Controlix

Problème électrique, Robland x260

Bonjour les Boiseux,

Je possède une robland x260, et depuis hier elle présente une panne étrange.

Voilà l'histoire: Hier matin, le moteur de la rabo/dégau ne démarre pas, subitement, sans signe avant coureur. Pour autant, la machine se met "en route", l’aspirateur démarre et interrupteur général s’enclenche et j'entend un petit "grésillement" de tension électrique dans le boitier électrique. Je sors mon multimètre et commence à tester les différentes bornes de la rabo/dégau sur le bornier. Ah oui, j'ai oublié de dire : évidemment les autres outils (la scie et la toupie) fonctionnement sans problème. Je teste donc avec mon multimètre, et chose étrange, on dirait qu'il y a du jus qui arrive dans ce qui semble être le neutre sur le bornier (borne V pour ceux qui ont la même machine que moi).

Pour écarter le problème de moteur, je débranche du bornier les câbles de la rabo/dégau que je branche à la place de la toupie. Je teste et là, magie ça marche! Par curiosité, je tente de brancher la toupie à l'emplacement de la rabo/dégau et la magie ça marche aussi! Je rebranche tout comme c'est censé être et là magie, ça marche! Je teste avec le multimètre et le neutre est redevenu un neutre! Victoire! Je me dis chouette problème réglé. Peut-être un peu de corrosion sur le bornier et en vissant/dévissant c'est parti. Mais, parce qu'il y a un mais, aujourd'hui même problème, j'ai testé de débrancher/rebrancher sur le bornier, ça n'a rien fait, j'ai dû rebrancher la rabo/dégau sur l'emplacement de la toupie pour que ça démarre, comme hier.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste?

PS: Merci à ceux qui auront au moins pris le temps de me lire ;)

Mis à jour
?

2 réponses

nadamar58

Bonjour,
J'ai eu le même type de problème sur mon combiné Robland LX 310. Je suis arrivé à la conclusion que c'était le sélecteur de moteur qui ne fonctionnait pas correctement sur la position rabot dégau.
J'ai décalé cette position sur une position non utilisée (entre la rabot dégau et la toupie) et depuis plus de soucis.
Au prix d'un sélecteur, cette solution ne m'a rien coûtée !
Bon courage.

Controlix
( Modifié )

Merci nadamar58, cette hypothèse m'a traversé l'esprit et je pense effectivement par rapport au symptôme que c'est probablement la source de la panne, mais je n'ai pas encore pu le valider.

Maxba

Pour le selecteur, tu le debranche en repérant bien la sous son les fils, et tu met une touche de ton testeur (en position test de continuité) sur la borne commune et l'autre sur la borne qui fait ta position degau, soit ca fait un bip franc soit il est plutot tremblotant si il l'est ton selecteur est hs ou trop encrassé, tu peut le nettoyer avec une bombe de nettoyant "contact" si il est encore tremblotant change le il est hs.

Vertaco

Bonjour,
C'est un peu pas très clair ....
"on dirait qu'il y a du jus qui arrive dans ce qui semble être le neutre sur le bornier"
S'il y a du jus, alors c'est qu'il y a une différence de potentiel entre deux bornes.
L'une te semble être le neutre ... et l'autre ? c'est laquelle ?

Il faudrait que tu démarre la toupie, que tu mesure 400V entre chacune des 3 phases.
Si y a pas, tu mesure la même chose sur le sélecteur, aval puis amont, puis sur le contacteur. En fait, tu suis les fils en remontant.
Attention, lors de ces contrôles, la machine est sous tension: risque d’électrisation et risque de démarrage d'un moteur !!! Ta panne est fugitive: bien sur, ces test sont à réaliser ... quand c'est en panne ;-)
En fait, je soupçonne un mauvais contact sur le sélecteur. Si grésillement, c'est peut être un mauvais contact sur une borne. Ne laisse pas trainer !
Bon courage !!!

Controlix
( Modifié )

Merci Vertaco,

"3 phases"... J'ai oublié de précisé je suis en monophasé.

Voici le détail de mes mesures lorsque c'est en pannes (de mémoire parce que là ça marche):
terre/u: 230v
terre/v: 230v
terre/w: 230v
u/v: 0v
w/v: 0v
u/w: 0v

et quand ça marche (Je viens de refaire la mesure):
terre/u: 230v
terre/v: 0v
terre/w: 350v
u/v: 230v
w/v: 350v
u/w: 425v

Petite précision, j'ai 4 fils qui reviennent du moteur (rouge, blanc, bleu, noir) et les branchement sont fait comme suit:

u: Noir
v: Blanc et bleu
w: Rouge

Maxba
( Modifié )

Met toi hors tension et débranche ton moteur. Ensuite le multimetre position mesure de continuité (quand il fait bip) mesure entre chaque enroulement (u/v/w) et la terre si tu entend un bip un des enroulement est à la terre ( auquel cas trouve un reparateur de moteur il te le repasse a l'étuvage).

Si pas de bip met toi en position ohmmetre est mesure la resitance de chanque enroulement si elle est a peut près de la meme valeur ca va. Sinon solution un a amener cher un réparateur.

Met une photo du bornier du moteur au moins je peut un peut plus te guider.

Controlix
( Modifié )

Merci Maxba, j'ai effectué les test que tu m'as indiqué. Bon il n'y a pas de bobines à la terre et la résistance est de 1 ohm pour l'une et oscille entre 1 et 2ohm pour l'autre.

Ces tests m'auront été fort utiles, déjà pour écarter le problème moteur et puis pour mieux appréhender mon schéma électrique. Maintenant je sais que la borne V correspond bien au neutre et je sais à quoi correspondent les fils. Le bleu est le neutre du rouge de la borne W et le blanc est le neutre du noir de la borne U.

Maxba

Impec alors !

Vertaco

Avec 1 ohm de résistance sur un bobinage moteur, je pense que tu as un problème sur ton ohmètre ;o)
Tu est sur d'avoir bien déconnecté ton moteur avant le mesurage ?
Dans ton schéma, tu n'oublie pas un (ou deux) condensateurs ?

Controlix

Pour faire mes mesures de résitance, j'ai débranché du bornier le câble venant du moteur, puis j'ai mesuré la résistance sur le câble entre la phase rouge et le neutre bleu et la phase noir et le neutre blanc.

Vertaco

Selon U=RxI, ton moteur consomme donc 240A !
Il y a une erreur dans la mesure. Vers les 10-20 ohms, c'est plus normal.
Mais, je ne pense pas que ta panne soit à ce niveau là.
Si tu parle d'un grésillement, c'est plutôt un faux contact qu'il faut chercher. Enfin, me semble t il ...

Vertaco
( Modifié )

Hellow,
Un peu compliqué de répondre de cette façon là,
Tu peux consulter ce site, une mine d'information :
sites.google.c...ase-et-triphase