Mike0411

Rape piquée main ?

Salut à tous,
D'après vous est-ce que cette rape est piquée à la main ?
D'avance merci.

bernardrebout

Salut Mike, mon optimisme naturel me ferait dire oui, regardes si tu as une marque sur l'un ou l'autre côté de la soie, sinon tu l'utilises sur un bois dur et tu dis " c'est bon ....ou pas , y a que ça de vrai ....tester ;J'ai l'habitude d'utiliser régulièrement des r^pes et des rifloirs

Mike0411
( Modifié )

Bon ben je l'ai achetée pour 10€. Voici quelques photos supplémentaires

dneis

alors tu l'as essayée ?
Elle a l'air un peu usée quand même, beaucoup de dents brillent côté plat... après sur photo c'est pas évident à juger.

dneis

tiens, j'ai deux fers de bouvet (languette) qui sont marqués "X. Schwab, acier fondu", avec une marque au soleil.
Seulement, ce n'est pas le même nom, et les rayons du soleil sont légèrement différents... donc à mon avis, pure coïncidence.

On dirait qu'on ne voit pas toutes les lettres du nom: "CH. WEITE..." ? Il se peut qu'il y ait d'autres inscription sur la soie, sur l'autre face aussi...

Mike0411
( Modifié )

dneis non pas encore. Sûrement ce we 😉.
Oui bien vu, a y regarder de plus pret la lettre qui rentre dans le manche est peut-être un E ou un B voir peut-être même un R. Sûrement qu'il y en a d'autres aussi

Mike0411
( Modifié )

dneis je l'ai essayée et je l'adore déjà !! 😍😍

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Oak
( Modifié )

Mike0411 Chouette confirmation. 👍🏻

?

3 réponses

Oak

Salut,

Oui.

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Ma foi, si c'est pas piqué main, il faut que la machine arrête de boire ! 😅

L'Ecorce du Sycomore

😂

Kentaro

Les picots semblent positionnés de manière assez irrégulière. Donc, oui, c'est sans doute un piqué main, à moins que les machines soient désormais capables de faire les choses de manière irrégulières...
Normalement, les râpes piquées main sont réalisées par Auriou ou Lioger. Y a t'il d'autres fabricants ?

Mike0411
( Modifié )

Merci Kentaro ! Celle-ci est estampillée CH.WEIT mais je ne rien trouvé sur le net.

dneis
Je suis d'accord

Oui, piquée main, car le motif ondulé légèrement, les râpes piquées machines sont ultra régulières.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'on ne trouve pas de piqûres aussi fines avec les râpes piquées machine.

Il y a eu d'autres fabricants, pour sûr. Vallorbe je crois. Je vérifierai les marques sur les miennes (anciennes).

Chris15
( Modifié )

D'accord avec Oak et le "diagnostic" étayé de Kentaro.
Auriou grave ses instruments à son nom près du manche (dans la partie de la râpe appelée talon) avec le mot "France" et un chiffre de 1 à 15 qui donne le grain (15 le plus fin et 1 le plus gros). Leur site est très instructif et non dénué d'humour, n'hésitez pas à le parcourir : auriou.fr/, avec mention pour les généralités sur les râpes (auriou.fr/Gene...tm#Introduction) et leurs caractéristiques (auriou.fr/Rape...aractéristiques). J'ai la chance d'en posséder 2 (ou d'être possédé par elles...) et ce sont vraiment des outils qui n'ont rien à voir avec les "râpes" des gsb, c'est bien sûr plus cher mais sans comparaison avec la qualité de travail.

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci Chris15 ! Je connais auriou mais celle-ci est estampillée CH.WEIT mais je ne rien trouvé sur le net

Oak
( Modifié )

Mike0411 quand c'est chweit faut pas réfléchir, c'est chouette.

Chris15

connais pas non plus mais on trouvera peut-être, c'est WEIT and scie quoi...

Mike0411

Bon ben je vais la chercher demain. Et puis a 10€ je risque pas grand chose 😅

wil68
Je suis d'accord

+1 voir plus