Neiru

Acquisition de premiers rabots.

Bonjour,

Dans le soucis de m'équiper en outils manuel pour travailler dans mon appartement, je suis en quête de rabot(s).
J'ai tenté la récup' de vieux rabot que l'on m'avais donné mais je les laisse de côté pour l'instant (l'un étant bas de gamme, l'autre ne tenant pas les réglages) vous pouvez les voir par là

Je me suis penché un peu plus sur la question et j'ai fait mes devoirs. J'ai donc listé mes besoins :

  • Raboter de petites surfaces (je n'ai pas la place pour m'attaquer ne serait-ce qu'à 1m²)
  • Raboter des chants également
  • Raboter du bois de bout, avec un planche à recaler que je ferai en fonction du rabot
  • Faire des chanfreins
  • Peaufiner des tenons (de petite taille mais peut être qu'au ciseau ça le fera très bien)

Finalement les besoins ne sont pas énormes et peut-être existe-t-il des possibilités que je n'ai pas envisagée : l'idée finale étant de faire des boites, de la déco, du petit mobilier (des lampes, etc). Je n'ai pas la place de faire plus chez moi, et si je me lance dans plus ambitieux, j'ai un atelier participatif pas loin avec toutes les machines qui vont bien.

J'ai donc lu attentivement les questions déjà posées, les forums, ou encore regardé des vidéos... sauf que plus l'info est abondante, plus il y a de contradictions.
Par exemple (et pourtant ce sont deux personnes que je trouve de très très bon conseils)

  • Sébastien Gros sur T2 Woodworking nous dit qu'avec un n°62 avec un jeu de 3 lames, nous sommes paré à beaucoup de situation.
  • Alors que Etienne Desthuilliers ici même nous dit en réponse au sujet du n°62 Veritas que le rabot angle faible finalement ce n'est pas le mieux pour commencer à s'équiper et propose de préférer un n°5.

Fort de tout ça, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un n°5 et un rabot paume angle faible me permettront de couvrir mes besoins. J'ai cependant des questions (pour ne pas dire un besoin d'être rassuré sur mes choix) :

  • J'ai écarté le 62 car les avis sont divergents quant à l'utilisation avec une lame et un angle moins faible sans contre-fer (notamment dans des bois difficiles ou à contre-fil)
  • le n°5 (ou autre rabot qui n'est pas à angle faible), ne va-t-il pas poser de problème pour travailler/recaler le bois
    de bout?
  • Le rabot paume à angle faible, vaut-il mieux un de type guillaume ? ou un classique ?
  • Dans le cas où ce serait un type classique, à l'usage, c'est faisable de recaler sur un planche à recaler avec ? ou au bout de 2 minutes on n'a plus de poignet ?

Un fois le type de rabot déterminé, il y-t-il des marques autre que Lie-Nielsen et Veritas (question d'accord budget/amateurisme) que vous recommanderiez en neuf (Dictum, Juuma, Kuntz, Quangcheng, autre) ?
Sinon je n'ai rien contre l'occasion, mais je n'ai pas l'expérience de l'outil qui me permettra de déterminer à partir de photo sur ebay/LBC s'ils sont de bonne facture, bon état, et sans trop de dommage à rattraper. Il me faudrait alors de l'aide si vous le voulez bien.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Mis à jour
Neiru
( Modifié )

En conclusion j'ai opté pour un n°5 et un rabot de paume angle faible version guillaume.

Oak

Le top quoi 👍🏻😉

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

lorsque j ai passé de nombreux examen et concours j 'avais un rabot numéro 5 que m avait offert mon père qui lui ne jurait que par son rabot en bois rabot que mon grand père lui avait offert en 1936 ce qui ma permis de ne jamais être le dernier , et je recale avec a la boite ou au bois a dresser
plus tard ayant avec mon art gagné quelques sous j ai commencé acheté beaucoup d outils cela faisait bien quand les clients venaient à l atelier qu"ils voit ma collection de matériel, cela faisait sérieux
mais en vieillissant la numéro 5 me permet encore malgré son age un peu plus de 80 ans de faire a mon avis des merveilles
etienne desthuilliers
ps le livre sur les rabots est a nouveau en vente, au prix de 99 euros et pour le prix vous pouvez lire un peu de ma prose

Neiru
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
On dit des bons conseils qu'ils n'ont pas de prix ☺
Merci pour ce retour et cette tranche d'histoire.
Je retiens un point pour le n°5.

Pour vous le n°5 a la planche a recaler est suffisant pour tous les cas / type de bois?

etiennedesthuilliers

bonjour ma modestie ne va pas souffrir à mon age car en plus j' étais dans les premiers donc un numéro 5 permet d être le meilleur
etienne desthuilliers mètre quatre vingt trois menuisier

trente six seb

Hello,
Depuis le début du mois j'ai trouvé en brocante un n°5 pour 3 €uros.
C'est un Kuntz (pas très haut de gamme donc) mais juste affûté (avec un fer assez fin), il marche du tonnerre. Il est en train de devenir mon rabot préféré.
Donc c'est tout récent mais je plussoie ce choix.

Un petit rabot de paume en plus c'est pas mal non plus, ne serait ce que pour les endroits ou le n°5 sera trop encombrant.

J'ai un guillaume en plus, je m'en sers un peu mais souvent je préfère travailler au ciseau large (40 mm). Mais ça peut être pratique un guillaume.

J'ai un n°4 de Dictum (série D donc). C'est pas mal mais on doit être assez loin de la qualité d'un Veritas (j'ai 2-3 trucs aussi de chez eux mais pas de rabot).

Mon petit rabot de paume à angle faible et aussi un Dictum et je n'en dirai que du bien.

Par contre, j'ai aussi un vieux machin tout en tôle (darex je crois). Le truc à 2 euros dans le rayon du bas chez Brico Merlin (mais en plus vintage). J'ai refait la semelle et bien affûté, il marche très bien aussi. Bref tout ça pour dire que bien réglé et bien affûté on peut faire des miracles avec plein de trucs pas terrible.

En occasion, tu peux vérifier si tu as du jeu dans les réglages (pas bon signe). En neuf, par correspondance, tu ne peux pas. Tu peux trouver des stanley qui sont dans la gamme de prix que les dictum et qui ont bonne réputation (ni plus ni moins).

Bonne chasse.

Ah et puis le numéro 5... dire que Marylin s'habillait juste avec... ça rajoute au charme de l'engin. 😍

Jean Galmot
( Modifié )

trente six seb ...un boiseux qui vient d'acheter le N°5...youtube.com/wa...h?v=9zqwAYPU4HY 😜

trente six seb
( Modifié )
Neiru
( Modifié )

Merci trente six seb !
A l'usage n°4 vs N°5 ?
Le rabot de paume a angle faible que tu utilises c'est un normal ou un guillaume ?

trente six seb
( Modifié )

Le petit rabot de paume, c'est un normal, sur le même principe que le guillaume posté par Oak, mais en normal donc.
C'est tout neuf pour moi le n°5 mais je crois que je le préfère au n°4. Pourtant le n°4 est censé être plus haut de gamme.
Je trouve que c'est le bon compromis entre la varlope et le rabot de paume.
Mais les rabots, c'est comme les serres joints. Le nombre idéal égale le nombre détenu + 1.
(ça marche aussi avec les guitares)

dneis
( Modifié )

Bref tout ça pour dire que bien réglé et bien affûté on peut faire des miracles avec plein de trucs pas terrible.

+1 tout à fait d'accord !

Tiens, en ce moment il y a une annonce LBC pour un rabot Peugeot pas mal, type no4. Pour 10€, ça vaut le coup. Et ensuite tu pourras te demander si tu veux mieux plus cher.

On trouve aussi des tonnes de Darex sur LBC, il y a des modèles qui tiennent la route. Le rabot de paume Darex 110, courant, pratique, pas cher; il y a aussi le Darex 102.

Pour les rabots type no4, no5, chez Darex:

  1. évite ceux dont le réglage de la descente du fer se fait avec deux vis (comme ton Goldenberg de ta question précédente);
  2. le blocage du fer avec une molette, ça fonctionne;
  3. si le fer est bloqué avec une pièce massive à levier, alors c'est encore mieux !

Bref, dans les photos ci dessous, je ne prendrais pas le bleu marine, les autres ça va :)

Hésites pas si tu as des questions sur un modèle précis d'une annonce.

Neiru

J'ai demandé des photos de la semelle du Peugeot que voici.
Ça ne me semble pas si mauvais je vais peut être me le tenter

dneis
( Modifié )

Neiru oh oui, l'oxydation n'a pas l'air très profonde. Peut être un peu plus importante sur l'arrière de la semelle mais ce n'est pas bien grave.

Le fer aussi a l'air en bon état. Demande juste si la planche (côté opposé au biseau) n'est pas piquée.

dneis
( Modifié )

pour compléter, deux annonces de Darex type no4 (désolé, pas vu de 5 intéressant) qui valent le coup en ce moment:
leboncoin.fr/c...1568269497.htm/
leboncoin.fr/b...1639157412.htm/

tu choisis entre poignées bois ou plastique ;)
Je mets ci dessous des photos pour quand les liens ne marcherons plus

oliv83
( Modifié )

Bonjour dneis, j'ai lu attentivement ce fil, car j'aimerai également m'équiper de mes premiers rabots. J'ai donc contacté le vendeur de l'annonce que tu conseilles pour le rabot avec poignées plastique (l'autre a disparu) et demandé des photos du fer. Les voici. Je n'y connais pas grand chose, mais la face non biseautée du fer me semble un peu attaquée... Penses-tu qu'une remise en état soit possible sans trop de difficulté avec des moyens limités (surface plane et papier abrasif uniquement...)??

dneis
( Modifié )

oliv83 ah non, ce n'est pas du tout récupérable, à moins de couper au moins les 3 premiers cm de l'extrémité du fer, mais il ne va plus rester grand chose. Il est vraiment piqué 😱 !

oliv83
( Modifié )

Merci dneis , tu confirmes ce que je pensais. Dommage...
Je vais donc continuer mes recherches !🕵

Neiru
( Modifié )

Merci dneis
Du coup 9 mois après ? réconcilié avec les rabots métalliques ?

Merci pour tes liens LBC, j'ai regardé ça et je me suis dit que je ne les auraient pas retenus. Comme quoi un petit coup de pouce est le bienvenu.

En n°5 j'ai remarqué celui là sur Toulouse (comme moi) :
leboncoin.fr/o...1650694101.htm/
On n'est pas sur la même gamme de prix, mais il me semble pas mal... puis en vente depuis un mois, je pourrais éventuellement le négocier.

dneis
( Modifié )

héhé, à vrai dire, je m'en sers de temps en temps, mais moins souvent que les rabots bois. Ma main s'y sent mieux 🙂. Mais il me plait bien de petit rabot Peugeot. Je pense que je vais luis faire un planche à recaler. A suivre.

Oui, ce no5 à l'air bien. Je ne suis pas très calé en rabots Stanley, donc toutes les subtilités de modèles... => par ici par exemple.

Vérifie que la semelle est bien plane dans les deux directions. J'ai déjà eu des surprises avec des petits rabots de paume 😱... Et la boîte est pas en frêne mais en résineux, tu peux faire baisser le prix 😉. Pour être honnête, je ne connais pas les prix des stanley. Jette un coup d'oeil sur ebay, ça te donnera une idée.

trente six seb

Il n'a pas l'air mal le stanley même si je m'y connais peu aussi. Par contre le vendeur a d'autres trucs sympas : une bouvet, un guillaume (cher mais on en voit peu des comme ça), une doloire, ...

Neiru

Sur ebay il y en a qu'un en France, il est à 47.5€ frais de port inclus. sinon c'est du UK, moins cher mais avec ~15/20€ de livraison, donc ça reviens au même.

Oak
( Modifié )

trente six seb on vois le chineur, même réflexe d'aller voir les annonces du vendeur.

Le guillaume est un guillaume de collectionneur, à ce prix Dictum en fait des tiptop.

Neiru
( Modifié )

J'ai le même réflexe, je me dis que le vendeur a peut être d'autres rabots dans ses valises.

Je ne serais pas contre une guimbarde d'ailleurs 🤣

trente six seb
( Modifié )

ah oui, une guimbarde, j'en ai pas (encore).
Oak : bien vu !

Oak
( Modifié )

trente six seb dans mon coin y'a ce gars, si tu vas voir ce qu'il à dans sa besace 😍

trente six seb

ah oui !!! la varlope bois et fonte. Le petit stanley aussi en bois et fonte mais sans le fer, c'est inutile. 😍

Oak

Celui de l'annonce me botte pas mal. Ce serais mon premier rabot. Enfin j'ai deux petits stanley mais pas de rabot d'etabli.

trente six seb
( Modifié )

Oak je ne suis pas spécialiste mais ils ont bonne réputation les Record si je ne me trompe pas (plus que Kuntz en tout cas). Mais il y a peut être aussi plusieurs qualités. Il est bien sympa ma foi.

dneis
( Modifié )

trente six seb mm 🤔, rabot bois et fonte, j'ai du mal à voir l’intérêt par rapport à un rabot tout en bois !

Oak le rabot Record en chouette. Pour moi, quand ils sont anciens, il n'y a pas de différence de qualité avec les Stanley. Mon père un Record identique, il me semble de qualité.

record-planes.com/

Oak
( Modifié )

dneis 👍🏻 J'attends la prime 😛

Neiru

Je l'ai identifié aussi ce record, mais avec les frais de port il me revient plus cher que le Stanley, je l'ai donc laisse de côté.
Ce qui n'a pas de sens puisque je suis en train de me chauffer pour du veritas à côté🤣

trente six seb
( Modifié )

dneis : je pense que c'est un intermédiaire entre le bois et la fonte dans l'évolution du rabot.
Il est chouette en tout cas, et peut être plus facile à régler qu'un rabot tout bois. (supposition)

dneis
( Modifié )

je pense que c'est un intermédiaire entre le bois et la fonte dans l'évolution du rabot.

trente six seb j'ai l'impression que les rabots bois/fonte (transitinal planes en 🇬🇧) sont arrivés en même temps que les rabots en fonte (voire à après chez certains fabricants). Voir ici

peut être plus facile à régler qu'un rabot tout bois

Tout dépend si tu trouves un rabot en bois difficile à régler ou pas 😉. C'est sûr, il y a un coup de main à prendre, mais comme tout !

trente six seb

😊disons que c'est plus intuitif comme réglage que de taper sur le rabot au maillet. Une fois le coup pris, ça n'est pas un critère de choix, c'est certain.

Oak

Salut,

Je ne suis pas un expert et me garderai donc de te donner de grands conseils, cela dit je vais m'équiper prochainement pour cette usage et il me semble que pour debuter le produit le plus polyvalent est Celui-ci pour le travail minutieux.

Et effectivement le numéro 5 semble être le plus polyvalent pour le reste et notamment grâce aux propos d'Etienne.

Malgré tout il existe ce genre de choses qui au delà d'ouvrir l'esprit sur d'autres cultures fait faire des economies.

Je suis le sujet en tous cas !👍🏻

Neiru
( Modifié )

Merci Oak !
Ce qui m'embête avec ce petit guillaume c'est qu'il ne sera pas utilisable sur une planche a recaler faute de référence sur la semelle.
Mais si le n°5 couvre tous les cas alors ce sera le duo retenu

Neiru

Bonjour,
Je viens apporté une précision car je me suis aperçu que je m'étais mal exprimé. Quand j’écrivais que le besoin était de raboter, je pensais plutôt à replanir. Le bois que je travaille est déjà corroyé. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur l'orientation angle faible/angle normal

trente six seb
( Modifié )

Depuis une semaine le Kuntz dont je parlais à pas mal chauffé. C'est sle seul rabot dont je me suis servi (à part les rabots spécifiques comme le guillaume, le bouvet ou le feuilleret). Avec j'ai autant fait du corroyage de bois bruts de scierie que de bois tout frais sciés sur table. Allant même jusqu'à la quasi finition avec des copeaux très fins et un quasi polissage (dans le sens du fil, à contre fil c'est moins précis) sur sur du sapin ou du chêne.
Le tout s'en le réaffûter, je suis très étonné.
Donc mes commentaires pour le n°5 restent valables.

dneis
( Modifié )

N'ayant jamais utilisé de rabots dont les fers sont faiblement inclinés, mon avis sera peut être erroné.

L'intérêt des rabots dont le fer est faiblement incliné (et qui par conséquent ont le biseau d'affûtage orienté vers le haut), à mon sens, réside dans la possibilité d'ajuster l'angle de coupe et jouant sur l'angle d'affûtage. Ce qui n'est pas possible pour les rabots classique, dont l'angle de coupe est déterminé par l'angle d'inclinaison du fer fixé par le fût.

Pour raboter des bois dont le fil est mouvementé, on peut:

  • augmenter l'angle de coupe:
    • c'est à dire changer de rabot si le biseau est en dessous;
    • ou changer l'angle d'affûtage pour les rabots dits "à faible angle" (dénomination trompeuse je trouve);
  • rapprocher le contre-fer de l’arête tranchante du fer;
  • et utiliser un rabot dont la lumière est très étroite;
  • ou utiliser un racloir, ça fait des merveilles même à contrefil ! Et pas besoin d'acheter un rabot qui coûtes des 💵 si on ne passe pas ses journées à raboter du contrefil 😉

Voilou.

Neiru
( Modifié )

Merci à vous deux.
Je vais donc rester sur un n°5 et un rabot de paume à angle faible.
Il n'y a plus qu'à trouver

Neiru
( Modifié )

alors

  • je ne suis pas fétichiste, et à mettre ce prix, j'achète du neuf, quitte à rajouter et taper dans du veritas
  • Je les ai vus mais le vendeur ne répond pas à mon message demandant des infos/photos des fers et des semelles.
  • Il s'agit d'un Bailey qu'on trouve sur amazon neuf à 75€, pareil pour 25€ de différence, je prend du neuf.

Je suis aussi en contact avec le vendeur du record n°5 à Montpellier et du n°4 Peugeot frères indiqué par dneis

Pour le rabot paume angle faible, je me tâte entre la lame traversante ou non, ainsi que sur la marque Dictum (site dictum) ou Juuma (site fine-tools), qui sont les mêmes au même prix. Le site dépendra de si je prends autre chose a côté

Oak
( Modifié )

Neiru de bon retours sur les deux marques. Effectivement pour le petit à angle faible, d'occase il te faudra un beau coup de bol. J'avoue que les occases dans ton coin ne sont pas folles..

Oak

Et je suis aussi en contact avec le vendeur du record à Montpellier 😝

Neiru
( Modifié )

Oak j'aurais peut être pas du négocier le prix alors 🙃
Et oui il y a pas mal de retour satisfaisant sur ces deux marque, tout comme quangsheng (dont j'ai une guimbarde en cours de livraison)
Je vois que mon niveau d’exigence est faible, car si je casse la tire-lire ça ne sera "que" pour celui là

Oak

Vous êtes à un autre level les mecs. Moi qui rêve de trouver un Guillaume pas trop pourri et une occase de 5 correct. Bientôt j'en serais aux rabots sérieux. Pour l'instant je m'équipe en machines ☺

Oak
( Modifié )

Neiru elle à l'air top la guimbarde.

dneis
( Modifié )

Mes chers, vous n'y êtes pas du tout 😇

Rien ne vaut le contact chaleureux du bois, le métal c'est froid 😉 :

voigtplanes.com/planes.html

phillyplanes.co.uk/

hntgordon.com.au/

Même si c'est vrai qu'on voit de belle choses en acier:

sauerandsteiner.blogspot.com/

traditional-handplanes.com/

daedtoolworks.com/

petermcbride.com/planemaking/

Mais je crois que mon coup de coeur va à Bill Carter

ou à:

breseplane.blogspot.com/

Et puis pourquoi acheter neuf alors qu'il y en a tout plein d'anciens qui nous attendent.

Allez donc vois les rabots incassables à semelle en acier moulé :

vaughanandbushnellplanes.com/

Oak
( Modifié )

dneis le design de DaedToolworks 👍🏻

1 618 vues