Controlix

Conseil choix matériaux

Bonjour les boiseux!

Voilà, je me lance, premier GROS projet. Je compte faire les lits de mes filles. J'ai modélisé les plans sur Fusion360 (Cf: ci dessous) et j'ai plein de questions.

Alors sur le plan, les parties claires seront des panneaux de bois, mais je ne connais pas bien la physique de ces matériaux. En quoi je peux les faire, qui soit suffisamment solide et pas trop onéreux? MDF? MDF haute densité? Contre-plaqué? En sachant que je compte appliqué dessus du rubio easydeco pour lui donner des couleurs sympa (mais je suis ouvert à d'autre proposition si vous avez des idées ^^).

Ensuite, quelle épaisseur pour les panneaux? Sur les plan j'ai mis arbitrairement 20mm, mais autant 10 ça suffit? C'est surtout sur les traverses où je m'inquiète un peu de la solidité. Pour réduire les coup il est peut être possible de mettre plus épais sur les traverses et moins épais sur les panneaux des cotés et du toit, mais quelle épaisseur??

Enfin, pensez vous que la traverse (numero 8 sur le plan) soit nécessaire. Je l'ai ajouté car je crains que les traverse soient souple et s’écarte un peu au milieu quand les enfants jouent sur le lit de façon un peu trop "énergique".

Merci d'avance et si vous utilisez Fusion360 et voulez le fichier n'hésitez pas à le demander ;)

?

3 réponses

Marsa45

Effectivement les 8 sont à passer en massif ou à retravailler.
Un point à ne pas oublier; les enfants vont grandir. Le plafond du lit va vivre avec... Entre les coups de tête qui arriveront et les objets suspendus qui seront tirés... Le mdf trop fin ne me paraît pas une bonne idée.
Pour le mobilier pour enfants ne pas oublier que tous les angles doivent être arrondis.
Quelle sera la finition apportée ?
Vernis ou peinture ?
Dans une chambre avec un style contemporain, à dominante bois claire? Peint?
Je pose la question de la finition car elle peut aussi conditionner le type de panneaux.
Quels assemblages as tu prévus ? Lamellos? Fausse languette? Collage simple? Tourillons? Vis?
Pour les côtés en panneaux, le mdf n'est pas prévus pour ce genre d'usage avec appui. Il tient mal la rupture et l'arrachement, lui préférer le contreplaqué.
Le CP donne une finition peinte moins simple pour le même résultat et s'usine différemment, mais est sympa en version vernis. Le MDF est bcp plus simple à usiner, se peint plus aisaiement, mais le rendu vernis ne plait pas toujours...
D'où la question de la finition... Les assemblages conditionnent aussi... Visser dans du MDF serait catastrophique à court/ moyen terme, surtout avec des enfants qui sautent tournent jouent sur le lit...

Marsa45

Et effectivement 6/3 va pousser 4/2 pb structurel dans ce cas là

Controlix

Effectivement les 8 sont à passer en massif ou à retravailler.

Elles sont déjà prévu en massif de base ^^. Quelle est ton avis sur le nombre de traverse (8) à mettre? 3, une toute les 600mm? Ou plus ou moins?

Pour le mobilier pour enfants ne pas oublier que tous les angles doivent être arrondis.

J'ai prévu d’arrondir les arrêtes a la toupie (et à la défonceuse suivant les cas)

Quelle sera la finition apportée ?

J'envisage du Rubio pour la finition, peut être "soupçon de blanc" pour le massif et pour les panneaux se serait du Rubio EasyDeco coloré.

Quels assemblages as tu prévus ?

  • Les panneaux verticaux (2) seront assemblés dans les pieds (4/5) par collage avec des rainures de 20mm de profondeurs dans les pieds.
  • Les traverses (1) sont assemblé par tenon/mortaise 20mm dans les pieds (4/5) + insert/visse.
  • Le toit est "posé" sur les montant verticaux et assemblé par insert/visse dans les pieds (4/5) au travers des bords du toit (6).
  • Les deux bords (6) sont assemblés entre-eux par un assemblage a mi-bois/collage et les panneaux du toit (3) sont assemblés par tourillon/collage avec les bords(6).
  • Les "supports de sommier"(7) sont collés et tourillonés sur les traverses (1)
  • Les traverses (8) seront assemblées a mi-bois avec (7), puis soit vissées directement (visse à bois), soit un assemblage avec insert+visse. Je suis preneur d'un avis la dessus.
Marsa45

Alors le mdf me parait une solution moyenne,
Je m'explique.
1 Le rubio dessus ça fait vraiment pas top ou alors tu vas en passer de bonnes quantités ton support va boire beaucoup pour un beau résultat.
2 le collage des panneaux en embrèvement direct en rainure dans le bois seront soumis par effort à l'arrachement des fibres. Sauf que ton collage vinylique ( au mieux adhésion mécanique et non spécifique ) ne rentrera que sur quelques millimètres du mdf au mieux. Résultat de l'effort soumis à tes panneaux de côtés, écartement et pression / traction verticale. Donc défibrage avec du mdf de qualité moyenne... Ou sinon vérifié bien la qualité de ton mdf et n'achète surtout pas du light qui est moins cher, mais beaucoup moins dense.
Pour le dessus tourillonnage dans les côtés massifs. Pour ceux qui ont déjà expérimenté le tourillonnage dans du mdf ou du panneau de particules et sa résistance à la traction savent que cela va casser au niveau des tourillons, surtout en épaisseur réduite... Et pour ce qui est du collage, les bords droit de deux matériaux différents ont tendance à se décoller dans le temps surtout soumis au cisaillement (cas des enfants qui bougent et font travailler la structure)
Après tout se fait, mais je ne serais pas fan. Réserver les panneaux à faible résistance d'arrachement et de rupture aux besoins statiques ( porte de meubles, cotés qui sont statiques, favorablement en appui ) avec des collages augmentant la surface de collage sans trop fragiliser.
Après ce n'est qu'un avis par retour d'expérience.
Désolé, oui je voulais dire le 1 en massif pas le 8.
Voit la partie 1 comme de l'habillage et non pas du structurel (même si la 8 vient renforcer l'effort sur le 8). Fait comme d'autres te l'ont suggérés suggérés, un cadre qui portera le structurel et habille le comme tu l'entends.
Les traverses assemblées par tenon mortaise donc je suppose en massif donc pas en mdf comme sur le plan sont une bonne chose. Par contre compte 3/4 de l'épaisseur du pied sinon tu fragilises trop (c'est la règle) avec 2mm de moins pour le tenon pour le jeu en fond de mortaise. L'insertion et vis est un héritage des meubles démontables pour le transport, cela est il réellement utile? Car cela sans collage engendre des grincements en quelques mois.
7/1 privilégie collage vis, cela est invisible alors ne t'en prive pas, cela sera plus résistant et cohérent à l'effort d'arrachement de ton sommier.
8/7 fait une queue d'aronde. C'est ce qui se fait le plus traditionnellement et cela sera plus sympa. Cela pourra être démontable et tiendra dans les deux sens.
Quand au nombre de traverse 8, je procèderait en mode cadre avec 2 8 à chaque extrémité avec 28 au milieu. Je les ferais en 30*40 à chant sur les bords et à plat (queue d'aronde) au milieu.

Pour le panneau, je partirai sur du cp, cela permettra la finition au rubios sans trop d'efforts, un collage par embrèvement efficace, une résistance à l'arrachement excellente, pour une épaisseur moindre 10 plafond, 15 sur les côtés.
Attention aussi à la poussée des côtés du toit, il me semble avoir vu parlé de poinçon... Tu auras quelque chose de saillant au milieu... Aïe la tête pour les enfants, regardes plutôt à ajouter un élément sur tes massifs qui rappellerai un entrait retroussé, moins de risque.
Si tu veux gagner en esthétisme, légèreté et esprit enfantin, tu peux toujours exécuter des découpes par ajourage dans les panneaux de côtés, type feuillage fin, négatif tribal de tigre, etc ce qu'aime ton enfant basé sur des petits ajourage et pas des grands vides. Ce à quoi tu pourra adjoindre une série de leds qui rajouteront beaucoup de charme la nuit ou si enfant plus jeune ou craintif, pourront servir de veilleuse peu intense.

Voilà, si j'ai pu t'aider, hésites pas si tu as encore des interrogations ou si j'ai oublié un truc

Marsa45

Petite astuce supplémentaire, comme tu as certainement constater pour les chaises, en tenon mortaise qui travaillent bcp, la vinylique se casse et se décollent.
Mon ancien patron m'avait appris que la colle PU résoud ce problème... (C'est le mm cas pour tes traverses qui vont en tenons\mortaises dans les pieds en partie basse). Son expansion rend plus difficile le mouvement du tenon dans la mortaise. Car même avec une mortaise parfaite, le bois sèche en intérieur, et le serrant glissant de départ devient juste glissant avec un peu trop de jeu pour de la vinylique...

Controlix

Déjà merci pour tout ces détails et le temps consacré a me répondre et m'aider dans l'avancement de ce projet. Et oui je vais avoir encore quelques questions ^^.

Pour ce qui est clair:

  • Bon déjà le MDF on oublie, ça c'est ok.
  • Le besoin d'assemblage par insert/vis entre les traverses (1) et les pieds est effectivement une nécessité de montage et démontage. En effet, il est prévu que l'on déménage dans quelques années.
  • CP de 10 pour le toit et CP 15 pour les cotés
  • Queue d’aronde pour l'assemblage 8/7 (très bonne idée)

Les questions:

  • Les traverses (1) peuvent-elles êtres faites en CP, dans le but d'avoir le même rendu que les panneaux avec le rubio? Si oui quel épaisseurs 15 aussi? Si non en massif quelle épaiseurs?

Par contre compte 3/4 de l'épaisseur du pied sinon tu fragilises trop (c'est la règle) avec 2mm de moins pour le tenon pour le jeu en fond de mortaise

Mes pieds faisant 60*60, et mes mortaise 20 de profondeurs, les traverses (1) faisant (a priori) 20 de large max, je suis bon où j'ai raté quelque chose?

Voit la partie 1 comme de l'habillage et non pas du structurel (même si la 8 vient renforcer l'effort sur le 8). Fait comme d'autres te l'ont suggérés suggérés, un cadre qui portera le structurel et habille le comme tu l'entends.

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles quand tu parles d'habillage ici. Je crois comprendre que ce que tu veux dire, c'est que les (8) renforcent l'effort sur les (7) mais dans ce que j'ai prévu, c'est (1) qui est structurel et est assemblé avec les pieds. (7) N'est là que pour supporter le sommier et (8) renforce effectivement la structure via l'ensemble (7 et 1). (7) n'est pas assemblé avec les pieds.

Quand au nombre de traverse 8, je procèderait en mode cadre avec 2 8 à chaque extrémité avec 2 8 au milieu. Je les ferais en 30*40 à chant sur les bords et à plat (queue d'aronde) au milieu.

Le mode cadre et la répartition j'ai compris, c'est la deuxième partie que je n'arrive pas a visualiser (Déso sans doute mon manque d'expérience ^^)

tu peux toujours exécuter des découpes par ajourage dans les panneaux de côtés, type feuillage fin, négatif tribal de tigre, etc ce qu'aime ton enfant basé sur des petits ajourage et pas des grands vides

J'avais prévu de faire des fenêtres comme sur le modèle commerciale (ici), mais je ne les ai pas modélisé. Cela fragiliserait-il trop les cotés?

Attention aussi à la poussée des côtés du toit

L'angle du toit n'est que de 20° l'assemblage en massif a mi-bois des bords du toit (6) n'est il pas suffisant? Est ce vraiment un gros problème qu'il n'y est pas d'autre élément structurel sur le toit? Entrait retroussé bonne idée! Mais est ce une nécessité ou un petit plus?

Marsa45
  1. Oui cp bonne idée pour 1. Épaisseur 15 très bien
  2. Profondeur mortaise 2\3... 3/4 je sais pas d'où je le sors. Donc 60/3x2=40mm de profondeur et tenon 38mm
  3. je confirme mdf mauvaise idée, tu avais prévu 1 en mdf structurel en tenon mortaise 😨. En CP oui tu peux faire un tenon, mais je te conseille un tenon bâtard (1 seul arasement à l'extérieur). Évite sans arasement, tu auras des soucis.
    Solidarise 7/8 et 1 par vissage. Car 7/8 seul ne supporteront pas le sommier en cas de saut dessus. Voit cela comme un ensemble.
    7 devrait être vissé sur 1 et avant arrière en panneau. Indépendant, il subirait trop d'effort.
  4. En fait le tour de ton cadre (les 7) est à chant et les centraux (8) sont à plat. Le tout en 30x40 car moins en pin cela sera faible. Donc pour les 7 le 40 est l'épaisseur, pour les 8 les 30 forment l'épaisseur.
  5. Fenêtres pourquoi pas. En cp cela ne fragilisera pas trop. Mais regarde bien le modèle que tu vois... Les coussins sont calés au fond contre le mur... Ta fenêtre laisserait la partie centrale avec tête dans le vide... Pas terrible et surtout l'enfant ne pourra jamais s'adosser. Alors pour moi fenêtre aux pieds si tu veux, à la tête cela ne sera pas pratique pour l'enfant.
  6. Nécessité seulement si tu veux quelque chose de durable. Pour te donner un exemple, quand tu fait un château de cartes, les deux cartes tiennent seuls entre elles. Moins tu mets d'angle, plus elles s'effondre sur elles même. Car l'effort se fait moins verticalement et plus horizontalement. Alors oui avec les mi-bois tu renforces, mais si tu as un enfant qui se pend sur la structure, ou simplement, met les mains pour entrer sur le lit en appliquant une force verticale, tu risques l'endommagement et la rupture. Type entrait retroussé en arrondi, rajouterai à l'esthétique et renverrait les efforts de manière plus adéquats.

Enfin en complément

  1. Fait attention à mettre 2 affleure en intérieur à tes pieds dans le cas du cadre 7/8. Sur ton plan tu as un décalage (choix de l'assemblage par embrèvement ) ou alors conçois les 7 fixés sur les 2 non solidaires de ceux sur les 1.
    Plus solution affleure, choisis le rainure fausse languette. Sinon garde le desaffleure, l'embrevement, mais compte les 7 non solidaires entre elles.
  2. Attention, tu veux du démontable, mais tu réalises bcp d'assemblages par collage. Par exemple, tu colles les deux pans de toits entre eux (mi bois collés)... En cas de déménagement, cela sera indeplaçable... Un double pente large et long à transporter et déplacer, v'là la galère 😂😂😂. Si tu veux du démontable, rajoutés une pièce au sommet à l'intérieur (pour idée comme une panne faîtière mais en bcp plus petit) pour visser les deux pentes entre elles, et travaille sur l'assemblage de l'entrait qui devient obligatoire... Tenon mortaise chevillé au plus économique et esthétique. Et pour garder la même esthétique tu peux même garder la même esthétique entre 1 et pieds par Chevillage. Ça se démonte, ne demande pas de perçage spécifique et hyper précis, et ne dépend pas d'un insert qui au séchage du bois ou perçage imprécis prendra du jeu... Après tu as le choix, tu as encore pleins d'autres solutions. Mais réfléchis bien à tes assemblages démontables et au transport à venir.
Controlix
( Modifié )

Merci beaucoup Marsa45 !

Pour te donner un exemple, quand tu fait un château de cartes, les deux cartes tiennent seuls entre elles. Moins tu mets d'angle, plus elles s'effondre sur elles même. Car l'effort se fait moins verticalement et plus horizontalement.

C'était l'exemple qui me fallait pour comprendre ! Je ne visualisais pas les forces comme ça. Maintenant ça me parait tellement évident que je ne comprends pourquoi je ne l'ai pas vu moi-même 😅

Je pense que j'ai bien tout compris cette fois ci. Je vais retravailler mon modèle avec tout ce que l'on a échangé et je reviens dès que j'ai un truc qui tient la route et qui me plait.

Controlix
( Modifié )
Je suis d'accord

Je vais pouvoir retravailler mon modèle à partir de l'échange avec Marsa45

Xxxazerty
( Modifié )

Première réaction, effectivement (comme dit par DewhitYoussef), cela nécessiterait des traverses supplémentaires (de type 8), pour servir de support au sommier d'une part, mais aussi pour tenir l'écartement des traverses.
Autre point, qu'est-ce qui tient l'équerrage vertical et longitudinal de l'ensemble ? Hormis les deux seules traverses "1" en MDF de 150mm de haut assemblées avec les montants, je ne vois pas, et ça me semble sacrément faible. A fortiori en tenant compte du fait que les deux pans coupés de la "toiture" risquent de pousser les 2 extrémités.
Pour ce qui est de l'épaisseur des panneaux, tu peux partir sur des panneaux MDF en 19 pour les panneaux verticaux, tandis que pour la "toiture", du 10mm peut suffire.

Mis à jour
Controlix
( Modifié )

Première réaction, effectivement (comme dit par DewhitYoussef), cela nécessiterait des traverses supplémentaires (de type 8), pour servir de support au sommier d'une part, mais aussi pour tenir l'écartement des traverses.

Ok, mais genre combien? 2 de plus ce qui nous amènerait à une traverse tous les 600mm environ?

Autre point, qu'est-ce qui tient l'équerrage vertical et longitudinal de l'ensemble ?

Pour ce qui est de l'équerrage (si je comprends bien la question), les panneaux verticaux sont assemblés dans les pieds par collage avec des rainures de 20mm de profondeurs. Les traverses (1) sont assemblé par tenon/mortaise 20mm dans les pieds + insert/vis. Le toit est "posé" sur les montant verticaux et assemblé par insert/vis dans les pieds au travers des bords du toit (6). Les deux bords (6) sont assemblés entre-eux par un assemblage a mi-bois/collage et les panneaux du toit (3) sont assemblés par tourillon/collage avec les bords(6)

Pour ce qui est de l'épaisseur des panneaux, tu peux partir sur des panneaux MDF en 19 pour les panneaux verticaux, tandis que pour la "toiture", du 10mm peut suffire.

Et qu'en est il de l'épaisseur des traverses (1) 19mm aussi? DewhitYoussef semble être dubitatif qu'en a l'utilisation du MDF et préconise du CP. Qu'en penses tu?

Fabien R

Bonjour,

En fait, dans la profondeur il te manque nombre de traverses du genre de la 8.
Pense qu’il faut bâtir une ossature avec toutes les traverses, comme les arêtes d’un dessin, et le cp vient remplir les aplats et assurer le contreventement. Dans ce cas son épaisseur peut être réduite, 10 c’est ok.
Sans ces traverses, les panneaux doivent assurer un rôle structurel supplémentaire et donc être plus épais.

Controlix
( Modifié )

En faite, les traverses (1) ont un rôle structurel et sont assemblé avec les pieds par tenon/mortaise + vis/insert. Les traverses (7) ne sont la que pour soutenir le sommier et ne sont pas relier aux pieds.

Pour information je me suis très très très grandement inspiré de ce modèle commercial pour ne pas ainsi dire copier. miliboo.com/li...irdy-40924.html

Fabien R
( Modifié )

Controlix
J’ai regardé le lien, ils parlent de pin massif. Il vaut mieux oublier le mdf et prendre du cp ou faire des panneaux.
Les sections me paraissent quand même très légères, surtout si les enfants jouent, j’ose pas imaginer si un enfant se suspend au toit (mais c’est vrai pour tous les lit cabane !).
Tu as mis du 60x60, faut pas aller plus bas. Je rajouterai une traverse haute pour faire comme un entrait, et un poinçon, pour maintenir le toit en toutes circonstances et rigidifier le truc.

Controlix
( Modifié )

Pour ce qui est du lien, tous les panneaux blancs en sont pas en pin massif: "Matière : Pin massif et panneaux de fibres de bois laqué blanc mat". Par contre fibre de bois laqué je ne sais pas si ca veut dire MDF laqué ou mélaminé. Je penche plus pour la 2eme solution. Du coup le MDF ne me parait pas trop déconnant.

L'entrait/poiçon est une idée que j'ai déjà étudié, effectivement cela améliorerait grandement la solidité du toit mais j'ai peur que ça rende l’ensemble un peu trop "mastoque".

Fabien R
( Modifié )

Controlix je n’ai pas cherché dans le détail sur le site commerçant mais si c’est du mdf ou agglo, peu importe, ... Cambronne a eu un qualificatif assez bien ciblé pour ça ;).
Marsa45 décrit très bien les dégradations dont va souffrir le modèle d’origine.
Pour le côté mastoc, faut voir sur la 3D, ça ressemblera toujours à une maison... bien charpentée :)

Controlix

Si je comprends bien le modèle commercial dont je me suis inspiré aurait une durée de vie très limité?

Marsa45

Je lirai cela ce soir à tête reposée pour répondre structurellement, mais oui, le modèle commercial peut durer 15 ans... Si personne ne l'utilise... En conditions réelles, au bout de deux à cinq ans, il est détruit.