titoou

Besoin d'aide calcul volume utile pour meuble tv Frêne Blanc ?

Bonjour à tous les passionnés!!

Je me tourne vers ceux qui prendrons le temps de me lire et surtout de me répondre.

Je dois réaliser un meuble TV en Frêne blanc (un peu de merisier au passage) d'une dimension de 2,75m de long pour 65cm de haut et de 50cm de profondeur.
J'ai réalisé une feuille de calcul excel afin de déterminer la quantité de frêne dont j'ai besoin mais j'ai un très très mais alors un très gros doute car je termine par avoir 0,3 m3 de bois........heu c'est pas beaucoup je trouve....je ne me plains pas si je ne me suis pas trompé mais je doute. ;)
Tarif Frêne Blanc 700 HT soit 840 TTC
j'aurais bien voulu joindre ma feuille excel ainsi que le plan sketchup mais je ne sais pas comment faire ;) enfin si cela est possible.
Sinon je veux bien transférer le fichier par mail à ce qui veulent bien m'apporter leur aide.

le detail de mon tableau est le suivant:

Longueur x largeur = air du morceau a débiter

Air du morceau à débiter / air de la planche en scierie (3x0,25x0,037 ou 0,027) = nbr de planche nécessaire pour faire la pièce

addition du nombre de planche nécessaire en fonction de l'épaisseur fourni par la scierie =
le nombre de planche utile avec l'épaisseur voulu ( dans mon cas je prendrai du 37mm et du 27mm fournie par la scierie)

J'ai calculé ensuite le volume d'une planche fourni par la scierie et j'ai multiplié ce volume par le nombre de planche nécessaire ce qui me donne le volume à commander à la scierie.

Je tiens à préciser que j'ai pris 50% de plus pour prendre en compte les pertes!!!!

Je ne sais pas si je suis assez clair donc je reste bien entendu à disposition.

Merci de votre aide.

lien plan du meuble ne question:

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

j'aurais bien voulu joindre ma feuille excel ainsi que le plan sketchup mais je ne sais pas comment faire ;) enfin si cela est possible.

Il n'est pas possible de joindre autre chose que des image à la question. Par contre tu peux placer ton plan dans la rubrique Plans et y mettre le lien ici.

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut titoou,

En premier lieu, si tu veux pour t'aider à compter ton volume fini, il y a le plugin Sketchup OpenCutList qui est spécialement fait pour ça !
Ca va te demander de formater un peu ton fichier Sketchup comme il faut, mais rien de bien méchant et si tu publies ton plan ici, on pourra t'aider !

Par contre, les valeurs que va te donner le plugin ne seront pas pour autant à prendre tel quel.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le plugin va te donner un volume brut par essence et épaisseur en considérant les paramètres suivants :

  • Des surcôtes de longueur et largeur de chaque pièce (que tu définis)
  • Une épaisseur brute des plateaux (ex : 27, 35, 45, ...)

Ce plugin, je l'utilise dans tous mes projets et même si la machine ne peut pas remplacer le bon jugement de l'homme, ça m'aide beaucoup.

Comme ce plugin ne compte pas les noeuds et les "grosses" chutes du délignage, en principe, le volume donné par l'outil, je le multiplie par 2,5 au minimum quand je vais voir mon fournisseur.

Mais attention, je ne prends quasiment jamais d'avivé. C'est aussi pour ça que mon multiplicateur est si grand.

Pour ma part, il est moins grave d'avoir du rab, ça partira sur un autre projet.

Mis à jour
titoou
( Modifié )

Merci zeloko !
merci beaucoup, juste une question le plugin fonctionne sur la version gratuite de Sketchup ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Sur la version Make 2017, oui ! Pas sur la version Free (il n'est pas possible de mettre de plugin sur cette version)

titoou

ok je regarde ça. je viens de mettre le plan sur le site.
je vais coller le lien dans ma question.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, donc ton plan n'est pas en l'état prêt à être lisible par le plugin OpenCutList.
Il ne manque pas grand chose, mais c'est le principal.

  • Il faut créer des composants à la place des groupes.
  • Pour toutes les pièces identiques, il faut que ce soit des instances d'une même définition.

Regarde cette vidéo, ça t'aidera à comprendre comment créer ton plan pour qu'il puisse être interprété par le plugin.

Dans ton cas, il faut surtout que tu convertisses tes groupes en composant.

Pourquoi des composants ?

Parce que par nature un composant permet d'être posé plusieurs fois dans une scène en gardant la même définition et donc c'est une représentation naturelle pour indiquer que se sont des pièces identiques.

titoou

Ok merci, je vais regarder ça avec attention. Je viens de télécharger Sketchup Make 2017, il ne me reste plus qu'a installer le plugin et de créer mes composants!!!
Je vous tiens au courant si problème et si tout va bien !!!

titoou

Bon voila, je suis donc passé par le plugin de Zeloko et le résultat me donne :

  • 30 pièces à 37mm d'épaisseur soit un volume de 0,083m3
  • 22 pièces à 27mm d'épaisseur soit un volume de 0,146m3

Je multiplie par 2,5 comme préconisé ce qui me donne 0,5725m3 au final ce qui est plutôt mieux.

A vote avis, est ce un résultat cohérent pour un meuble de cette dimension?

Boris Beaulant
( Modifié )

Si tu vas utiliser de l'avivé, tu peux baisser le facteur multiplicateur. Tu auras beaucoup moins de redut.
Et dans ce cas, tu peux aussi réfléchir en surface plutôt qu'en volume.

Sinon, ça me semble pas déconnant. Mais il y a une chose à bien faire attention, c'est que tout ça dépend de tes longueurs et de la longueur des bois bruts. Tu peux avoir beaucoup de chutes trop courtes si tu as de grandes longueurs.

PS : Peux-tu mettre ton plan à jour pour que je regarde ?

titoou

je fais ça tout de suite.
Non je commande du brut et non de l'avivé (obligé de regarder ce que c'était , je ne connaissais pas le terme !!! ;) )

titoou
( Modifié )

Y'a eu une modification, il ne faut pas tenir compte de mon message le nombre de pièce et le volume, y'avait une erreur et aussi il manquait le coté des tiroirs en merisier. zeloko : j'ai divisé le plateau supérieur et inférieur !!!!

Boris Beaulant

Merci pour la mise à jour. Il reste des choses non comptabilisées dans ton modèle. Les portes à droite et quelques traverses sont de simples faces. Le plugin ne les voit pas.
Par ailleurs, je vois que tu as fait des tiroir gauches et des tiroir droits. S'ils ont la même taille, c'est la même définition qu'il faut placer deux fois.
Et d'ailleurs, le mieux est de faire un composant du tiroir aussi. Comment ça c'est directement le tiroir que tu place deux fois. Et si toutes les partie du tiroir sont aussi des composants, le plugin les verra bien.

philippe14
( Modifié )

tes calcul sont bon ci tu prend de l avivé pour la perte tout dépend de la longueur et de la largeur des planches a toi de faire ton calepinage avant de commander pour avoir le moins de perte possible et tu auras entre 10 est 15% de soit disant perte

Mis à jour
Wil

0,3m3 ne me parait pas déconnant : ça représente quand même environ 8 à 10m² de planche, selon ta répartition en 27 et en 37 mm.

Par contre à mon avis il est difficile de commander du bois en comptant en volume. J'aurais plutôt calculé en surface de 27mm et en surface de 37mm. Et ensuite calculé le volume, mais qui ne te servira que de base pour connaitre ton prix.

Multiplier par 2,5 comme le préconise Zeloko me parait un peu fort, mais c’est assez difficile à juger sur un projet !

Boris Beaulant
( Modifié )

2,5 n'est pas si fort si le projet contient beaucoup de grandes longueurs. C'est le cas dans lequel on perd le plus. Il va rester vite des chutes de 50 cm en bout de plateau qui si on a aucun pièce de cette taille vont faire un volume "perdu" conséquent.

titoou

Si je ne me suis pas trompé, ce qui reste a vérifier (en cours !!) et que c'est multiplié par 2,5 cela ne fait que 0,75m3 ce n'est pas non plus énorme !!

353 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi