Luciole59

Gestion Baubuche dans OCL

Bonjour,

Je bosse sur un projet à base de panneaux Baubuche.

J'ai importer une texture dans OCL. Mais j'ai un peu de mal à gérer l'orientation de
mes pièces par rapport à la texture de celui-ci.

J'ai des façade à découper et j'ai un sens bien précis par rapport au fil du panneaux.
A savoir les lignes en vertical ou horizontale.

Je n'arrive pas à orienter différemment mon panneau dans le diagramme de coupe.

Je suis peut-être passer au dessus d'un paramétre.... mais je tourne un peu en rond 😅

Merci d'avance pour les conseils

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Luciole59,

Ce que tu veux faire est tout à fait possible.

Mais il y a plusieurs points à comprendre :

  • Il faut configurer la matière panneau avec l'attribut Fil à Le fil suis la longueur.
  • Ensuite, il faut orienter les axes des pièces pour que l'axe rouge (= la longueur) soit dans la direction du fil désiré et verrouiller l'orientation de la pièce sur les axes.
  • Et subtilité visuelle, la texture doit avoir le fil orienté horizontalement dans l'image.

Pour résumer, il n'y a pas de paramètre spécial pour orienter le fil d'une pièce. Ce qu'il y a c'est que pour OCL, le fil suit forcément la dimension : longueur. Il suffit donc de lui faire lire la longueur dans la direction qu'on veut.

De l'info dans cette vidéo :

Et sinon, pour simplifier le changmeent d'axe, il y a une interface dans OCL pour ça :

Mis à jour
Luciole59
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

Je vais regarder ça de ce pas. J'ai du passer au dessus de cette vidéo car ça ne me parle pas.

Je vais étudier ça très attentivement. Merci beaucoup pour ton retour rapide 😁👍

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est une vidéo publiée sur la chaine de L'Air du Bois, pas la mienne.

Luciole59

ça doit être pour ça... je dois pas être loin d'avoir visionner toute tes vidéos d'ailleurs 😚

Je vais aller voir dans cette nouvelle section alors... il doit y avoir de quoi encore progresser 😁

Wil
( Modifié )
Je suis d'accord

J’avais eu la même question il y a un an pour une cuisine en trois plis. Et les mêmes conseils de la part de Boris Beaulant et Martin Müller (je crois que c’était lui). Après c’était nickel !👌🙂