L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

titoou

Reconversion professionnelle, besoin de renseignements ?

Bonjour à tous,

Je m’adresse à tous ceux qu’ils veulent bien lire ma question, principalement aux professionnels mais aussi bien aux amateurs qui sont ou qui ont été dans mon cas.

Je vais vous exposé tout d’abord ma situation.
Je suis actuellement au chômage et je souhaiterais entamer une reconversion professionnelle dans la menuiserie ébénisterie, mais je me heurte comme toutes personnes dans mon cas, à trouver un patron-entreprise qui veuille bien me prendre pour effectuer ma reconversion.
J’ai aujourd’hui 30 ans, je vis dans le sud-ouest, je suis diplômé d’un Cap mécanique automobile et d’un Bts en amélioration de semences.
J’ai déjà trouver l’ecole pour ma reconversion : les compagnons de Toulouse, donc pour ce point là ils n’y a pas de problèmes 😉

Pour en revenir à ma question, quand j’en me présente au près d’une entreprise et que je leur dis que je souhaite faire une reconversion professionnelle dans la menuisierie et que j’ai 30 ans, les patrons se braquent d’assez vite.

Donc je me tourne vers les professionnels qui se trouvent sur ce site, amoureux de leur travail et du plaisir de travailler le bois, pour vous demander: qu’est ce qui pourrait m’aider à motiver un patron à bien vouloir me prendre en formation?

Sachant que pour l’ecole, il n’y a que 12 semaines de cours et tout le reste c’est de l’entreprise.
Faut-il venir en présentant une réalisation, cela peut il aider?

Merci à ceux qu’ils veulent bien me répondre et également à ceux qui ont pris le temps de lire ma situation actuelle.

Je ne perds pas espoir, je demande juste quelques conseils !!

Merci à tous, aussi merci de partager vos réalisations qui sont toujours superbes à regarder.

Bon week-end à tout le monde ou bonne semaine à ceux qui me liront plus tard.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Thomas

Je t'invite à aller voir le lien ci-dessous, toutes les explications de comment j'ai fait

https://www.lairdubois.fr/ques...

La grosse différence avec le contrat pro c'est que le patron qui t'accueile ne paye rien. Absolument rien. Le greta trouve un financement, il paye l'organisme de formation (compagnons) et pole emploi continue de te verser ton ARE.

Seul prérecquis, ne pas s'y être pris à la dernière minute et avoir sufisament de droit ARE pour arriver au bout de la formation

titoou
 

Merci @thomas !
Pour tes conseils, malheureusement tu parles de dernières minutes et c’est pas trop le cas mais un peu quand même.
Je ne connaissais pas la voix du contrat pro qui permet à l’employeur de ne rien débourser, pôle emploi ne me l’a appris y a pas très longtemps ce qui est un peu gênant car il va m’en manquer 4 mois de chômage pour pouvoir partir dans un contrat pro.
J’en ai remercie beaucoup pôle emploi pour cette information un peu tardive !!!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mikabois

D'accord avec la phrase secrète de camema, pour ma part j'ai fait une reconversion en menuiserie d'agencement dans une formation compagnonique près de nantes, il y a 6 ans maintenant. J'avais le choix entre trouver un employeur et faire la formation en 18 mois (chose compliquée je ne trouvais pas d'employeur comme toi) ou l'autre possibilité était de faire la formation en 8 ou 9 mois avec 4 stages en entreprise, ce que j'ai fait. Au final, un titre professionnel de niveau 5 obtenu ( genre CAP ) toujours passionné et 6 ans expériences. Je ne sais pas si tu as ces 2 possibilités, mais courage, ça finira par payer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
camema

je n'ai pas été exactement dans ta situation je n'avais à trouver seulement un stage et pourtant ce n'étais déjà pas facile de trouver un employeur! Ma solution, Ma phrase "secrète" à été de dire à l'employeur que contrairement à un jeune de 16 ans, moi du haut de mes 30 ans je savais ce que je voulais, que je n'étais pas là par hasard, qu'il ne perdrait pas son temps avec moi! et ça à marché!
Bon courage à toi...

titoou
 

Merci @camema !
Je suis tout à fait de ton point de vue, bon même si il y a des jeunes qui savent mais pas beaucoup certes !!!!
J’essaierai de mettre cette phrase en application mais je ne citerai pas la source si vous n’y voyez pas donc d’inconvénient 😉
Merci encore

camema
 

Disons qu'il ont a peu près tous vu des jeunes qui etais orienté un peu au hasard. Mais heureusement oui il y a quand même beaucoup de jeune qui savent ce qu'ils veulent

Lepetitlorrain
 

Bien vrai ,les jeunes de 16 ans quand on les a en stage ,on fais de la Garderie (pas motive ,téléphone ,connerie) et si on lui apprend un peu le métier c'est bien . c'est triste mais c'est la vérité

Quand on a des adultes en formation ,c'est un plaisir de leur transmettre du savoir .

titoou
 

Si tout les employés pouvaient le voir comme ça ce serai bien sans pour autant repousser les jeunes, car il en faut et il en faudra toujours

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Huiledecoude

Bonsoir,
Ce n'est pas une réponse mais un encouragement : ton idée est excellente et le travail ne manquera pas.
Bonne chance ! Nous sommes sans doute nombreux à croiser les doigts pour tous ceux qui sont dans ta situation.

titoou
 

Merci @huiledecoude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Salut,

je suis actuellement en formation pour une reconversion, et pour cette reconversion je suis en congé individuel de formation.

Le CIF est accessible soit pour les personnes en CDI avec l'accord de leur employeur (qui doit etre justifié, et sachant que la demande peut etre renouvelée tous les ans et ne peut pas etre refusée plus de 3 fois), soit après un cumul de CDD suffisant (se renseigner car cela dépend de ta branche d'activité).
La demande doit etre faite auprès du FONGECIF (ou équivalent selon la branche) avec un bon gros dossier à remplir, et s'il est accepté la formation est prise en charge, ainsi que le maintien du salaire et des charges sociales qui vont avec pendant la durée de la formation (si tu es en CDI, le FONGECIF rembourse ta boite pour ton salaire complet ; si tu accèdes au CIF suite à cumul de CDD, tu es considéré comme directement employé par le FONGECIF).

Gros avantages donc : pas de perte de salaire pendant la formation, et conservation de tous les droits qu'on avait avant le début (CE, chomage...) ; gros inconvénient : il me semble que la formation ne peut pas excéder un an, ce qui exclue certaines voies, et la démarche administrative est tout aussi galère et stressante que la recherche d'un patron pour contrat pro.

Hephge
 

Je suis content que ç fonctionne pour certains :-)
Et bien tu vois j'ai fais la même demande en mars et le fongecif m'a été refusé... Je serais à pôle emploi en janvier et je vais demander une formation à eux directement.

Vizze
 

Je suis actuellement en train de passer mon CAP en 1an en passant par le Fongecif. J'avais fait un dossier béton, une lettre de motivation de plusieurs pages avec plein d'arguments, dire que j'avais bien réfléchit...

Pour l'entreprise, même en stage, pas facile. J'ai fait jouer mon réseau et les amis. N'hésite pas à te déplacer directement.
Bonne chance et ne lâche rien.

titoou
 

Merci de votre réponse, je fais actuellement et toujours le tour des menuisiers de ma région et ils ne sont pas près à prendre une personne en formation pour des raisons de baisse d’activite Donc ce n’est pas trop le bon moment à priori!!!
Mais merci de vos conseils et de vos encouragements

Hephge
 

Ca y est Pôle Emploi m'a validé ma demande formation et si tout ce passe comme prévu, j'intègre un GRETA pour passer mon CAP menuiserie... :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
310 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation