Marc38

Comment remettre à neuf un vieux meuble ( tache d eau, fissures)

Bonjour les amoureux (ses) du bois.
Voila quelques années j ai récupéré un meuble de mon grand-père, par contre il est abîmé, trace d eau et fissures, j aimerai le restaurer.
Que me conseillez vous pour faire disparaître ces taches et/ou traces, et il y a aussi des fissures sur le plateau du dessus.
Merci de votre aide

?

3 réponses

Olivier80

La première chose est d’abord de le traiter au xylophene car il y a de jolis trous...

Marc38

Bonsoir, et merci pour votre réponse, mince manquait plus que ça, du coup faut tout décaper et traiter ensuite ou traiter et décaper après.
Je sens que je vais passer du temps pour le restaurer

Olivier80
( Modifié )

Moi je décaperais puis traiter car une fois décapé tu vois tout le travail à faire.
Une fois traité tu rebouches tous les trous avec de la cire dure colorée et tu attends un peu, comme cela tu vois si de la sciure apparaît....
Pour la fissure du dessus elle a l’air de venir du fait que c’est un seul plateau très large et donc il a joué, et cela va continuer avec les changements hygrométriques. Retirer le dessus ne devrait pas être trop difficile car c’est rare qu’il soit collé (ce qui est une erreur fondamentale car le collage empêche le bois de jouer). Ensuite je le couperait en long plus ou moins au niveau de la fissure, je réforme deux planches bien droites et je les recolle pour refaire un beau plateau. Si avec tes coupes il te manque un peu de largeur tu peux rajouter une baguette derrière.

Marc38

Merci de votre réponse, du coup pour le décapage vous conseillez quoi ponçage ou decapage chimique, la fissure en discutant avec ma femme elle va rester tel que elle fait partie du meuble lol ou la boucher avec de la pâte à bois, qu'est-ce que vous en pensez, car avec votre solution le plus compliqué va être de trouver la même essence de bois et de couper une fine bande dans cette essence .je sens qu il va falloir un deuxième confinement pour pouvoir tout faire calmement lol.
Bonne soirée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Laine d'acier décapage (de 0 à 4 suivant le travail) et huile de coude on à jamais fait mieux , c'est propre et cela laisse la patine !

Pour ta fissure, cire dure teintée !

Mis à jour
Marc38

Merci beaucoup pour votre réponse, il me semblait que j allais en baver lol, du coup va falloir sortir la bouteille d huile de coude et y allait
Merci

glaude

Bonjour
Pour les traces d'eau il faut un coup de décireur, un bon nettoyage en général et re-cire.
Pour les fentes, difficile de faire un diagnostic mais ce meuble est logiquement collé à la colle chaude, donc démontage un peu délicat si pas l'habitude. Il faut chauffer tout doucement afin de ramolir la colle jusqu'au décollage.
Deux solutions: apport de bois dans les fentes (pièces de bois taillées en coin qu'on insert dans la fente en respectant les couleurs et le dessin du bois. Puis mise à fleur sans trop toucher à la patine. Sinon, rebouchage à la cire solide ou gomme laque suivant l'importance de la fente. Si trop grosse ce n'est pas la bonne solution.
Il se peut que le meuble soit assembler également avec des vis de rappel ce qui permet d'isoler les pièces à travailler.
Regarde bien et prends ton temps , une restauration est chronophage bon courage

Marc38

Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup je vais m atteler doucement et à tâtons

bernardrebout

Je ne rajouterai rien aux commentaires des collègues , sauf que ton meuble est un bel exemple de la résistance à l'eau de la cire....donc cirer un bois brut sans isoler le fond, voilà à quoi le meuble est exposé....sinon ton meuble est facile à restaurer , hâtes toi lentement!

Marc38

Merci beaucoup pour votre réponse, je me hâte et tâte car un peut peur de faire des conneries et l abîmer plus que le restaurer. C est pour cela que je me suis permis de poster cette question, cela m embeterai d abimer ce meuble

bernardrebout
( Modifié )

Il y a de bon bouquins qui traitent du sujet restauration des meubles ,comment te faire comprendre comment faire un flipot ( ce que Glaude t'a dit) comment on reconnaît meuble plaqué, le massif etc.
On a tous commencé de la même manière, regarde , enlèves les tiroirs, regardes l'intérieur , l'arrière, le fond , les pieds etc, retournes le et tu commenceras à comprendre comment il a été fabriqué et c'est seulement là que tu auras une petite idée....de quoi faire et comment commencer.
Mais par expérience....ton meuble est encore en bon état....et tu seras fier de toi au final.

Marc38

Merci pour votre réponse, en effet je tiens à ce meuble, c est pour cela que je suis passé par l air du bois pour avoir des conseils et des avis par des amoureux du bois , afin de ne pas l abîmer et de pouvoir être fier de moi . En tout cas merci pour votre réponse