sey

Nom/info technique incrustation metal sur bois

Bonjour a tous
Je cherche des info sur sur cette technique (voir photo) d'incrustation de métal sur du bois
Si vous connaissez le nom ou si vous avez des connaissance sur le sujet je sus preneur
merci d'avance

?

3 réponses

Katastroff

En anglais on appelle ça du wire inlay, j'ai déjà testé un peu, le plus dur étant dans nos contrées de trouver du fil de métal au bon format (fil rectangulaire plat), ou un laminoir de bijouterie pour façonner un fil rond en fil plat... puis de trouver les bonnes explications parce que les vidéos ne sont pas toujours claires ou donnent un rendu assez dégueu (typiquement avec la colle, le résultat me paraissait vraiment moins propre que sans)

C'est/c'était très utilisé aux US pour décorer les crosses de fusil avec du fil d'argent, il n'y a pas de termes spécifiques à ma connaissance en france, le plus proche étant comme Trente six seb l'a dit, le damasquinage sur bois. Il existe des spécialistes de ce genre de technique, donc, mais majoritairement dans d'autres pays.

Ça demande des outils spécifique pour creuser le bois, qu'on peut fabriquer soit même.

Ces deux vidéo m'avaient été assez utile:

youtu.be/AN9Yzbgepj8 (partie 1)
youtu.be/hGrviqJK3Dc (partie 2)

sey

merci a toi pour ta réponse et les vidéos
tu a des photo de tes test ?

sey
( Modifié )

Katastroff si sa t’intéresse de retester j'ai trouver un site pour les fils laiton, cuivre ... en format rectangulaire
tartaix.com/78...ats-uz36-ecroui

Katastroff

Oh thanks a loooot! Pardon je ne suis pas repassée dans le coin depuis un moment, je n'ai pas de photo non, mais si je retrouve mes tests je penserai a en faire!!

trente six seb

Ça pourrait être du damasquinage sur bois. (mitsusuke en japonais)
Il semblerait que cette technique soit utilisée à la base sur du métal.
Sinon ce sont de simples incrustations suivies d'un ponçage.
Ça peut être fait à chaud ou à froid.
Il y a eu un exemple récent de technique voisine dans la trouvaille de LeSonneur

bernardrebout

Je crois tout simplement incrustation de filigrane quand il s'agit de fil ( laiton ou étain).
A l'origine la marqueterie que l'on connaît aujourd'hui consistait a découper des éléments de placage et de les placer dans des cavités creusées dans la surface des éléments en bois massif sous l'empire romain , cela s'appelait tarsia certinosa.
L'origine de la technique de l'incrustation remonte à 350 avant Jésus Christ!

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Il me semble bien que cette technique est le damasquinage

sey
( Modifié )

merci pour vos réponses je vais chercher un peut plus de mon coter maintenant que j'ai quelque piste de recherche via le nom de la technique
trente six seb j'ai vu la vidéo sur la bombarde (sa me plais beaucoup aussi) mais c'est pas vraiment la même technique et de se que j'ai pu comprendre c'est quand même plutôt prévu pour des pièce de révolution qui permet a l’étain de se tenir de lui même sinon il faux de la colle ou des "rivet" "clous" pour que l’étain puisse adhérer

Folgansky

De ce côté-ci ça se nomme Tarkashi
youtube.com/wa...h?v=7CPW7oVS1RM

5 162 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey
Voir aussi