sey

Finition cuillère en bois

salut a tous j'aurais aimé votre avis pour la finition de cuillère en bois
quelle finition vous utilisez ou conseillez
je cherche un huile assez neutre, plutôt incolore et qui reste comestible du moins pas toxique n'y nocif
merci

Lucien le Forestier

Un bon vernis polyuréthane, resine epoxy, gomme laque...
Ça tient bien l'humidité et c'est absolument pas toxique 😁😁😁

?

4 réponses

Fof

Tout ce qui est ustensile de cuisine, je laisse ça brut. Vu que c'est soummis en permanence à l'humidité et à la chaleur, on sait jamais comment les produits que l'on mets dessus peuvent se transformer ou migrer dans la nourriture.

Erebor
Je suis d'accord

Rien sur les ustensiles !

fab83
Je suis d'accord

Et après 2 a 3 utilisation elle commencera à faire sa patine c'est comme avec les casseroles il faut juste prendre le temps de leur faire leur cullotes 😁

sey
( Modifié )

je ne suis pas vraiment d’accord avec vous la dessus les cuillères justement soumise a pas mal d’humidités séchage humide... prenne tarif je pense que un petit coup d'huile de temps en temps leur fait le plus grand bien (et on a pas mal d'huile de cuisson on sais comment sa réagit a la cuisson ;) )

Erebor
( Modifié )

Peut-être mais les huiles alimentaires deviennent rance et peuvent dégager des odeurs pas spécialement agréable voire donner du goût à la préparation (l'huile d'olives oxydée par exemple dégage une odeur pas spécialement agréable par exemple) .

fab83
( Modifié )

Oui puis un ustensile en bois on le laisse pas moisir dans l'égouttoir on le sèche des qu'on l'a laver c mieux que toutes les huiles qui peuvent rancir comme le dit Erebor

Erebor
( Modifié )

fab83 oui et quand on parle de contact alimentaire les huiles alimentaires rances sont clairement pas recommandées

Fof

C'est bien pour tout ça que je ne mets rien. Et quand on prends des bois durs, type charme, cormier, poirier, sans aucune finition, ça tient bien la route, et pourtant je les ménages pas (mais elles sont nettoyées juste après usage).

Dododddee

Bonjour, je pense que tu peux y mettre de l’huile de paraffine. On en trouve en pharmacie. En revanche elle n’est pas siccative, du coup, il faut régulièrement en repasser une couche si c’est pour une utilisation quotidienne.

Scarta

Et surtout JAMAIS au lave vaisselle !!

LouisH

L'huile de lin et celle de noix sont comestibles et sèchent par oxydation. Il ne peut y avoir aucun problème à les utiliser à condition qu'elles proviennent d'un magasin d'alimentation. L'huile de noix jaunit moins, mais si la cuillère est exposée à la lumière ça ne devrait pas trop foncer. Oubliée des années dans un tiroir ce serait autre chose.

LouisH

Ah oui, et aussi l'huile d'œillette (une sorte de pavot) qui jaunit peu. À trois, ce sont les grands standards de la peinture à l'huile, toutes comestibles.

LouisH

Plus sans doute l'huile de pépins de raisin qui peut franchement cuire puisqu'on en fait des fondues.

sey

merci a toi
l'huile de pépins je l'ai découverte hier en cherchant justement les huiles a utiliser, celle d’œillette je connais pas du tout
du coup j'ai suivi ton idée javas déjà testé l'huile de lin mais je trouve que sa jaunis trop et surtout avec certain bois (le laurier) l'huile d'olive que j'ai testé aussi mais un peut pareille sa colore
du coup j'ai 3 cuillère a miel 2 dans les même essence (frene) un en merisier j'ai tester pour voir les dif entre tournesol noix et olive (que j'ai a la maison)
faudra que je teste les autre maintenant :)

0 coup de coeur
602 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey