stephhubert

Avez vous reçu le mail Sketchup ?

Bonjour à toutes et tous.
Avez vous reçu le mail de Sketchup concernant les nouvelles conditions d'utilisation et de mise à jour ?
Je n'ai pas pris le temps de lire en détail le contenu.
Ce qui m'interroge : si cette solution accessible en libre est remise en cause, quel autre outil partageable par un grand nombre, alimenté par des plugins spécifiques, pourrait être développé ?
Merci de vos avis et retours.j'essaie de mon côté de trouver un moment pour analyser un peu plis longuement le sujet.bons copeaux !

blog.sketchup.....sketchup.com/)

?

3 réponses

ClaudeG

C'est effectivement comme Boris l'écrit!
J'ai une version Sketchup pro à date (2020); on m'offre un prix spécial jusqu'à novembre pour acheter une licence pour l'année 2021, même si le renouvellement de ma licence se faisait en février. Je ne vais pas payer pour la location du logiciel!
Déjà depuis un certain temps je me suis mis sur Freecad qui est open source et est un CAD paramétrique. J'ai fais des dons, je désire participer à la mise en œuvre de cet outil fantastique.
J'ai commencé à apprendre le langage Python pour écrire des macros destinées au travail du bois.

EstOuest
( Modifié )

Oui.
Fini l’achat d’une licence pro perpétuelle et de ses mises à jours.

A partir de 2021 seule la formule par souscription sera proposée. (300€ /an)
Qui dit souscription dit obligation de payer chaque année, sans quoi le logiciel cesse de fonctionner.

Les versions perpétuelles actuelles continueront de fonctionner si vous aviez une licence.

La version Make 2017 continuera de fonctionner tant qu’elle sera compatible avec les systèmes d’exploitation.
Elle est d’ailleurs toujours proposée au téléchargement sur le site de Sketchup.
Je vous conseille de garder une copie du fichier d’installation car il est évident que sketchup ne va pas la laisser là encore très longtemps.

La version gratuite qui tourne dans un navigateur (sketchup Free) va continuer à être disponible et enrichie. Mais de part son incapacité à faire tourner les plugins, son intérêt reste limité.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

De ce que j'ai compris, ce qui change, c'est juste que la licence "a vie" va disparaitre au profit des licences par abonnement annuels uniquement. En d'autre terme, il ne sera plus possible d'acheter le logiciel pour une durée indéterminée.

Après, leur version Free ne semble pas concernée quand à la dernière version Make 2017 (supportant les plugins), je pense qu'on sait depuis longtemps que ses jours sont comptés. Dans le sens ou elle n'est plus à la fête dans la politique de Trimble depuis 2018...