sey

Dimension scie cadre (a chantourner)

Bonjour a tous
je suis actuellement sur la confection d'une scie cadre a chantourner mais j'ai du mal a déterminer la longueur de mes montant si certain d'entre vous en ont déjà réalisé ou ont des document a me faire passer, info...

dneis j'ai vu ton pas a pas mais je ne suis pas arrivé a trouver mon bonheur, le tableau avec les scies cadre a lame pivotante semble convenir mais je comprend pas vraiment le fonctionnement. J'ai l'impression que tu a une belle bibliothèque sur le sujet des scie cadre, si tu peut m'aider.
Ma lame fait 40cm de long pour un peut moins de 1cm de large

Merci d'avance pour vos réponse

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Plus une scie à chantourner à cadre est longue , mieux c'est !

Car on tient la scie verticalement (en menuiserie) , comme une scie a refendre ! comme le personnage a gauche sur cette photo !

geneanet.org/c.../view/4850485#0

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Tu ressors tes photos de classe ?? 😁

N'empêche qu'on devait en apprendre des choses dans ces lieux...

sylvainlefrancomtois

oui à travailler entre autres !!! 😁

trente six seb
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ben oui, justement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb en trois ans, on passait de garçon à homme ! L'apprentissage des valeurs humaines faisaient partie aussi de l'ensemble ! c'était vraiment une autre époque !

trente six seb

Oui il manque des choses à notre époque (qui a d'autres avantages)

dneis

Salut sey,
Je pense qu'il ne faut pas trop se creuser la tête.

40cm c'est relativement court pour une scie montée.
Donc il faudra probablement d'éloigner des proportions des toutes les photos ou dessins figurant dans mon pas à pas:

Car à vue de nez, les bras font en général environ la 1/2 ou les 2/5 de la longueur du sommier (pour des scies de 60cm ou plus).
Mais 40cm, ça ferait des bras de 20cm, ce qui va vraiment faire court pour avoir de l'espace entre la lame et le sommier (moins de 10cm !).

Donc j'aurais tendance à te conseiller de faire des bras de 30cm, ça fera peut être pas élégant, mais tu pourras toujours les raccourcir si tu trouves que c'est trop long. L'inverse sera difficile.

Ci dessous, une petite sélection de scies montées à chantourner (ou autre) issues de petites annonces ou glanées ici ou là, avec les dimensions quand je les ai récupérées/notées.

sey

je suis pas trop mauvais, j'ai eu a peut prés les même réflexion je suis tomber sur du 20 22 cm pour garder les proportion de tes document mais comme tu dis c'est beaucoup trop court, j'ai tracer pour partir sur du 30cm et même la je suis entre 2, j’hésite presque a partir sur 40cm je vois que la 2eme photo correspond a peut près a çà et elle me plais bien avec la "traverse" au 3/4 qui laisse pas mal de place.
Par contre pour les épaisseur je suis parti sur 4/4cm au plus gros (au niveau du tenon et de la lame) que je comptais réduire entre et au dessus, c'est pas trop gros ? et tu pense que je peut réduire jusqu’à combien a peut prés ? sachant que c'est du hêtre
désoler je te pose plein de question, mais tu a l'air de bien connaitre le sujet :)
En tout cas merci pour ta réponse rapide et es photo :D

dneis
( Modifié )

Tu peux chercher du côté anglais: bow coping saw

Attention', à tension constante dans la lame (c'est ce que tu recherche sau final), plus le sommier est proche du tendeur (et donc éloigné de la lame), plus il faut tendre le tendeur.

Je préfère l'enfourchement entre le sommier et les bras:

  • ne fragilise pas le bras dans sa zone la plus contrainte;
  • permet un bras en bois dur et un sommier épais en bois léger (résineux);
  • permet de garder les bras bien "à plat" dans le plan de la scie.

Donc sommier de 4cm d'épais ça me paraît bien, bras de section 40mm x 15mm (ordres de grandeur). Dans le genre de la Peugeot de 700 ci dessus (qui est en hêtre et résineux).

ps: je ne sais pas si je le connais bien bien, j'ai pas mal creusé la question et je me suis documenté.

pps: je n'ai pas bien compris de quelles épaisseur tu parles