Miguel77

Formation CAP tourneur sur bois?

Bonjour,
dans le cadre d'une reconversion, je cherche une formation pour préparer le CAP de tourneur sur bois. J'ai bien épluché internet mais je préfère demander pour être sûr de pas avoir loupé un organisme formateur.
Connaissez vous une association ou entreprise mettant en place cette préparation au diplôme?
(on va dire dans les 200/300 km max de Fontainebleau)

merci de vos retours

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
sur l'annuaire des écoles de l'Air du Bois, on trouve celle-ci dans l'Oise les-aliziers.fr/
La liste publique des organismes de formation est accessible data.gouv.fr

cocoM

Pour avoir fais mon CAP ébéniste avec les aliziers, je peux préciser qu'ils font des formations au tournage mais à ma connaissance pas de préparation au CAP, plutôt des stages courts (1 ou 2 semaines). Il y a 3 semaines de tournage intégrées au cursus ébénisterie.

Miguel77

je me suis déjà rapproché d'eux mais effectivement pas de formation longue. Pour le DATA.gouv, c'est une bonne idée mais il regroupe tous les metiers du travail du bois et de l'ameublement et y a ps de possibilité d'affiner une recherche.

?

1 réponse

cocoM

Sauf erreur de ma part, le CAP tourneur a été remplacé par un CAP art du bois option tournage. A part l'école escoulen qui propose vraiment une formation de 20 semaines orientée purement sur le tournage, mais qui n'est pas du tout dans ta zone géographique, je ne crois pas qu'il existe de centre proposant ce CAP en reconversion.
Après il n'est pas nécessaire d'avoir le CAP tourneur pour s'installer en tant que tourneur d'art, donc en accumulant des semaines de formations aux aliziers dans l'oise, et éventuellement une petite virée de 2-3 semaines en provence à l'école escoulen, tu peux déjà avoir suffisamment de bases techniques à bosser par toi même et ensuite envisager une installation.
Perso je n'ai eu que les 3 semaines de formation intégrées au CAP ébénisterie aux Aliziers, puis j'ai avancé par moi même pendant 2 ans en bossant à côté, maintenant j'arrive à produire des pièces intéressantes pour exposer sur quelques marchés dans l'année (pas cette année bien sur, tous les marchés que j'avais prévu ont sauté).

Miguel77

tu as raison et ce sera la dernière option, mais j'ai une reconversion qui peut être pris en charge par mon employeur, autant en profiter...