Herlem

Stockage éponge à huile

Pour faire suite à la question de Sylvianae qui a apporté beaucoup de réponses et d'échanges intéressants.
J'utilise en guise d'éponge de la mousse d'emballage pour faire mes finitions à l'huile de tung, du coup je lui donne une deuxième vie.
Je prolonge autant que possible cette 2ème vie en la stockant simplement dans un bocale vide sans eau avec couvercle métallique.
Pas de risque d'auto combustion.
Mon éponge est toujours prête à travailler.
Elle ne sèche pas et je pense donc moins gâcher l'huile par la même occasion.
Ma question :
Est-ce qu'il peut y avoir dégradation de l'huile qui est imbibée dans l'éponge ?
--> risque pour la qualité de mes finitions

Vianney - VICA

Intéressante question ! je pense que toute huile s’abîme avec le temps. Mais je garde en tête l'idée de réutiliser les éponges d'huile avec un bocal fermé.

Herlem

Je pense aussi qu'elle devrait s'abîmer avec le temps.
Pourtant ma petite expérience est de env 6 mois avec la même éponge.
À chaque fois que je l'utilise, je ne constate pas de vieillissement mais en tant qu'amateur,je n'ai pas non plus d'expérience sérieuse.
Je suis curieux d'avoir des retours d'expérience à plus long terme.

bouleau

Bonjour
Pour ne pas qu'il y ait oxydation de l'huile dans l'éponge,il faudrait que l'éponge dans le bocal soit sous vide.Car même si actuellement le dit bocal est hermétiquement fermé,il y demeure un pourcentage d'air emprisonnés à l'intérieur.L'huile absorbée dans l'éponge va finir à long terme par sécher et durcir l'éponge.
Il faudrait un système de vacum assez puissant pour enlever toute l'air dans le bocal et aussi dans l'éponge.
Ce qui devient compliqué...
Une solution serait que l'éponge baigne totalement dans l'huile et remplir le bocal d'huile à rebord sans aucune place pour l'air.
Cordialement,
Claude

Herlem

Merci Claude pour ta réponse.
J'avais bien des doutes sur un pb d'oxydation. Par contre mon éponge ne durcie pas après plusieurs semaines voir mois.

Jeff DesignBois

Bonne idée le bocal. Pour mes rouleaux de peinture je les roulent sans les nettoyer avec du film plastique ( de la cuisine... ) comme cela rien ne sèche pendant 2-3 semaines. Tu pourrais faire la même chose et hop dans le bocal ? 😀

Vianney - VICA

En continuant la réflexion... L'éponge dans un sac plastique type congélation, le tout plongé dans un bocal rempli d'eau. L'eau va faire pression sur le plastique et donc la quantité d'air autour de l'éponge sera faible...

Herlem

Oui mais déjà en écrasant l'éponge dans le sac avant de le fermer, il ne devrait plus y avoir beaucoup d'air.