alliés de l’époque dans leur bagages , ont peut être donné la mode ! même si on en trouve dans le manufrance 1905 , en tout cas les profs dans les années 80 ne voulaient pas en entendre parler !

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Les "personnes" qui à l'époque ont refusé d'enseigner à des Jeunes avec des outils qui dataient de plusieurs dizaines d'années, nageaient dans l’obscurantisme le plus profond.
Tôt ou tard ces apprentis se sont retrouvés avec dans les mains un Stanley, un Lie Nielsen .. Quelle opinion ont-ils eu à ce moment de leur ""enseignant""??
Certains me prendront mon propos pour réactionnaire, C'est fâcheux, mais je sais me défendre, et défendre ma façon de voir le travail.
Ces "gens" sont les mêmes qui à mon époque ont refusé Vian, Ferré, Gréco, luther puis Presley Cochrane, Holly.....
Pour certains d'entre eux, ce sont toujours les mêmes . Ils ont raison sur le fond, mais tout faux sur la forme.
Si la matière est respectée, si le travail est fait comme il se doit,s'il correspond précisément à la demande, pourquoi se priver d'un outil plus performant?

SebD

En même temps c'est un peu commun à tous les domaines ce genre de conservatisme. En alpinisme les guides français se sont cassé les chevilles des années en 10 pointes pendant que les autres passaient en pointe frontale dès que ça redressait trop depuis des annnées...

Fof
( Modifié )

racmterrof Je suis plutôt d'accord avec toi, mais dire que les rabots en fonte sont plus performants, c'est par contre complètement faux. Chacun a ses avantages, mais on se doit d'arriver au même résultat avec chaque. Et honnêtement, pour l'amateur qui corroye son bois à la main, les rabots en bois sont beaucoup mais alors beaucoup moins fatiguants à l'usage. Ils glissent mieux, et sont moins lourds.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Disons que faire des pièces d'assemblages à la main ,avec des outils traditionnels et maîtriser ""à la roubo" , permet ensuite de s'inventer son propre chemin en évitant peut être les expériences aventureuses ,voire malheureuses ! Et les profs nous enseignaient à tous peut être l'humilité !

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Je ne suis pas sur de m'être bien expliqué, et de ce fait avoir été bien compris.
Je pense ne jamais avoir confondu Humilité performance et savoir-faire. Quant à Roubo, Jamin et autres sils m'inspirent le plus profond respect. je les laissent dans leur XVIIIème siècle. Évidement si l'on doit intervenir sur une de leur fabrication ou une fabrication de la même époque il est intéressant d'avoir appris leur savoir-faire comme on apprend l'histoire de l'art. néanmoins l'intervention se fera avec les outils d'aujourd'hui et pas ceux de l'époque. Peu de Menuisier s'en plaindront.
Fof Ils sont moins lourds Peut-être, moins performants c'est certain. Il y a déjà quelques dizaines d'années que le rabot n'est qu'un outil de finition Rares sont les Menuisiers qui dégauchissent et rabotent au rabot.
Après un assemblage tenon mortaise, Si et seulement si besoin est: Affleurage au rabot finition au racloir et c'est tout.

benjams

Je suis pas d'accord, un rabot bois est aussi fonctionnel qu'un rabot metal, ça se règle aussi vite qu'un rabot métal et aussi précisément. Sinon, il n'y aurait plus de fabricant de rabot en bois.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

racmterrof Bien sur qu'il faut travailler avec son temps !
Par contre j'aimais bien dire a mes apprentis " quand on vois le travail d'art de nos anciens , avec leurs moyens que tu apprend donc maintenant !! tu n'as plus qu'à rechercher tout le temps à bien faire par respect , pour eux, pour toi , et ton client !

Mais bon tous celà s'estompe petit à petit , c'est la vie !!

Fof
( Modifié )

racmterrof Les rabots de finition en bois existent depuis plus de 150 ans... Exemple avec un vieux navette en bois (fer marples hybernia, donc avant 1900), je fais le même taf de finition qu'avec un norris à 1500 balles. C'est vraiment une histoire de préférence, mais la performance, bein c'est la même. Quand c'est pas le cas, c'est du côté de l'opérateur qu'il faut regarder.

benjams
Je suis d'accord

Ouais, en plus il y a moyen de se faire un bon kit pour pas cher, il y a peu j'ai réussi à récupérer 1 no5, 1 no4, 2 rabots de paume, 1 rabot bois, 2 guillaumes, un vilebrequin, des mèches, 4-5 trusquins et un rabot inconnu pour seulement 50€ (avec 20€ de frais de ports tout de même). En gérant bien on doit pouvoir complètement s'équiper en outil à main d'occasion pour 150€-200€

Kahel
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
benjams le 4 et 5 sont souvent cités comme les plus polyvalents, où va ta préférence et pourquoi ?

benjams

C'est la longueur du rabot qui défini son utilité.

Un numéro 4 est de la même longueur qu'un rabot bois, donc c'est plus adapté pour retirer du bois à des endroits spécifiques (finition). Par contre c'est difficile de degauchir / mettre d'épaisseur avec.

Un no5 (ou une demie varlope) est moins adapté pour la finition mais on arrive beaucoup mieux à degauchir avec.

kaj
Je suis d'accord

Quand j'ai commencé mon apprentissage on avait un rabot bois (le numéro il n'y en avait pas ou on l'ignorait) une varlope bois, ensuite comme dit Sylvain: affûtage, réglage et je n'ai jamais eu de Rolls du rabot.

Fof

Déjà c'est quoi l'objectif, de travailler beaucoup à la main ? Dans ce cas je t'invite à aller lire ça :

S'il y a bien un rabot pour commencer, c'est le N°5, avec contrefer. C'est de loin le plus polyvalent, pour travailler n'importe quel bois. Un petit rabot de paume en version guillaume peut le compléter. De mon côté, je ne conseille aucunement le rabot de recalage pour débuter.

SebD
( Modifié )

Au passage question bête j'ai déjà un 4 et j'ai eu l'occasion de récupérer un 5 1/2 plutôt qu'un 5. En faisant des passes plus petites pour avoir la force de le pousser est ce que ça conserve la polyvalence que vous semblez tous louer sur le 5?

Fof
( Modifié )

Pourquoi pas, mais c'est plus lourd, un 5 1/2 c'est plus fait pour replanir de grandes surfaces. Pour les rabots "tout venant", les trucs assez légers, c'est quand même appréciable. Après tu peux affûter ton fer légèrement convexe, ça va faciliter le travail.

SebD

OK je vais regarder. Au pire un jour je retrouverai bien un 5 à restaurer.

Kahel

Top, merci pour la réponse l'article est très bien :)

Erebor

Salut,

Les 3 rabots de l'ensemble sont bons. après les n°4 il y en a des pelles sur le bon coin c'est pas très difficile à rénover et les anciens sont bien supérieurs au nouveaux. J'ai trouvé le mien pour 30€ et je ne le regrette pas!
je me suis acheté ce rabot Stanley angle faible sur amazon et c'est une merveille pour dégauchir, recaler... bref j'adore.
Je me suis acheté un petit rabot de paume pas cher pour pouvoir le martyriser.
Il n'y a que le rabot de paume que je réfléchis à changer.

sylvainlefrancomtois a raison vas y petit à petit, fais toi la main et quand tu sens que tu es bloqué par un manque d'équipement investis. Commence par un n°4 ça permet de faire énormément de choses.

Si ton budget le permet investis aussi dans un équipement pour affûter tout ça c'est imite le plus important un rabot avec un fer qui ne coupe pas ne sert pas a grand chose.
Bon courage dans ta recherche.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

"Si ton budget le permet investis aussi dans un équipement pour affûter tout ça c'est imite le plus important un rabot avec un fer qui ne coupe pas ne sert pas a grand chose." +1

Fof

Oui vaut mieux un seul rabot avec de quoi l'affûter correctement, que plusieurs, et avoir une seule pierre douteuse...

Erebor
( Modifié )

Je viens de jeter un œil sur Ebay et là aussi il y en a un paquet, je pense que pour les 3 rabots à restaurer il y en aurait pour moins de 150€ frais de port inclus. Bon du coup j'ai envie de craquer pour un n°5 il y en a un qui me murmure "achète moi"... mais j'en ai pas vraiment besoin c'est juste qu'ils sont tellement beau tout ces vieux rabots!

Kahel

Si tu ne le prends pas je veux bien le lien pour voir 😁

Erebor
( Modifié )

Kahel je pensais à celui là là lame est pas trop piquée et la semelle a l'ai en très bon état (la semelle c'est pas forcément évident à traiter pour un débutant)
Ce n°4 est en super bonne condition et en plus il y a possibilité d'achat immédiat donc pas de risque de perdre l'enchère.
Pour un peu plus de 100€ tu auras 2 rabots de bonne qualité qui ont déjà fait leur preuves. Pour les rabots de paume j'ai un peu plus de mal à voir lesquels sont de bonne qualité mais eBay vaut le coup j'ai trouvé une ou 2 perles introuvables...

benjams

Attention le soucis avec l'occasion c'est que tu commence à acheter un rabot dont t'as pas besoin parce que "il est stylé et pas cher" et 20 ans plus tard tu as 2 rabots cintrables, un rabot à caisse, 3 rabots à racler, et tout un tas de rabots fantaisistes dont tu as pas l'utilité :)

trente six seb
( Modifié )

benjams oh oui ! c'est ça qui est cool !!!

Fof

J'avoue qu'avec l'occase, on est très vite pris de collectionnite aigue... J'ai pas mal d'outils qui servent assez peu on va dire, et souvent ils servent pour pas les laisser trop tout seul 😄

Erebor
( Modifié )

Fof et trente six seb effectivement ça peuple vite l'atelier mais en même temps quand tu as besoin de la petite rainure t'es content de trouver le Stanley 45... Et Fof lui il en fait des merveilles alors ça compte pas !
Mais bon ma moitiée ne partage pas cette philosophie (même si ses machines à coudre commencent à prendre pas mal de place !)

benjams

Le 45 et le 50 (voir a la limite cette usine à gaz de 55), mais il y a vraiment des rabots qui n'ont qu'un usage super restreint... J'ai acheté un 113 il y a genre 1 an, j'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir... 😄

Erebor
( Modifié )

benjams ah oui effectivement faut en avoir l'utilité ! Moi j'ai failli craquer pour un 95 j'aime bien sa tête tordue mais pas l'utilité non plus et surtout pas la place !

Kahel
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
C'est parti pour de l'occasion !
Reste à savoir quels rabots.

Mushr00m

Je donne mon avis de débutant, je voulais faire plus de travail à la main et donc au rabot, j'ai commencé par un N°5 Stanley. Mais je dois avouer que le temps d'affutage, réglage, etc, m'a vraiment dérouté du rabot à main au début... Puis j'ai acheté un Rali et j'en suis très très content, je ne pourrais pas comparer par rapport à des experts du rabot mais pour mon utilisation en tout cas c'est top. J'ai complété ma collection chez eux. Je te conseille d'y jeter un oeil, Oliverte à fais une vidéo Youtube ou il en parle :

Kahel

Merci pour ton retour. J'aimerai éviter autant que possible le plastique. Même si cela à l'air de bonne qualité. Je vais partir sur de l'occasion. Donner une nouvelle vie à un outil et une idée qui me plait :)

Fof
( Modifié )

Ca déroute peut être au départ l'affûtage, mais quand t'es habitué, ça ne prends que quelques minutes de démonter le fer, l'affûter et le remonter. Ah ça c'est sûr, c'est pas plug&play, faut pratiquer, c'est pas inné tout ça. Mais une fois que c'est acquis, bein si t'as usé le fer jusqu'au bout, tu pourras dire qu'il aura vu quelques kilomètres de bois. Perso, leurs drouilles en tôle/plastique avec des lames de cutter vendues un oeil, symptomatique de la politique du jetable actuelle, j'aimerai sincèrement voir ça dans un bois ondé et retors, ça ne doit pas casser 3 pattes à un canard.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Fof +1

Erebor
( Modifié )

Fof +1 Oui c'est à l'exact opposé de l'idée de remettre en route un vieil outil. En plus ce qu'on a pas dit c'est que quand on sait affûter un fer de rabot on sait aussi affûter ses ciseaux...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Erebor +1 l’affûtage est communs a tous les outils tranchant a morfiler !

Mushr00m
( Modifié )

Je comprend les critiques et je savais que l'avis ne serait pas général. Je partage juste le mien après chacun fais ce qu'il veut ;-) bon rabotage dans tous les cas !

Kahel

Merci pour ton avis !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

L’affûtage c'est la base des métiers du bois , et ce que l'on apprend en premier en apprentissage !

Les rabots de ce type Rali sont pratiques en pose ou en bricolage ponctuel , mais pas pour travailler en atelier pour faire de la qualité d'ouvrages !

Fof
( Modifié )

Oui, je dirai que le seul intérêt de ces outils : le chantier quand on pose, pour ne pas risquer d'abîmer les outils d'ateliers. Sinon, c'est vraiment pour satisfaire une fainéantise de ne pas apprendre à mon avis (et les gusses qui fabriquent ça l'ont bien compris). Hors, quand on est déjà recalcitrant sur l'affûtage, le reste du travail risque de s'en ressentir je pense.

Kahel
( Modifié )

D'abord Merci à tous pour vos réponses.

Vous avez fini de me convaincre pour l'occasion. C'est un mode de consommation qui a plus de sens pour moi. Et cela donne une âme supplémentaire aux outils ☺.

Mon objectif est de me faire la main avec 2 voir 3 rabots pour travailler dans un premier temps du bois tendre (résineux, palette,...).

D'après vos conseils et toutes les informations glanées j’hésite encore.

Entre un n°4, un n°5, un n°5 Jack.
Je suis un poids plume, avec des petits mains Est-ce que ça change quelque chose à l'équation ? 😁

Je compléterai celui-ci par un rabot de paume, de type guillaume.

Mis à jour
SebD
( Modifié )

Juste une remarque: à postériori le résineux je trouve pas ça plus facile à travailler qu'un bout de chêne. C'est moins dur mais si t'es mal affuté ça part en lambeaux de façon pire.

Pour les premières queues d'arondes c'est pareil en sachant mal gérer l'arrachement j'ai fait de plus grosse boulettes sur du pin.

trente six seb

+1 le bois de palette ou le résineux en général type pin sapin épicéa c'est pas facile à travailler. Il faut être un pro de l'affûtage.
Du meriser, du noyer ou du hêtre seront beaucoupplus agréables. Et pardonneront plus aisément un affûtage de débutant.

fab83

Ha oui je confirme moi je suis un pro des arrachements 😁
En fait je me fait la main petit à petit et j'ai vite laisser tomber le pin pour sa en fait je préfère partir de mes buches en chêne et hêtre je me choisi les moins noueuses j'y taille des planches grossières sa donne une bonne base pour raplanir
C'est sur que c'est pas encore les projets étagères mais pour des petites boites et se faire la main j'ai pas trouver plus économique 😁

Fof
( Modifié )

Oui quand tu sais travailler le résineux sans aucun éclat (corroyage et assemblage), tu peux te dire que tu travailles avec des outils adaptés et affûtés correctement. Et c'est bien sur ce genre d'essence qu'on voit tout l'interêt d'une scie à araser pour tronçonner.

Kahel

Vous me rassurez ! Moi qui galère à faire mes premiers tenons mortaise à la main dans du pin :D
Je ne pensais pas que cela était plus compliqué :)

Erebor
( Modifié )

Kahel moi aussi je suais sur mes queues d'arronde dans du pin c'est trop moche puis un jour je me suis acheté du chêne et du hêtre... Rien à voir ! Plus précis (moins d'écrasement des fibres) et moins d'arraché ment.

benjams

Le bois de palette, il faut tellement des outils bien affuté que c'est mon test d'afutage maximal (le rasage est moins exigeant je trouve). Quand une gouge est très bien affûtée elle ne fait pas d'arrachement quand utilisée en travers du fil

bachibouzouk

Bonjour,
j'apporte ma voix à cette discussion :

  • même situation que toi : amateur, avec une idée assez vague de mes besoins, ou disons des besoins génériques : replanir, abouter, assembler des pièces de dimensions moyennes (qq dizaines de centimètres, à 1.5 mètre), et trop d'informations, à ne plus savoir qu'en faire !
  • mon choix c'est porté vers les outils Diktum, avec le n°5 et le guillaume à une main
  • pour commencer c'est au top :
    le n°5 pour replanir, équarir, etc... : il est un peu lourd, ce qui fait qu'il a de l'inertie, mais pas trop ce qui fait qu'il est bien maniable ; et le guillaume pour du travail de précision, du bois de bout, du contrefil etc... c'est chirurgical comme précision !
  • un élément indispensable : une pierre pour affuter. J'ai choisi ça, j'en suis très satisfait.
    J'avais réfléchi à qq chose de plus 'long', genre varlope N°6, mais à l'usage, le n°5 est top, et après c'est quand même vraiment plus long, lourd,etc... et bien spécifique comme usage.
  • le choix du jeu de rabots diktum me paraît donc pertinent, même si 2 éléments sur les 3 me semble déjà suffisant !
Kahel
( Modifié )

Merci bachibouzouk !

YvesR
( Modifié )

J'ai regarder aussi les rabots de cette marque (dictum), il propose leur modèle N°5 avec un fer SK4 ou un fer en acier rapide. Quelle est l'avantage de chaqu'un d'entre-eux? Pas simple de faire un choix mais j'ai l'impression que cette marque propose des outils de qualité sans valoir le prix d'une Rolls

Erebor

L'acier rapide sera plus facile à affûter mais aura besoin d'un affûtage plus régulier que le sk4. C'est plus une question de préférence qu'un réel intérêt technique. La question pourrait se poser en cas de travail régulier d'essences qui desaffutent les outils.

YvesR

Merci pour votre réponse, je me suis acheté une Tormek T8, l'affutage ne devrait pas poser de problème.

Erebor

YvesR effectivement c'est une super machine qui rend bien service !

Neiru
( Modifié )

je me suis posé la même question il y a quelques temps.
Il est vrai qu'il y a à cette question autant de réponses que d'avis et donc que d'individus.

Je ne vais pas te donner la solution miracle, mais ce qu'il faut comprendre c'est que chaque rabot à son domaine d'exercice (qui se recoupent, ils ne sont pas exclusifs)
Donc le mieux est de savoir ce que tu veux faire avec. Par exemple si tu dois tomber 1cm sur une planche, alors le rabot de paume n'est pas le plus à même d'effectuer la tâche.

Pour la question de l'occasion ou du neuf, j'ai tenté les deux, je ne me sers que du neuf, faute d'avoir réussi à remettre en état le n°4 acheté d'occasion. Mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, j'ai bien conscience que le facteur limitant c'est moi dans l'affaire. Est-ce que tu te sens de faire la reprise plutôt que de payer 3 fois plus cher.

Le débat angle faible/normal, je pourrais pas y répondre, car je n'ai pas noté de différence dans mon usage amateur occasionnel.

Pour finir, l'article qui m'a le plus influencé, en dehors des avis des gens les plus aguerri du site lorsque je m’interrogeais, c'est cet article sur t2woodworksplus

PS: J'ai donc fini par acheté neuf 2 rabot Dictum, le n°5 et le guillaume de paume à angle faible avec une lame bonus.

Mis à jour
Kahel
( Modifié )

Merci Neiru !

sylvainlefrancomtois

cet article sur t2woodworksplus +1

5 509 vues