titoou

Quel bois est-ce ?

Bonjour à tous, j’ai récupéré des carrelets d’un bois qui se tourne très bien via un ami mais il n’a pas su me dire ce que c’était alors je me tourne vers vous pour savoir si un de vous reconnaît a l’aide de la photo (désolé de la qualité).
Merci à tous pour votre réponse.

La toupie à gauche c’est de l’acacia, je précise, c’est l’autre qui me pose problème 😂😂😂

Mis à jour
niconathy
( Modifié )

Photo des carrelets si il t’en reste...

titoou

Sur la photo il est plutôt jaune mais c’est blanc comme on peut le voir sur la toupie

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je ne peux pas grossir l image faite une autre photos s'il vous plait

Boris Beaulant
( Modifié )

titoou pour plus de visibilité pour de futures réponse, je t'invite à éditer ta question et à y ajouter ces photos.

Boris Beaulant

L'éclairage peut être trompeur, le bois est aussi jaune que sur la photo ?

titoou

J’en refait une et je la rajoute dès ce soir !

titoou

La couleur est bonne , encore désolé pour les premières photos

Boris Beaulant
( Modifié )

titoou édite ta question (bouton Editer en haut à droite) et ajoute y toutes ces photos ça sera plus clair pour tout le monde ;)

titoou
( Modifié )

👍🏻

titoou

Quel foutoir j’ai mis dans cette discussion !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j aime bien les devinettes mais si vous voulez une réponse donnez nous une photos correcte du restant de votre carrelet une sur dosse une sur quartier sans quoi je ne peux rien pour vous sinon vous faire une réponse au hasard

titoou

J’ai joint les photos dans la question de niconathy

?

6 réponses

Oliverte

+1 pour le châtaignier

Boris Beaulant
( Modifié )

On dirait du frêne ou du Châtaignier.
Mon choix se porterait plutôt sur le châtaignier.

Les deux ont des odeurs bien distinctes.

Mis à jour
titoou
( Modifié )

Merci zeloko !
Enfin un mot du « maître des lieux » 😀 je suis touché étant juste amateur
Cela ressemble bien à du frêne j’ai hésité avec de l’erable Sycomore mais le frêne paraît bien et plus courant aussi.

Boris Beaulant
( Modifié )

Avec les nouvelles photos, je pencherais plus pour du châtaignier. Ca sent un peu comme le chêne à l'usinage.

etiennedesthuilliers

bonjour
monsieur zeloko penche du bon coté pour estimer que cela put être du châtaignier pour l' odeur je le laisse juge car aujourd’hui avec l' aspiration dans les atelier l' odeur disparaît un peu sauf dans les petites scieries ou le bois est frais et certains systèmes d aspiration sont peu efficace
pour le tourneur débutant ce n' est pas un bois facile à tourner car fissile et hétérogène

titoou
( Modifié )

Je ne pense pas à du châtaignier, je vous mets une photo du morceau en question avec une chute de châtaignier sur le dessus pour comparer.
Je tiens à dire , que le bois est très lourd et d’enserrer pour l’odeur cela ne sent pas le chêne (cela a une odeur que je n’ai pas eu l’occasion de sentir ailleurs).

titoou

Du cèdre peut être non ?
Image Google

Boris Beaulant

Je ne pense pas que ça soit du cèdre. Et là pour le coup celui là a une odeur très particulière agréable et persistante. Elle t'aurait surement marquée.

etiennedesthuilliers

bonjour si cela était du cèdre cela se verrait et en plus se sentirait a 3 lieues à la ronde restons en à du châtaigner , sur le poids apparent
densité du châtaignier 0,65 du chêne 0,75 du cèdre 0,64 on pourrait faire un jeu question réponse pour apprendre aux passionnés du bois à reconnaître les bois qu' ils emploient
bonne jounée

titoou

Ok pour vos réponses, ce que je peux vous proposer c’est que j’ai un amis qui étais ébéniste maintenant à la retraite, je lui apporterai et je vous dirai ce qu’il en pense.
Car à partir d’une photo cela reste compliqué. Est ce que cela vous dit?

etiennedesthuilliers

bonjour
tout ce qui peut faire avancer la connaissance m' intéresse

Marc DUMONT
( Modifié )

Je suis d’accord avec zeloko l'odeur et très utile pour reconnaître un bois, mais pour l'instant difficile à transmettre sur le net. Je travail différents bois rouges d’Afrique et l'odeur pendant le sciage est très pour la différentiation des essences.

Avec Des Scies
( Modifié )

Certaines photos me font penser à de l'orme d'autre à du châtaignier. Pour trancher, peut être plus du châtaignier.

Mis à jour
JClaude

Pour moi aussi c'est du châtaigner. Je suis en Ardèche et j'utilise souvent ce très joli bois.

titoou
( Modifié )

Merci JClaude !

macarel

Bonjour,
Je ne vais pas t'apporter de réponse précise, mais il ne me semble pas que ton bois soit du châtaigner. Le châtaigner est à mi-chemin entre le chêne et le frêne. Il possède la couleur du chêne mais sans les rayons ligneux, et a un veinage qui s'apparente à celui du frêne.
Ton bois je l'ai déjà vu mais je suis incapable comme ça de te dire de quelle essence il s'agit car mes anciens professeurs n'en savaient rien non plus, comme quoi.

Après en photo, c'est assez difficile d'être sûr de son coup.

titoou
( Modifié )

Merci macarel !

Huiledecoude

Une piste pour ce genre de colle : suivre le cours (MOOC : mutliple Open Online Course, en français) de Marie-Christine Trouy de l'université de Lorraine à l'adresse suivante: fun-mooc.fr/co...session03/info. Si tu lui poses la question, elle te répondra fort probablement. Le MOOC s'intitule "Anatomie du bois" ; on y apprend bien des choses, certaines plus intéressantes que d'autres, mais entre autres des données sur la technologie des différents bois ainsi que l'explication de leurs propriétés. Ceci dit, Zeloko a l'air d'en connaître un bout sur la question ; il se pourrait fort bien que Mme Trouy ne réponde rien d'autre que lui.

Voici les références complètes de Mme Trouy (on peut la joindre par son MOOC):
Marie-Christine Trouy
Maître de conférences
Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB)
Université de Lorraine

titoou
( Modifié )

Merci Huiledecoude !

0 coup de coeur
527 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi