Fabrice82

Solution pour un plateau trop long ?

Bonjour,
J'ai besoin de fabriquer un plateau pour habiller le dessus d'une enfillade de meuble bas: longueur 2m80 x 42cm, epaisseur 20mm environ
Je suis parti sur du chataignier, mais que je ne trouve qu'en 2m50 de long en déparaillé. Comment faire pour eviter de faire du lammelé collé ?
J'envisage de faire plusieurs bandes perpendiculaire à la longueur du plateau pour récupérer les 40 à 50 cm manquant (voir principe sur l'image jointe).
Le retrait tangentiel et radial de ce bois etant proche, je me dis que le risque de désafleur dans le temps sera faible. vrai/faux ? (enfin, moins que sur le chêne par exemple ou le ratio des retraits est presque egal à 2)

Quelle serait la solution la plus élegante, si ce n'est de changer d'essence pour avoir des plateaux plus grand !

Merci
Fabrice

Fabrice82

Merci à tous pour vos réponses !

PFabien88

de rien tiens nous au courant quand tu aura fait ton plateau

PFabien88

bonne journee

?

3 réponses

Oak
( Modifié )

Bonjour.

La solution que tu envisage n'est pas viable je crois.

Que le retrait soit proche ne le rends pas identique. De plus le bois de bout ça se colle mal.
Sauf si tu assemble tout en queue d'aronde.

La solution de la rainure languette pourquoi pas, il faudra accepter un côté rustique quand le bois aura bougé.

Je trouve très étonnant que tu ne trouve pas de 3000, 3500. As tu regardé dans l'annuaire des fournisseurs si un autre vendeur est disponible dans ta zone ?

Une autre solution c'est d'assembler en queue d'aronde deux alèses de 150 à droite et à gauche de ton plateau. Esthétiquement c'est sympa et tu n'as pas à coller. Cela te permet d'avoir un plateau d'un seul tenant et de gérer son tuilage.

✌🏻

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord avec Oak c'est la solution qui te donnera le moins de "mouvement" et le plus de résistance.

Guilh63
( Modifié )

C'était ma première idée: deux alèses de 150. Mais suivant les lignes du meubles, pourquoi pas un bâti cadre panneau avec une traverse centrale?

Oak

Parce que si ta traverse centrale pousse elle va forcer sur tes assemblages d'angle et les dechausser.

Tu risque aussi de voir tes joints s'ouvrir. Et pour finir tes côtés desaffleurer.

Pourquoi as tu écarté les alèses ?
Cela ne correpond pas à la ligne de tes pieds c'est ça ?

Les fils croisés c'est rarement pérenne également (pour ne pas dire jamais en collé.

Erebor
( Modifié )

par contre l'alaise assemblée en queue d'aronde le croisement de fils risque pas d'éclater si tout est contraint ? J'aurai plutôt choisi un assemblage en tenons flottants avec seulement le tenon du milieu ajusté

PFabien88
( Modifié )

bonjour

whaou 2800mm 20 mm d'epaisseurs ? c'est peu

enfin la question n'est pas la tu devrai pouvoir trouver du dépareiller en 3000mm de longueur ce sont des longueur courante

il faut vraiment être très vigilant avec le retrait en croisant les fil de bois pour évite de mauvaises surprise or il n'y pas de miracle çà bougera forcement selon les saisons la seule solution serait d'utiliser du placage.je réaliserai le panneau avec des lamelles de la longueurs de ton buffet ce qui laissera librement varier la largeur de ton panneaux selon l’hydrométrie des saisons, mais vu sa faible épaisseur je craint qu'il tuile. si tu dispose de plateau de 27mm essaye de le sortir le plus épais possible et évite les assemblages a plat joints cela n'est que mon avis les autres seront peut être différent.

Pfabien bonne journee

Mis à jour
Fabrice82

Merci pour toutes ces reponses obtenues si rapidement !

De ce que m'a dit mon fournisseur (parlons bois - Grisolles), le chataignier ne se trouve pas facilement en grande longueur. Donc, j'ai pris quand meme en me disant que je trouverais bien une solution.

Comme j'ai deja les plateaux en 27mm, je vais les dégauchir au plus épais pour essayer de gagner sur le tuilage (je pourrais toujours les recycler sur un autre projet si je trouve des plateaux en 3m), et je vais tenter les aleses en queue d'arronde. J'ai jamais fait jusqu'a maintenant, mais il faut bien commencer !

La partie male de la queue d'aronde plutot sur le plateau ou sur l'alese ?

Merci
Fabrice

JeanLouis44

Je pense que coller est risqué. Pourquoi pas simplement un assemblage rainure languette en laissant la liberté suffisante au bois?