rv79

Fixation plateau de table

Bonjour,

Je suis en train de préparer la réalisation d'une table basse en chêne massif et je me pose beaucoup de questions quant à la fixation du plateau sur le piétement afin de mer pas rencontrer de problème de déformation ou d'écartement des lames composant le plateau.

Avez-vous des conseils a me donner?

J'ai pensé à visser le plateau en perçant les traverses avec une sur-côte, est-ce que ca peut marcher, quelle devrait être la sur-cote?

En terme de dimensions, le plateau fera 800*800mm avec 21-22 d'épaisseur.

Le plan est ici

plan

Merci
Hervé

?

4 réponses

Facteurwan

petite proposition : tu peu faire une rainure en travers fil sur le dessous et y insérer un flippo.juste collé ça évitera les écartements. Après pour la fixation juste visser si tu en fait beaucoup ou 4 goujons dans le plateau avec des vis noyées dans les traverses. Bien sur ce ne sont que des propositions.
Bonne réalisation

Xxxazerty
( Modifié )

Pour ce qui est de visser par les traverses, tout-à fait d'accord.
Par contre, concernant la proposition de la rainure en fil travers dessous et d'y coller un "Flipot" (c'est comme ça que ça s'écrit 😉)... ben très mauvaise idée, et inutile pour tenter d'empêcher les mouvements potentiel du bois. Pire, une telle solution serait contre productive, car risquerait de faire déformer le plateau.

racmterrof

Regarde la table à Samuel Mamias.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bien collé avec fausse languettes ou dominos avec du bois sec , il n'y a pas de problèmes avec le plateau ! et bien le laisser se stabiliser quelques jours (un week end) maintenu a plat avant de le fixer avec des taquets !

Par contre ton piétement est un peu léger !

Mis à jour
rv79

merci pour le retour, tu penses que c'est un peu léger les pieds? justement je voudrais éviter d'avoir du trop massif, c'est pour ca que je prévois aussi de couper le plateau en angle et avoir des pieds qui s'affinent. Ils faudrait quelle section pour toi?

Merci

Kentaro
( Modifié )

Ce n'est pas un problème de section, mais de structure.

Avec ce genre de montage, où les pieds ne sont pas contreventés des deux cotés comme une table traditionnelle, le plateau va avoir tendance à pivoter sur lui-même dès que l'on pousse un peu sur un coté, tangentiellement au plateau.

On va avoir l'impression que la table est "élastique".

C'est vivable, mais (pour moi), très énervant...

0 coup de coeur
402 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi