L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

aiecaramba83

Techniques fabrication table

Bonjour
j'ai en projet de réaliser ma table de salle à manger. je me pose quand même encore quelques questions sur les différentes techniques de fabrication.

plateau + 2 rallonges+piétement le tout en châtaignier
dimension plateau 180cmx 80cm ainsi que 2 rallonges de 30cmx80
épaisseur finie du plateau 30mm

pour l'assemblage du panneau je compte assembler avec des LAMELLOS 4 planches de 20X240 (rabotées dégauchies par mes soins) pour avoir en premier lieux un plateau de 240X80 puis faire mes coupes pour confectionner mes 2 rallonges de 30X80 .. (je n'ai pas de toupie pour faire un assemblage rainure languette ....)

est- ce une bonne méthode?

pour ce qui est du piétement assemblage des pieds et traverses par tenons mortaises non collés compléter par des ferrures de pied de table afin de pouvoir démonter ma table...

pour insérer mes rallonges, 2 rails en bois seront fixés sous mes rallonges et viendront s'insérer dans les trous sur les petites traverses pour finir sur une butée sous la table avec de la quincaillerie pour solidariser la rallonge à la table.

ma première question vient sur la disposition de mes planches pour éviter un maximum le tuilage du à l'humidité ainsi que la fixation de mon plateau au piétement .... je lis partout l'utilisation de trou oblongs mais j'ai du mal a imaginer le système.
Quoiqu'il en soit je souhaite disposer 2 traverses perpendiculaire au fil , sous la table afin de pouvoir visser par dessous pour solidariser mon plateau ... reste a définir le système pour donner de la liberté au bois en largeur....

merci d'avance pour vos conseils .... je suis également preneur d'idées ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
racm terroff

Rallonges en place, un plateau de 2400*800 accueille 8 personnes, MAIS la convivialité laisse à désirer. Avec une table ronde de diamètre 1500 même nombre de personnes pour MOINS de surface, rien à reprocher question convivialité.
Si l'on se retrouve souvent à deux ou trois autour d'une table de diamètre 1500 l'ennui peut rapidement gagner les convives. s'offrent plusieurs solutions, celle là est intéressante.

Photo 1 table de diamètre 1500 Montre un plateau qui ne laisse pas apparaitre du bois debout sur le chant.
Photo 2.3.4. Table de diamètre 1100 Avec allonges elle peut accueillir sans pieds supplémentaires 11 personnes, sans le moindre risque de déséquilibre.
Pour info les quatre coulisses sont de marque accuride, longueur 800 charge 220kg acquises chez Legallais. Montées sur un rail composé en cornière aluminium de 60.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
niconathy

Pour assembler ton plateau, des lamellos pourquoi pas? Attention d’éviter d’en mettre où tu vas couper tes rallonges. Pour moi collage à plat joint.
Le pietement, 4 traverses pour relier les 4 pieds. Puis tu fixes ton plateau avec des taquets. Tu auras des idées ici.
Pour le tuilage, les réponses sont ici.
Bons copeaux

aiecaramba83

Merci @niconathy !

aiecaramba83

j'arrive pas à m'imager comment le plateau peut se dilater et rétracter en largeur tout en étant fixé sur la traverse j'ai regarder ton assemblage pour ta table ...

niconathy
 

Dans le cas de ma table, le plateau est en Mela, il ne bougera pas. Dans ton cas la mortaise dans la traverse devra être une poil plus large que le tenon du taquet. C’est comme cela que le taquet pourra « évoluer » dans la mortaise.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
115 vues
2 réponses

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation