L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

aureliencoquet

Joint plancher cire abeille+copeaux finition rubio 2c

bonjour olivier comment allez vous?
j'ai fait un plancher en pin brut que jai coller au sika special plancher (jai envoyer 6 sacs de 6kg pour faire du double encollage!) bref je prevois de traiter au rubio(oil2c) mais jaurais voulu faire les joints des rainures avant ..je suis en train dessayer avec cire abeille + sillure du poncage en 180.
je voulais savoir si vous pensez que la cire va faire merder le traitement par rubio?et si la cire +sillure est une bonne idée?
je ne.peux pas essayer direct car le rubio est bicomposant..donc si je teste je dois finir la boite..et vu le prix..
merci ve votre reponse.
votre chaine est super.
cordialement

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Olivier ???

Stef64
( Modifié )

Desoler aureliencoquet .
trente six seb et Erebor sont les deux stagiaires de MR Verdier et des qu il a le dos tourné il lui pique sont ordi pour répondre a sa place.. Arrêtez les gars c est pas drole 😡.
Moi je retourne balayer l atelier, MR Verdier aime bien quand c est propre.😉

Ps : humour bien sûr et bienvenue a toi😉

trente six seb

👷🙏😇😁

Erebor
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Erebor
( Modifié )

Bonjour, tout d'abord bienvenue sur l'Air du Bois.

Je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble que le Rubio réagit avec la cellulose du bois donc si il y a de la cire (ou n'importe quelle autre finition) alors le Rubio ne prendra pas.
Pour ce qui est du test effectivement ce Rubio là est bi composant mais cela n'implique pas qu'il faille préparer l'ensemble du contenant en une fois! rien ne t'empêche de préparer un petite quantité en utilisant un balance de cuisine par exemple pour respecter la proportion au gramme.
Par contre je ne comprends pas le coup de la sciure + cire la cire ne va pas lier le tout durablement et un jour en passant l'aspirateur il y des bouts qui vont partir... de la colle avec la sciure je comprendrai ça ferai une pâte a bois comme beaucoup le font mais de la cire je vois pas.

Bref voilà un avis bon courage

PS j'imagine que tu as connu le site vie la chaîne de Oliverte comme il l'a plusieurs fois expliqué il ne s'agit pas de son site mais d'un communauté d'entraide et de partage, n'hésites pas à remplir ton profil et a participer histoire d'enrichir cette communauté!

Mis à jour
aureliencoquet
( Modifié )

Merci Erebor !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
aureliencoquet
( Modifié )

bonsoir,
merci de votre accueil et de vos reponses.
oui je n'ai pas reussi à emboiter parfaitement toutes les lames..du coup l'aspect general est jolie mais il y a du "jour" entre certaines lames dont j'ai eu l'idée de combler.je suis novice avec le bois et c'etait mon premier parquet brut.j'ai eu rubio il confirme pas de cire avec rubio.j'etais chez le quinvotre texte icicailler de mon village il m'a conseillé de melanger sciure à la colle à bois.j'ai essayer sur 2 3 lames pas facile à appliquer et j'ai essayer de poncer ce soir : c'est difficile à enlever bordel peu etre attendre un peu plus de sechage(sature vite les disques) ou je pense que la colle est trop forte (je crois colle à bois pu).j'aurais voulu trouver une astuce simple et pas trop degueu pour melanger ma sciure.un pot m'avait donné l'astuce de la cire il ya quelques temps et j'avais trouvé ça jolie simple et pas sale. mais avec du recul je crois que c'etait de la cire apiculteur en bloc que l'on chauffe et sue l'on melange.je vais le recontacter.
bref merci de votre aide je vais laisser comme ça au final je teste rubio demain.
et oui effectivement jai bien vu que ce n'etait pas le site d'olivier( decouverte du rubio par sa chaine) mais en cherchant à le contacter j'ai vu qu'il fallait passé ici et du coup jai copié collé le message qui lui etait destiné : désolé du coup
merci à tous pour votre aide en tout cas

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ateliers Le Chapelain

Curieuse approche comme le font remarquer les copains Erebor et oliverte, combler les joints c'est bien étrange ? il y a-t-il eu un problème à la pose ou peut-être n'aimes tu pas le chanfrein qu'il y a sur les lames????

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oliverte

Oui l'air du bois n'est pas MON site...mais le notre, si nous partageons notre savoir

Erebor a raison, la Rubio ne prend que sur la cellulose.
Mais bon, avec ton système le bois sera protégé par le Rubio et la sciure par la cire.

JE ne comprends pas cependant l'intérêt de bourrer les fentes de sciure...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
468 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation