Jalma

Sketchup masquer/isoler

Bonjour à tous
J'ai 10 composants et je veux en faire apparaitre 1 seul.
Suis je vraiment obligé de masquer les deux 9 autres(ce qui est un peu fatigant au bout d'un moment) ou y a t'il une solution isoler mon composant en 1 clic?

?

6 réponses

Vianney - VICA

ça dépend ce que tu veux faire sur le composant affiché, si c'est toujours le même ou bien ça tourne.
Je vois 2 façons différentes :

  • soit avec des calques en regroupant les pièces à cacher dans un même calque et celle à garder affichée dans un autre calque. Avec 1 clic tu peux cacher.
  • soit avec des scènes et en changeant de scène, ça affiche des choses différentes.
Erebor
Je suis d'accord

Les calques sont super utiles et faciles à utiliser !

benjam

Tu peux créer un raccourci clavier : Affichage -> Modification du composant -> Masquer le reste du modèle
trouvé ici :

Jalma

Je vais regarder ça tout de suite ça m'a l'air très instructif

franok

J'utilise la meme methode qui marche très bien. Ca oblige cependant à ne travailler qu'avec des composants pas seulement des groupes

Gillesl

En regroupant les composants que l’on veut masquer ensemble sur différents calques ?

EstOuest
( Modifié )

Sur les versions récentes de Sketchup (depuis 2019 je crois), tu peux inverser la sélection : Tu sélectionnes ton objet > clic contextuel > inverser la sélection.
Puis tu masques ce qui est sélectionné : clic contextuel > masquer

Edit :
Sinon il y a (bien évidemment :) un plug in pour ça "Select n Isolate"

Mis à jour
Jalma

Je suis encore sous 2017 mais c'est bon ça marche

Boris Beaulant

Je sais pas si ça répond à la question. Mais si tu fais des groupes et sous groupe des différentes parties de ton modèle. En activant l'option "Masquer les reste du modèle", tout le reste "disparait lorsque tu édites un éléments.

Jalma

Yes !!! avec cette option cochée en faisant un double clic on isole le groupe.
C'est génial !!

4sacha

IL y a surement une méthode plus conventionnel mais tu peut copier ton composant dans une autre fenêtre a part travailler dessus et le remettre dans ton fichier complet. Cela te permet en plus de pas t-embêter avec tt les autres composant dans la bibliothèque de composant...

Jalma
( Modifié )

En fait l'idée c'est de l'isoler complétement pour le traiter avec opencutlist

Boris Beaulant

S'il y a une sélection, OCL ne traite que cette sélection. Il suffit donc de le sélectionner.

Jalma

oui c'est vrai,ça marche bien comme ça
Cepandant je trouve qu'un clic droit,isoler le composant ou groupe,ça serait pratique aussi.
Je suis quand même pas le seul à ressentir ce besoin ???

0 coup de coeur
3 172 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jalma
Voir aussi