lejonjon

Escalier en Z 2/4 avec nez à 45°

Bonjour, je suis en pleine planification pour recouvrir mes escaliers béton avec du chêne.
Je me pose pas mal de question.

La première est-ce qu’un chêne fini de +/- 25mm d’épaisseur sera suffisant, sachant que cela sera collé sur le béton/chape via une colle type parquet qui lui permettra de se dilater éventuellement.

Viens la question la plus délicate, j’aimerai avoir un angle à 45° pour le nez de marche en Z, mais ma petit kity 617 n’est pas des plus téméraire pour avoir des belles coupes à 45° sur des longueurs de plus d’un mettre, ou c’est peut-être moi le problème ;).
Je me dis qu’une fraise en v à 110°/120° me permettrai de faire un angle propre pour le pilage. Mais je serai perpendiculaire au fibre et je ne sais pas si c’est approprié ou si cela va pas casser au pliage (bien que de toute façon, si les fibres cassent, je me dis qu’il y aura un lège biseau pour caser l’angle du nez de marche, donc cela sera reponcé).

Si vous avez des avis ou conseilles je suis preneur
Merci

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

un croquis serait bien venu !

lejonjon

Bonjour Sylvain, oui voila le croquis

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , a mon avis il vaut mieux éviter les coupes aux nez pour du bois massif , et préconiser du bois très stable ou reconstitué en contre collé dans ce genre là (ici coupes possible car très stable) laboutiquedubo...35-mm-3394.html!
assemblages en rainures et fausses languettes arrêtées !

Je n'ai pas de retours d'expérience dans cette technique ! j'en appelle donc aux contributeurs qui en ont !

trappen-versch.../escalier-en-z/

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonjour'
on réalisait ce genre d’assemblage marche et contre marche sur les escalier destiné à recevoir de la moquette . Le biais facilitant la pose du revêtement et laissant se placer le pied à la montée . Ceci dit jamais essayé à coupe toujours à fausse languette ( le joint n'est pas très visible étant placé à la fin de l'arrondi de la marche ). Pour la coupe sylvainlefrancomtois propose du contre collé je pense que c'est la solution la plus sur et la plus rapide. En massif pourquoi pas, le retrait étant axial pour les deux bois sur la coupe, on le fait couramment sur des caissons sur des longueurs bien plus longues mais jamais réaliser sur un escalier alors prudence. Quelque chose m’échappe t'il d'autre personne me renseignerons peut être.

lejonjon
( Modifié )

Merci Sylvain pour tes conseils, mais j’ai déjà un planché en chêne donc c’est impossible de changer pour un autre bois, oui la coupe sur le nez est à éviter, mais je n’arrive pas à sortir cela de ma tête, je veux ne voudrai pas voir le plat joint, c’est pourquoi je ne vois que le joint d’onglet.
Pour l’assemblage j’hésitais justement avec des languettes ou des chevilles plates. Quel serait l’avantage des languettes selon toi ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les languettes ont une tenue linéaire, donc en cas de retrait le bois peu jouer plus facilement !

lejonjon

merci Sylvain du conseil

lejonjon

Merci Bonbonveronbi oui le z peut être une bonne solution selon moi pour gagner de la largeur de marche sans avoir de contre marche (coté esthétique)