Rmickael

Prix de plateau frêne / peuplier

Bonjour à tous, je me tourne vers vous car niveau tarif de bois on trouve de tout sur le net mais rien de bien précis.
Donc voila, j'ai l'occasion d'avoir des plateaux de frêne et de peuplier par un amis agriculteur qui a pendant le confinement, fait du rangement dans ses bâtiments et est tombé sur des plots stocké par son père) ils sont brut de sciage et ont 35 ans de séchage.
Je veux qu'on soit gagnant tous les deux donc par exemple:

pour un plateau en frêne de 6m de long, 40cm de large et 40 mm d'épaisseur
ainsi qu'un plateau en peuplier de 4m de long, 30cm de large et 25mm d'épaisseur.

Combien je peux lui donné (je pourrais les avoir gratos mais bon, ça me dérange...)

merci à vous pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

trente six seb

Les prix se comptent au m3. On en a parlé dans une discussion récente. Par contre, ils différent assez sensiblement d'une région à l'autre. Tu trouveras des références dans la discussion que je viens d'évoquer.
Pour le peuplier, il faudra nous dire d'où tu es.
Il est possible de regarder les annonces locales ou d'appeler une scierie.
Par contre, le prix dépend de l'état du bois (s'il est bouffé ou non par des bébètes, des champis ou de la moisissure) et de sa qualité (droit, sans noeuds, aubier, largeur, épaisseur, etc)

Rmickael
( Modifié )

J'avais dans l'idée de partir sur du 500€/m3 pour le frêne donc j'étais plutôt juste.
Oui effectivement je pourrais lui filer une bouteille... mais j'ai prévue autre chose, lui faire une table de pique-nique pour mettre sur son terrain entre les arbres ;)
Et puis vu la quantité de planche de bonne qualité (plane, pas parasité) que je vais récupérer je part du principe que c'est normale de lui donner des petits billets et comme on dit"les bon comptes font les bon amis"

Je vous remercie pour vos réponses.

Oak

👍🏻 Vive les picnics.

Rmickael
( Modifié )

Le 1er débit des plateaux récupéré. Je le trouve très beau et vraiment peu de perte (pour mon projet je vais garder l'aubier qui est plutôt sympa)

Merci pour vos dernières réponses 😉

?

4 réponses

Oak

Fais gaffe à ce qu'il ne soit pas piqué.

Pour ce genre d'échange j'ai tendance à ne pas trop regarder le prix du marché. C'est un circuit privilégié et isolé du système, l'y intégrer n'a pas de sens pour moi.

Tu peux lui filer une bonne bouteille, ou lui fabriquer une chose dont il à besoin.

Dans le cas ou tu voudrais vraiment lui filer des ronds, je partirais sur un petit 400€/m3.
A savoir 40€ max pour le premier plateau.

Mais je trouve que ça perd son sens d'avoir un ami, qui à du bois.

Fabien R
Je suis d'accord

Entre amis on se renvoie l’ascenseur, tu peux bien lui filer un petit billet mais le but n’est pas d’être quitte!

Neiru

Tout dépends de la qualité du bois, de son état, etc ..
Dans la région toulousaine, on trouve cet ordre de grandeur en scierie: peuplier 600€/m3 et frêne 1000€/m3

Oak
Je suis d'accord

Oui le prix que j'ai indiqué c'est le prix d'ami. Si tu tiens absolument à le payer au prix fort, les tarifs de Neiru sont les bons.

2flow

+1 sur les prix toulousain ... je sais par exemple que si je pousse la conduite sur le tarn ou le tarn et garonne c'est moins cher et le bois de meilleurs qualité.

Mais je rejoins OAK : si c'est ton pote alors un petit billet par plateau, tu lui demande de te le livrer comme cela tu le kidnappe pour un petit apéro de derrière les fagots (on les connait les agri !!lol) et t'en profite pour voir s' il a pas de petit besoin en menuiserie, du type boite et autres ...

Tu verras avec cette solution ton bois auras une autre "saveur" et ton pote risque même d'avoir larme à l'oeil d'avoir un produit fini avec du bois que son papa a scié et fait sécher ...

Je pense que tout cela fait aussi parti de "l'odeur" du bois ...

Benoit PIARD

Faut voir la qualité !
rustique , blanc et gris , 100% blanc .
je dirais la fourchette au m3 de 400 à 900 euros suivant la qualité .
Attention a la piqûre éventuelle , ce n'est pas tjrs très visible sur des vieux bois secs a l'air !

clem42

Pour le frêne je viens d'en acheter chez Loir'mat à 729€ H.T. le m3...
j'étais allé voir aussi un particulier qui en vendait à 500€ TTC....son bois était noueux gercé et vu la perte que j'aurai eu dedans et le temps passé....mieux vaut acheter des plateaux en BME et avoir le résultat désiré....sinon pour le peuplier j'ai pas de tarif...

0 coup de coeur
3 388 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Loic28  8 réponses
par Martinben 4 réponses