mokozore

Orientation CP?

J'ai une question. En gros, je suis en train (hum depuis 5 ou 6 ans en fait...) de fabriquer un vélomobile... là je suis sur la partie méca intérieure... et après avoir pensé à des profilés alu, je me suis dit que j'allais utilisé de contreplaqué de bouleau (j'en ai acheté pour autre chose et ça m'y a fait pensé, bref). Comme j'ai acheté du 18mm, je vais coller 2 morceaux pour faire plus épais.

La question que je me pose, c'est dans quel sens (section) j'oriente mes morceaux...

Les plis à l'horizontale ou bien à la verticale?

dneis

Je n'ai pas bien compruis la destination du CP bouleau.

Une donnée importante pour pouvoir te répondre est le nombre de plis sur ton CP bouleau. Car si c'est un pli par mm, on se fiche un peu de l'orientation...

mokozore

yep, c'est pour faire une structure du type de celle pour la photo. Si j'ai bien compté, c'est 13 ou 15 plis.. j'ai un doute là... donc c'est moins qu'un pli par mm, mais pas si loin...

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Pour une poutre en cp dont la hauteur est la même que la largeur (par exemple, 36x36), et soumise à une contrainte verticale, dans ce cas les plis doivent être empilés horizontaux.

Mais cela dépend pas mal de la structure, et de la multiplicité des contraintes, verticales et horizontales qui vont s'appliquer dessus.

Une structure en bois ne se conçoit pas comme une structure en métal.

Par exemple, la poutre qui va tenir le pédalier doit être extrêmement rigide, sinon, si elle est flexible, une bonne part de l'énergie que tu vas dépenser en pédalant, va se perdre dans la flexion de la poutre...

Regarde comment est fait le Zelo de Boris Beaulant .

PS: Ne prends pas du cp de peuplier. Il est peut-être plus léger que le bouleau, mais il est merdique... c'est du carton. Le cp de bouleau est bien mieux réalisé (plus de plis, plus de cohérence), que le cp de peuplier.

Mis à jour
mokozore
( Modifié )

Merci Kentaro !, donc les plis empilé horizontaux, je retiens.. Ouaip, j'ai regardé le Zélo of course (mais c'est du placage donc du lamellé collé... bon j'ai zieuté deux trois autres trucs. Et c'est bien du bouleau que j'ai. Merci, j'aurais du te demander directement, vu que tu fais pas mal de structure compliqué en CP.

benjams
( Modifié )

Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu dis mais c'est pas plus l'inverse ?

Si tu veux que ta poutre soit la plus rigide possible verticalement. j'aurais mis les plis verticaux. Cela dit ça se discute, ça doit se calculer, l'un doit pas être loin de l'autre au final

Kentaro
( Modifié )

benjams C'est pas que cela se calcule ou se simule, mais tout d'abord, que cela se comprend...😉

Un cp, c'est un composite. Avec une âme au milieu, et deux peaux, en haut et en bas. Ce sont les peaux qui font la rigidité, en agissant en tension/compression.
Donc, un composite, c'est rigide dans un sens: quand on applique une force verticale sur le composite placé avec les plis à l'horizontale.

Si on place le composite à la verticale, on n' a plus un composite, mais un simple bout de bois, et c'est beaucoup moins rigide.

Voila voila.

benjams
( Modifié )

Je vois qu'on se comprend pas. Le problème ne s'évacue pas si facilement que ça...

Si tu prends une feuille, il est pas compliqué de se rendre compte qu'elle est le plus rigide quand on force sur sa tranche. Je parle de faire pareil avec les plis. (Le II sur le schéma)

Quand il y'a beaucoup de plis ca ne doit plus faire de différence énorme entre I et II, puisque ça revient à avoir un poutre avec des caractéristiques mécanique sont la moyenne du bois de fil et du bois de travers.

Évidemment l'agencement III est à éviter

Kentaro
( Modifié )

Ah non en effet, on ne se comprend pas... 😉

Non, moi non plus, j'ai pas l'habitude d'évacuer les problèmes comme ça... 😛

Il se trouve que cela fait 15 ans que je travaille du cp pour en faire des trucs un peu compliqués. Donc, le cp, je connais, je sais un peu beaucoup comment ça marche.

Quand à l'analyse théorique et pratique d'un composite, il se trouve aussi que je sais un peu pas mal comment ça fonctionne.

Et pour cela, pas la peine d'utiliser des logiciels compliqués de RDM. La compréhension des choses suffit. Comme au bon vieux temps...

Un exemple:

  • On prend un bout de cp de 15 d'épais, et 15 de large, avec les fils des couches externes dans la longueur.
  • On le place sur deux plots aux extrémités.
  • Si on place le bout de cp avec les plis verticaux, c'est assez facile de le casser en appuyant dessus au milieu.
  • Si on place le bout de cp avec les plis horizontaux, dans ce cas, le bout de cp sera bien plus résistant, et il sera bien plus difficile de le casser.

Voila voila... 🙂

benjams

Ah oui, affectivement avec 100% de la peau de la pièce en bois de fil c'est forcément plus résistant mécaniquement que seulement 50% 😁

J'sais pas pourquoi, je pensais en rigidité et pas en résistance mécanique 😕

J'ai travaillé aussi dans les matériaux composites, les plis s'appliquent mieux à plats sur le moule (ça fait un sacré travail si il faut metre des plis verticaux en plus) 😌

SylvainB

Ben si tu colles 2 morceaux, tu les mets a 90 deg comme ça tu as dans les deux sens 😁.

mokozore
( Modifié )
Je suis d'accord

Je mets + 1 à cette réponse, mais y'a clairement conflit d'intérêt là.. eheh😁

Fabien R
( Modifié )

SylvainB mokozore & ensuite tu coupes tes pièces à 45° / fil. ;)

SebD

Je ne comprends pas totalement ta question: tu veux faire des nervures et tu te demandes si tu les fais en horizontal ou en vertical?

Pour le CP juste au passage as tu regardé la différence de masse entre peuplier et bouleau vs la différence de résistance/rigidité?

mokozore
( Modifié )

Merci SebD ! oui, j'ai bien vu que ma question était pas claire... et j'ai pas fait de dessin... non non pas de nervure... je veux faire une "poutre"... et tout ça sera bien en CP de Bouleau...