L'Ecorce du Sycomore

Cherche astuce pour reglage coplanaire de chariot coulissant.

Salut.

Je craque un peu sur le réglage de mon chariot X-roll et je cherche un processus avant de lui mettre un coup de pelle.
Y a t il un mécanicien dans la salle?

Mon problème est que quand je centre le chariot, je règle les 4 vis (2 a droite et deux a gauche) de manière à avoir le chariot a fleur de la table en fonte. Mis a part que le réglage change a droite quand je réglais à gauche et vice versa, j'ai finit par m'en sortir et avoir le nez du chariot à fleur de table et j'aurais dis le chariot en lui même dans le bon plan.

Mais lorsque je je déplace le chariot pleine gauche, le nez est sous la table de plus d'un millimètre et pleine droite, le nez au dessus de la table dans les même proportion.

Du coup j'ai essayé de réglé avec le chariot dans les deux position extrême mais pas mieux... Y a toujours quelque chose qui ne va pas.

J'ai pas vraiment de règle de mécanicien mais une règle de maçon en bon état. Le chariot me semble bien plan et pareil pour la table en fonte...

Une idée ou je le jette?

Palissandre
( Modifié )

Une petite photo du pb s'il te plaît

L'Ecorce du Sycomore

Je suis l'idée de kentaro et si ça pinaille, je prends une photo.
Mais je fais ça à tête reposé demain 😵

L'Ecorce du Sycomore

J'ai oublié de prendre la photo avant le réglage... Désolé.

J'ai une photo de la toupie sans zoom sur le probleme mais ut auras une visu. C'était un défaut d’alignement entre la table en fonte et le chariot alu.

?

6 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Meilleure réponse

Je fais une réponse après avoir passer 2h ce matin à me pencher un peu plus sur la question.

J'ai suivi l'idée de Kentaro de me focaliser plus sur la base du chariot que sur la partie coulissante et l'idée a portée ces fruits.

Pour le matériel, j'ai utilisé:
des morceaux d'acier rectifié que je traine depuis un moment (pas forcément celle de la photo de base, je suis allé en chercher d'autres après),
Un pied à coulisse au centième,
2 clés de 19,
et des petit serres joints pour bloquer les cale d'acier.
Les équerres de mécano m'ont servi comme cale d'acier rectifié aussi pour voir qui de la table ou du chariot était au dessus ou au dessous de l'autre en les faisant glisser de l'une a l'autre.

Ça aurait sans doute été plus simple et plus précis avec une grande règle de mécanicien et un comparateur mais je n'avais pas tout ça.

Donc j'ai poussé le chariot, bloqué une cale sur la table en fonte a l’aplomb des deux série de vis de réglage de la base du chariot sous lesquelles j'ai bloqué deux autres cales dont le point haut me donne le point haut de la table fonte.

J'ai mesuré la hauteur du chariot par rapport au point au dessus des vis puis j'ai reporté cette mesure depuis le haut de la cale sur les deux partie de la base. (sur la photo, la cale est positionné différemment que sur le précédente. Mon appareil n'avais plus de pile lorsque j'ai trouvé le bon positionnement des cales mais c'est pour illustrer l'idée)

Le réglage d'une vis a tendance a modifier très légèrement les autres donc il s'agit de refaire 2 tour complet des 4 vis.
Et une fois les 4 vis réglés, les plan du chariot et de la table étaient parallèle mais décalé de 1.5 dixième, donc j'ai gagné un dernier tour de réglage pour la route.

Une fois terminé la mise au point, j'ai retiré les cales et avancé le chariot. Il était trop bas d'un petit dixième au niveau droit de la table, j'ai corrigé à l’œil avec un pouillème de tour d'une des vis et c'est top.

Du coup je me suis aperçus que la table fonte est légèrement creuse près de l'arbre de 1/10mm. Je vais devoir apprendre à vivre avec. Donc à part au centre de la table, le chariot est a fleur de table et dans le même plan! Victoire! 😵

Je pense qu'avec cette technique, ça se réalise en moins d'une heure (j'ai mis 2 heures en essayant pas mal de repère..) pour une précision que je trouve assez correct.

Mis à jour
Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Génial! Bravo!

L'Ecorce du Sycomore

👍 Merci.

Kentaro
( Modifié )

Si la base sur lequel coulisse le chariot n'est pas parallèle à la table, cela ne peut pas marcher.
Il n'y a rien pour régler la base ?

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

En fait les boulon de réglage sont situé sur la base... Bonne idée, je vais arrêter de me focaliser sur le chariot et regarder plus la base!

Merci Kentaro.

Fabien R
Je suis d'accord

En effet c’est une piste fort plausible.

L'Ecorce du Sycomore

Bon, je viens d'aller voir quand même, c'est qu'il faut réussir à dormir l'esprit tranquille...
Effectivement, en partant depuis le dessous, il y a plus de 3mm entre la vis la plus sortie et la plus rentrée.... Je refais ça demain...

L'Ecorce du Sycomore

En même temps, sont marrante les machines modernes. Sur ma format comme sur ma rabot degau, il n'y a pas de réglage sous le chariot ou sous les tables, les gars les ont usiné correctement.

Carolobois

Ayant travaillé comme mécanicien dans la transformation du papier, carton, imprimerie nous avons et sommes fréquemment occupés sur se genre de réglage planétaire, coplanetaire. Le meilleur moyen d'avoir un résultat est de travailler avec une lunette optique.

L'Ecorce du Sycomore

C'est bon alors, j'avais pas oublié mes binocles ce matin! 🤓 😁

Boisenformes

Faudrait que tu donnes plus d'info, marque et modèle de ta bécane

L'Ecorce du Sycomore

Salut Boisenformes ,

C'était un chariot X-roll sur une toupie felder f700. Mais c'est bon, le chariot est réglé!

glaude

c'est une vraie galère à régler, si tu as la solution "miracle", partages là stp

L'Ecorce du Sycomore

Je sais pas si c'est miraculeux mais ça a pas mal marché, j'ai fait une petite explication de mon expérience en réponse. Il y a peut être plus rapide et plus précis, mais je touche plus à ces vis pendant un moment!

glaude

bon merci il me reste à bien m'imprégner et m'armer de patience

seric

Bonsoir
Regarde si cela peut t'aider Reglage scie format.
je suis dans le même cas , je vais déja verifier sans le "chariot a equarir ".
Bon courage
Eric

L'Ecorce du Sycomore

Je l'ai vu celle la, mais il aborde pas cette partie du réglage. Enfin, il dit: "C'est là que ça se règle!"
Je tiens au jus si je trouve un protocole efficace.

Merci Seric