louisius

Comment régler la hauteur, la planéité et le parallélisme du chariot d'une scie à format chambon

Bonjour à tous,

A la retraite et débutant, je me suis récemment équipé d'une scie à format Chambon type EC 284 C des année 80 (je pense) qui mériterais de nombreux réglages.

Je souhaiterais savoir comment régler la hauteur et la planéité du chariot de coupe, ainsi que le parallélisme entre ce dernier et la table de scie.

Le chariot se trouve quelques mm en dessous de la table coté de la scie et quelques mm au dessus de l'autre coté. D'autres part le parallélisme n'est pas correct.

Je n'ose pas y toucher sans quelques conseils qui me serais fort précieux.

Peut être faudrait-il que j'ajoute des photos?

Merci à la communauté!

Cordialement
Louis

xavier prechac

Bonjour, je viens d'acheter la même scie à format que vous, modele EC284C
Je l'ai acheté à l'aveugle au domaines, les visites étaient impossibles...
Je suis pris d'une frayeur, le réglage d'inclinaison de lame existe t il sur ce modèle?
Merci pour votre réponse
XP

?

2 réponses

Xxxazerty
Meilleure réponse

Pour le chariot, il y a une partie coulissante, ainsi qu'une partie fixée sur le bâti de la machine. Sous cette partie et de chaque extrémité, il y a plusieurs boulons avec contre-écrous (normalement 2 à chaque extrémité) qui te permettent de faire monter ou déverser d'une coté ou de l'autre. Pour vérifier tout cela, il faut placer une règle bien droite perpendiculairement sur le chariot et sur la table, et aligner le tout progressivement, en agissant de chaque extrémité. Une fois le bon réglage obtenu, bloquer tout cela.
Pour le parallélisme, ces mêmes boulons sont généralement serrés dans des perçage de plus grand diamètre ou alors des trous oblongs qui permettent donc un réglage latéral.

Après avoir procédé à cette première phase, il se peut qu'il y ait aussi un problème de planéité de l'extension. Si c'est le cas, il y a aussi un système qui permet d'agir sur sa hauteur au niveau du bras de support, et donc d'en régler sur la planéité.

louisius
( Modifié )

Merci Yvon Rolland !Merci à tous de prendre du temps pour m'aider! plus je lis vos réponses moins je suis sûr de comprendre. Voici quelques photos de la machine (vues générales) puis plus spécifiquement au niveau du chariot. Je repère trois zones intéressantes:
1) Réglages bras du chariot
2) Réglages deux extrémité du chariot où je vois deux grosses fixations et une plus petite.

Dans un premier temps et parce que cela me semblé le moins risqué, j'ai joué sur le réglage du bras de chariot (je ne crois pas être clair dans ma terminologie) pour retrouver une planéité de ce dernier. Pour rappel, le bort du chariot coté scie et plus bas que la table et inversement pour l'autre coté. Donc en jouant avec les réglage du bras à son maximum j'ai bien réussis à mettre à hauteur le coté proche de la lame mais l'ensemble était encore trop bas.

Pour conclure, je me laisse à penser que la hauteur et la planéité se règle dans ces trois zones, mais la question est comment? et y a t'il un ordre de réglage?

Je vous transmet également des photos des différente fixations.

Votre aide n'est pas superflu!

Merci beaucoup!

louisius

Mais les boulons et contres écrous sont déjà serrés au maximum

Xxxazerty
( Modifié )

Il faut procéder au réglage du chariot en premier lieu. L'extension avec son bras (celui en jaune zébré noir) viendront une fois cette première phase réalisée. Tu peux même carrément enlever l'extension, au besoin.

D'après la photo avec la règle posée sur les tables, il semble qu'il faille d'abord descendre le coté extérieur du chariot, de manière à réduire le creux formé au milieu de la règle. Ensuite, il faudra sans doute affiner le reste.

  • Pour les réglages, c'est sur les vis "1" (sur ma photo annotée ci dessous) qu'il faut agir.

  • Si tu n'as plus assez de course avec ces vis, une possibilité serait d'ajouter une cale métallique entre les équerres de fixation et le support fixe en alu (voir repère "2"). Dans cette option, il faut rajouter 4 cales d'épaisseur identique aux 4 points d'appui, bien sûr !

  • Tu parlais du parallélisme du chariot par rapport à la table principale. Pour le régler, c'est au niveau de la fixation centrale sous le profil alu, ou alors au niveau des 2 boulons de l'équerre que ça se passe. (repère "3"). L'une de ces fixations présente sans doute un jeu de réglage.

louisius

Merci beaucoup! je n'ai plus qu'à me mettre au boulot avec bien plus de confiance! Merci encore pour ce temps passé à m'expliquer

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Si je comprend bien c'est l 'extension du chariot qui n'est pas à niveau . cette extension peut se positionner sur toute la longueur du chariot principal ,en principe il est serré dans un profil du chariot principal. Desserrer les vis de fixation, (des fois c'est des serrages rapide) aller à l'autre bout le chariot est supporté par un axe qui gère la hauteur en bout agir sur le réglage en parallèle avec le réglage de bord de chariot, réaligner le tout. Pour le parallélisme en principe la règle à un réglage souvent c est des excentriques Pour les trouver démonter la règle .Une méthode simple prendre deux panneaux de 1000 *500 par exemple dresser à la format le chant long puis le repérer faire une coupe d’équerre sur les deux. Mettre à plat les chants marqués sur une surface plate le chariot fait l affaire.
Rapprocher les coupes d’équerres vous êtes sur un plan qui forme une ligne à 180° donc avec vos deux coupes à 90° si la règle est bonne pas de jour entre les panneaux. dans le cas contraire cela vous donne le sens de correction de la règle selon que le jour est en bas ou en haut . le jour obtenu est le double de la correction de la règle.

Stef64
( Modifié )

Je pense que louis parle du chariot ras de lame en lui meme.
Sur une scie a format il doit être légèrement plus haut que la table de scie 0.2mm chez moi.
Le chariot est maintenue par une poutre et c est elle qui se regle. Dans mon cas boulot et ecrou six pans. Une petite photo du chariot serait bienvenue pour vous guider si possible.

Bonbonveronbi

si c'est le cas le problème se complique ????

louisius
( Modifié )

Moi est l'informatique font 2 voir 3 je n'est pas réussis à faire une réponse générale. J'ai donc placé mes observations et les photos sur la première réponse.

Bonbonveronbi

bonjour
je ne suis pas sur de comprendre peux tu me dire la zone de dés-affleure si joint photo zone 1 ou 2

louisius

zone 2
j'ai trouvé comment régler la monter du chariot avec les réglages aux extrémités:
desserrer les boulons et rondelles puis jouer avec les sortes de tiges filetés de chaque extrémités de la plaque avec une empreinte de clé allen. Pour la monter c'est ok mais pour la descente le chariot ne suis pas
mais il ne permettent pas la descente

Encore merci

Bonbonveronbi

peut être un peu grippé si il permette la montée il devrait permette la descente .

louisius
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Merci