Rolexxx

Renovation / Restauration débutant meuble en marquetterie

Bonjour à toutes et à tous les boiseux :)

Voila, je suis débutant et assez fan de vidéos de menuiserie/restauration mais je ne suis jamais passé à l'acte. Mais aujourd'hui est le grand jour !

J'ai un jolie meuble / buffet en marquetterie. Celui-ci manque un peu de fraîcheur, il est fade et a quelques rayures (l'ancien proprio avait essayé de le poncer en vain)

Alors je pose la question, quels sont vos conseils pour un débutant dans ce domaine ?

Un ponçage ? Si oui, à quel grain ? A la main ou a la disqueuse ?
Des produits à utiliser ? Des mélanges spéciaux peut-être ou alors juste du vernis suffirait ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire :)

En vous souhaitant une bonne soirée

Roland

?

2 réponses

manuel
Meilleure réponse

Bonjour,
Meuble des années 50/60, qui semble revenir au goût du jour pour certain. Il est en bon état.
Sa véritable couleur est révélée sous l'entrée de serrure qui a été déposée, on voit bien que la couleur originelle est un peu plus orangé. C'est la couleur qui faudrait retrouver dans cette entreprise de réhabilitation.
Je devrais opérer sur ce meuble, je décaperais avec un décapant ordinaire et une paille de fer grain N°2, bien rincer à l'eau chaude, ressuyé et laisser sécher. Ensuite un ponçage au grain 150/180 devrait déjà permettre au meuble de retrouver sa couleur d'origine ou peu s'en faut. Revernir avec un vernis cellulosique classique.
IL y a d'autres techniques, d'autres procédures possibles, je vous ai décris celle que, moi, j'appliquerai.
Bon courage pour votre entreprise.

Rolexxx

Tout juste, 1956 pour être exacte, facture à l'appui !

Merci pour vos conseils.

C'est plus long et compliqué que ce que j'avais en tête, je ne sais pas si j'aurais la compétence de faire tout ça finalement.

Je vais le laisser dans son état pour l'instant et je verrais plus tard ^^

En vous souhaitant une bonne soirée

Kentaro
( Modifié )

Tu as là un beau buffet des années 50/60. C'est un style qui est redevenu très tendance.

On ne voit pas bien sur les photos, mais j'ai du mal à voir où il manque de "fraicheur". Il me semble en bon état (à moins que l'ancien proprio n'ait essayé de le bouziller en ponçant...).

Donc, selon moi, garde le tel qu'il est. Un meuble, cela n'a pas besoin de "fraicheur" , tout propre , tout net, pour être beau. Ou alors, va chez Conforama. Il y a des rayures ? ben oui, et alors ? on en a tous, des "rayures"...

J'y pense... Si c'est de la marqueterie / placage, surtout, surtout, ne fais pas de ponçage avec une ponceuse électrique !!! Tu reste d'atteindre la "perce", c'est à dire que tu vas poncer tout le placage, et on va voir le bois en dessous...

Par contre, dans le temps, les gens qui avaient ce genre de buffet y faisaient très attention. Ils auraient sans doute été horrifiés s'ils avaient vu qu'on pouvait mettre dessus tous ces trucs et machins en plastique qui peuvent en effet le rayer encore plus. Un meuble comme celui-là, cela se respecte.

Mis à jour
Rolexxx

Vous avez l'oeil, un buffet de 1956 pour être exact ! le propriétaire m'as transmis la facture avec le meuble.

Je te remercie pour tes conseils, c'est bien ce que je me disais pour la ponceuse électrique mais je ne trouvais pas de ressources sur Internet pour le confirmer, j'ai donc préférer poser la question directement sur le forum :)

Je comprends le point de vue par rapport à la "fraicheur", les rayures me dérange pas tant, c'est juste que je me disais que si ça se rattrapait facilement, pourquoi pas essayer, je n'y connais pas grand chose non plus ;)

Après c'est vrai que je l'imaginais bien avec un vernis brillant et avec une teinte un peu plus foncé mais peut-être que c'est une forme de sacrilège pour ce genre de meuble ?