Xylosophie

Quelles astuces pour des coupes lame inclinées

Salut @ tous,
Je suis souvent confronté à faire des coupes précises (en long), avec lame inclinée sur ma scie à format. Comme la plupart des scies à formats s’inclinent uniquement dans le sens du guide parallèle et qu’il me paraît proscrit de procéder comme représenté sur la photo jointe à cause du risque de rejet « explosif 🤕 », avez-vous des astuces, gabarits, montages à me conseiller pour le faire facilement avec précision?

Mis à jour
?

9 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Cela est un problème récurrent sur le site.
En effet en plus du problème de rejet possible en cas de coupe des deux cotés de la pièces le vernier devient faux à moins que la scie soit pourvue d'une correction trigonométrique .*
Alors que faire le plus simple est d'opérer de l'autre coté du chariot.
Dans un premier temps calibrer vos panneaux sans se préoccuper des coupes , il vous reste donc à réaliser les coupes pour faire cela sans montage et prise de mesure il faut placer simplement le guide latéral en avant de la scie et le régler pour faire sauter simplement le petit triangle excédentaire. Ainsi le rejet est éliminé , quelque soit la dimension du panneau cela marche sans déréglage de guide.
L'appui en tête de chariot est suffisant avec le guidage latéral du guide de délignage.
Reste le réglage de la hauteur de scie en cas de matériaux fragile tel que du mélaminé alors il faut la régler pour quel vienne juste inciser la couche du dessus vous aurez ainsi une coupe nickel supérieur à un calibrage toupie la coupe se dégradant assez vite.

executionbois

je viens exactement de répondre la même chose mais moins😉 bien expliqué.

constibat

En cas de coupe en biseau des deux côtés d'une pièce fine, placer un cp ou un mdf de 3mm sous la pièce à couper suffit à empêcher le premier biseau de glisser sous le guide parallèle.
Je maintiens l'appui sur le chariot me paraît manquer de précision en terme de parallélisme, qui plus est la méthode décrite nécessite deux fois plus d'opérations qu'une coupe directe, qui ne nécessite qu'un simple début de trait de coupe au bout de la pièce à couper pour régler, ou bien de connaître sa machine et de se faire un tableau avec le décalage du plan de coupe par rapport au guide pour chaque angle courant (les matheux trouveront une vraie formule applicable à chaque angle et chaque épaisseur de lame, mais très peu pour moi).

Etign
( Modifié )

Tu peux fixer ta piece sur le chariot mobile, la coupe sera plus precise et plus sûr. Mais il n'y a pas vraiment de probleme dans le cas du passage au guide parallèle non plus, il faut bien la maintenir en pression contre la table et le guide. c'est surtout un probleme de resultat qui n'est pas toujours terrible dans le cas d'un bois qui n'est pas parfaitement plan .

Sinon autre possiblité avec un guide parallèle bas:
-couper les deux cotés de la pièce bien parallèle a 90° dans un premier temps et en surcote.
-passer la piece pour couper l'excédent à 45° en plaçant la piece sur le chariot.

Evitant ainsi gabarit et fixation. Il faudra quand même faire attention à la chute qui risque de repartir et exercer une bonne pression sur la table du chariot.
Cependant le guide parallèle peut etre reculé pour eviter le retour de la chute.

Mis à jour
Xylosophie

Merci etign !
Bien vu!
Ça me parait pas mal ainsi… faut juste un pare éclat en bon état pour éviter que la chute se coince dans la lame à cause de l’aspiration.

Etign
( Modifié )

Ah oui c'est vrai, j'ai pas trop de probleme sur la scie que j'utilise au travail à ce niveau. A la limite un panneau mdf 3mm martyre, plus long, à couper en meme temps, ferait peut etre l'affaire.

Boisneuf

HELLO!
Ce type de coupe se fait fréquemment selon photo, pas de problème si le guide est bien parallèle à la lame, le bois droit et pas trop nerveux...

Xylosophie

Hello,
Merci pour ton avis rassurant!
J’avais l’instinct de survie qui m’empêchait de faire cette manip 😅
J’imagine toujours ce qui pourrait se passer si la pièce se lève et se prend dans l’arrière de la lame… le couteau diviseur doit donc éviter cela, espérons 😅

Boisneuf

S'il y a rejet ce sera plutôt vers l'avant pas vers le haut et tu es plutôt sur les côtés quand tu travailles... Mais en tenant correctement la pce c'a le fait.. 😊

trente six seb

Pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches, mais les Pas à Pas de José Das Neves sont particulièrement intéressants : il recherche toujours l'efficacité, la simplicité et la rapidité :

Xylosophie
( Modifié )

Merci trente six seb !
Simple, clair, précis 👍

trente six seb

bah de rien, c'est José le prof 😉

executionbois
( Modifié )

c'est exactement ça

trente six seb

👍

executionbois

pour ce genre de coupe régler le guide au point zéro supérieur de l'épaisseur de la pièce et bien sur reculer le guide pour éviter la collision puis déligné en se servant du chariot bien sur la partie tombante ce retrouve du coté guide rapide et précis.

glaude

tu peux faire ta coupe en angle avec la toupie, arbre incliné ou outil multi pente. Tu es en sécurité mais plus long qu'à la circulaire

Xylosophie

Merci, oui, c’est une solution. C’est comme ça que je procède pour les coupes de plus de 45°… outil de toupie 45º+arbre incliné

Thom38

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème que toi. Sans compter les problèmes de rejet, au moindre décalage de la pièce de bois du guide, la morsure de la lame sera visible...

J'ai utilisé une solution que proposait Boris.
J'en suis plutôt comptant. Et ne pas avoir les mains qui passe derrière la lame, c'est bien.

Bonne journée,
Thomas.

Xylosophie

Merci ;-)
Chouette gabarit en effet qui peut sauver des situations…

constibat

Je ne vois aucun problème sur la photo, si ton morceau de bois est bien droit et que tu restes vigilant pendant la coupe.
Si tu sens que le morceau de bois pince sur la lame tu le laisse revenir en arrière, quitte à retenter juste après, le trait de coupe s'étant élargi.
Fais aussi attention aux mains, la lame inclinée occupe une plus grande surface sur la table, et il peut rester assez peu de place entre elle et le guide.

L'avantage de ce type de coupe par rapport à l'autre sens, fréquent sur les petites scies de chantier, c'est que le morceau de bois est nécessairement plaqué sur la table

Xylosophie

Hello,
Merci pour ton avis rassurant!
J’avais l’instinct de survie qui m’empêchait de faire cette manip 😅
J’imagine toujours ce qui pourrait se passer si la pièce se lève et se prend dans l’arrière de la lame… le couteau diviseur doit donc éviter cela, espérons 😅

constibat

De toute façon ça n'arrive pas d'un seul coup quand tu as un couteau diviseur et que tu ne pousse pas comme un gros bourrin, tu sens que ça force, que ça coince, tu laisse la pièce reculer un peu, tu ravancer et tu retente, si ça coince encore, éteint la machine et trouve l'origine du problème

artiste : Kamwei Fong

Peut-être fixer la pièce sur le chariot coulissant et effectuer la coupe avec la lame à droite, sans utiliser le guide parallèle ?

Xylosophie

Oui, c’est l’idée… mais pas super pratique à mettre en œuvre, surtout quand il faut des coupes précises et répétitives.

Je me demandais si il n’existait pas un accessoire machine ou un gabarit futé ;-)

philbois
( Modifié )

Si c'est la bonne solution par contre moi je prends une chute de cp + large et + longue que ta pièce a déligner, je là fixe sur le chariot, fais ma coupe sur le cp et après si tu as une série tu fixes un liteau à la bonne largeur sur le cp et le tour est joué, bien tenir ta pièce à déligner et ta chute ne coincera pas la lame vu quelle est + haute que la table de scie

Xylosophie

Merci philbois, voilà effectivement un bon « philon »que je retiens 👍😁

Etign

Cette astuce est très bonne! Je la garde de coté 👍

constibat

Est-ce que ça ne pose pas un problème de parallélisme du délignage ? Ça me paraît prendre un temps fou de régler avec suffisamment de précision un gabarit sur le chariot, alors que le guide parallèle est littéralement fait pour ça.

Etign
( Modifié )

Temps fou... en moins de 5min c'est fait. la precision vient de la fixation du tasseau et là encore une rapide mesure en debut et fin de tasseau par rapport au bord du panneau fixé et coupé te donne tout de suite l'indication du parallèlisme.
Franchement c'est une excellente methode, un peu plus longue mais si on cherche une coupe net et precise sans danger, pourquoi pas.

Le gros souci pour moi du passage au guide // c'est lorsqu'on passe une longue piece, elle n'est pas maintenu sur toute sa longeur. Si par mégarde on ne maintient pas la pression sur la table en continu, on fini avec une coupe pas très propre . Là ou avec le chariot la piece est bien en appui sur toute sa longueur et donc n'arque pas.

constibat

Mais ça c'est valable pour toutes les coupes, c'est pour ça qu'on met des servantes et des rallonges de table ou alors on maintien la partie de la pièce qui est en porte à faux, n'importe quel morceau de bois qui se relève en début ou en sortie de coupe représente un danger et une coupe dégueulasse

constibat

Et 5 minutes à chaque fois si tu as plusieurs cotes différentes ça fait vite une demie heure