Druss

Quel prix pour de l'affutage?

Bonjour, je me suis lancée dans le travail du bois il y a envieront un ans. Je passe beaucoup de temps sur you tube et l'air du bois ou j'apprend beaucoup. Je remplie peu a peu mon atelier de machine. Pas facile au début niveau budget vue que je suis partie de zero...
Je commence à avoir des lames de scie a onglet et circulaire qui commence a brûlée le bois et perdre du tranchants tout comme certaine de mes fraise de defonceuse. Usure peu être prématurée du a certaine erreur de débutant avec des coupe ou des usinage dans des bois trop dur ou juste en étant trop optimiste sur la profondeur de coupe. Ou encore a cause d'un mauvais réglage de la vitesse de rotation des fraise. Pour les lames j'ai tout en Bosch pro et pour les fraise du Cmt et Bosch pro. Je pensais que vu les prix elle resterait tranchante plus longtemps. J'en viens a ma question. Combien coûte un affutage pour des fraise de defonceuse a roulement ou hélicoïdale ou droite? Et pour les lame de scie en 150/250/300 de diamètre. Je suis passé voir dans deux boutique et on m'annonce a chaque fois un prix j'ai l'impression un peu à la tête du client. Quand on m'annonce 8€ pour une fraise je trouve sa très cher. J'ai payé le coffret Bosch pro avec 15 fraise 45€. Alors certe c'était une très bonne promo mais sa fait la fraise a 3€ soit presque trois fois moins cher que le prix demander pour un affutage ou en plus je n'est aucune certitude de retrouver un tranchant aussi bon que sur une fraise neuve. Le prix est moins choquant sur une fraise hélicoïdale cmt a 50€ mais bon quand même...
Si vous avez des bonnes adresse je suis dans l'Hérault entre Montpellier et bézier.
Merci pour vos réponse.

Mis à jour
?

6 réponses

trente six seb

Bonjour Druss

Alors, premièrement, si tes lames chauffent, ils faut en premier lieu les nettoyer. Il y a des produits exprès et ça change tout.

Mais au bout d'un certain temps, il faudra passer à l'affûtage. Ce temps dépendra autant du matériau que de l'usage que la qualité de la lame. Mon affûteur me disait que par exemple, pour le parquet stratifié désaffûte énormément. Ceux qui en font régulièrement passent aux lames diamant.

Ensuite, côté tarifs, voici ce que je viens de retrouver dans mes factures :

  • fers de dégau (petits 200 mm) = 7.63 € la paire
  • scie circulaire 48 dents : de 21.23 € à 26.45 €
  • ruban de 0 à 3m : 10.06 €

Je n'ai jamais envoyé de fraises de défonceuse. Je le fais moi même (je n'ai pas d'hélicoïdale). Voici la méthode : fraise-defonce...ise-defonceuse/

Les lames de scies circulaires ont un coût en fonction du nombre de dents essentiellement. Il y a un supplément s'il faut ressouder une dent.

Il faut se souvenir qu'un outil bien affûté et bien entretenu est plus efficace, moins dangereux et limite le temps passé en finitions.

Bonne journée à toi.

Neiru

l'action d'affutage sera la même que ta fraise soit du parkside, du bosch, du CMT ou je ne sais quelle autre gamme de prix encore supérieure. Il est donc normal que le prix ne prenne pas en compte ce paramètre.
Personnellement je fais le calcul autrement : Dis-toi que tu va passer d'une fraise à 3€ moyennement affutée à une fraise à 11€ très bien affutée.
Et même à se prix là ça reste un très bonne affaire.

Druss

Merci pour ta réponse.
Bien sur il est normal que le prix soit le même peu importe la marque je voulais juste être sur de pas me faire avoir. Vu que les prix sont donné après que le vendeur me dévisage et passe un moment derrière son ordinateur avant de lâché "heuuuuu c'est 8€ la fraise..."
Il a flairé l'amateur qui bave devant les machines festool avant de venir lui poser des question...

fab83

je trouve le calcul de Neiru juste ,
je comprend ton sentiment du prix a la tête du client mais en même temps il ne te connais pas tu passe peut être pour la première fois chez lui alors pas évident de juger si tu va le faire travailler une fois pour une fraise ou si tu va lui poser 15 fraises et 3 lames à affuter une fois l'an il n'as peut être pas l'habitude de travailler avec des non pros alors il cherchait un prix ou il ne travaillera pas pour la gloire sans pour autant te faire partir à toutes jambes

après les traces noir et l'usure prématurée je me méfierais quand même d'une chose est-ce que lorsque tu as fini de travailler avec tes fraises ou tes lames tu les nettoie ? parce-que bien entretenir ses lames et fraises et leur garantir une meilleur durée de vie entre les affûtages

etiennedesthuilliers

bonjour
l'affutage d une faux dure environ 20 a 30 coups de faux, l affûtage d 'un ruban pour un beau travail dure 15 mm environ , je pierre ma déquau et ma raboteuse tout les demi heure
une meche en rapide tient a peine un quart d heure ,
l affûtage est un poste important et coûteux, le travail du bois c'est cela
affûter une meche pour 8 euros c'est la faillite assurée faites le calcul ,combien il faut affûter de mèches pour gagner sa vie?
affûter vos outil vous même

Angele-David
( Modifié )

Bonjour
etiennedesthuilliers
Vous avez aiguisé ma curiosité
Comment faites vous avec la pierre sur la rabot-dégau ?

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai une pierre dite a l huile qui est dans une boite en fer blanc et qui repose sur un feutre imbibé de pétrole , et je passe un coup de pierre très régulièrement sur mes fers de de dégau ou de raboteuse , je pierre environ une bonne trentaine de fois avant de repasser les fer a l' affûteuse , ce qui me permet d"avoir un travail qui sort de la moyenne sur le plan de la qualité de surface
regarder un vrai professionnel travailler et vous serez surpris de le voir pierrer ses outils
régulièrement quel que soit les outils employé geste que bon nombre de soit disant pro n' effectue pas faute de formation , mon tourneur a toujours dans sa poche sa pierre et d'un geste rapide il redonne un coup a l' outil , mais dans tous les tutos vous ne verrez que très rarement ce geste pour dire jamais
j affûte en quelque seconde certains outils , certaine mèches, certains outils de toupie , certaine fraise de défonceuse
regarder un vrai barbier travailler et regarder combien de temps il travaille avec un rasoir avant de redonner un coup de cuir
un menuisier qui lui sait couper les cheveux en quatre

Maxime03

Bonjour
Je suis moi aussi débutant et j’avais une lame festool pour scie radiale qui s’était desaffuté très rapidement et en la renvoyant chez festool ils n’ont pas voulu me la changer. Donc pour m’éviter d’en racheter une parce que à 100€ la lame ça fait cher j’ai trouvé un nettoyant de la marque CMT et j’ai trouvé ça génial. Il te suffit de mettre ta lame ou tes fraises car ça marche aussi dans une bassine et tu met du produit dessus et tu frottes avec une brosse à dents par exemple. Après je l’ai remonté sur la machine et elle coupe comme le premier jour, plus de bois brûlé...
Voilà j’espère que ça t’aura aidé.
Je tiens à dire que je suis débutant je pense que un affûtage par un professionnel sera beaucoup mieux mais c’est une idée qui peut te coûter pas très cher.

etiennedesthuilliers

bonjour , si cela était si simple vendez la combine il ne faut pas confonde une lama sale et une lame qui a besoins d'aller chez le dentiste
bien amicalement

Druss

J'ai une fraise droite qui a bien noirci, elle brule le bois. Elle est foutu?
Il est possible d'affuter une fraise hélicoïdale (cmt)?
Du coup il est pas plus intéressant niveau prix de se tourner vers des fraise a plaquettes interchangeables? Elle sont chère a l'achat mais sur le long terme sa peu être intéressant non? Le tranchant est aussi bon qu'une fraise classique?
Merci pour vos réponse

6LV1

Yep, ta fraise est surement récupérable si elle n'a pas des dents dans le couteau. (il faudrait trop l'affûter et elle perdrait son diamètre inital)

Fraise à plaquettes est un bon système. A mon sens, les plaquettes sont aussi bien affûtées que les plaquettes rapportées-brasées sur le corps monobloc.

etiennedesthuilliers

bonjour
les fraises a plaquettes rapportées et interchangeable ne présentent pas la même qualité de finition dans les bois que les mèches en acier rapide

francoisB30

Bonjours
les prix que tu annonce ne me choc pas dans le même sens que toi je les trouve particulièrement bas
souvent les fraise neuve sont moins cher que de les faire affuter c'est anti écolo mais la fabrication en série et bien plus simple que de caler une fraise ancienne sur une affuteuse de rechercher tous les angles et de l'affuter
perso j’achète des fraise diamant 72€ une fois j'ai voulut la faire affuter elle était encore récupérable il m'en a couter 118€ maintenant je les jettes à regret (souvent elle parte à la poubelle avent car dans les mélaminé on ne peu pas imaginer ce que l'on trouve de "nocif" pour les outil )
quand aux lames si tu achète ds lames de moyen de gamme l'affutage va te couter la même fortune
à Montpellier il y a sud affutage il sont très bien

Druss

Merci pour ta réponse.
Je suis déjà passer a sud affutage mais je n'avais pas demander de prix pour l'affutage j'irai voir.
Oui pas très ecolo de jeter une fraise encore affutable c'est se qui m'embête.
Pour l'achat de bois un peu sympa si tu as de bonne adresse je suis preneur pour le moment je travaille essentiellement planche de coffrage et chevron mais j'aimerais essayé des essence plus noble.
Merci

1 064 vues