Thunderbird

Quelle essence de bois acheter pour des fenêtres? et quelle section?

Bonjour,
Tout est dit dans l'objet.
Il s'agit de refaire des petites fenêtres (700mm*900mm environ).
J'ai une scierie pas loin de chez moi mais je ne sais pas quoi demander exactement :(
Je veux refaire mes petites fenêtres mais sans savoir ce qu'il me faut!
Merci!
Olivier

Stef64

Faire des fenetres demande plutot de la précision et un peu d outillage aussi, de quel materiel disposes tu ?

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

le chêne reste le bois idéal et local ! Si tu veux mettre du double vitrage (4/12/4) il faut prendre dans du 54 mm . Sinon exotique !

Thunderbird
( Modifié )

Merci Sylvain,
et je demande à la scierie de me débiter/raboter des tasseaux de 54*??
Ou bien je'achète le plateau de 4m de long et je découpe tout ça moi même à la scie à ruban?

sylvainlefrancomtois

normalement un menuisier part de plateaux , mais tu peux aussi donner un pré-debit a ton scieur !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
Le plus simple pour toi si les fenêtres sont peintes est d'acheter de l'exotique en avivé. Mais attention bien définir son vitrage car dans du 54 tu vas sortir entre 48 et 50 si tout se passe bien. sylvainlefrancomtois te parle de 4/12/4 soit un vitrage de 20 mm + 4 mm des joints de vitrage plus les 15 mm avant la feuillure si tu es sorti en 48 il te reste 9 mm pour la parclose.
Un plan sur règle avant tout achat est le meilleur conseille que je puisse te donner.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 c'est indispensable ! pour avoir toutes les informations de ton projet !

Ardennais

Le chêne est en effet un excellent bois local. D'autres essences locales comme le Douglas ou le mélèze sont possibles. Après en exotique, le merbau ou le sipo sont très bons pour ce genre d'ouvrage.l'idéal est le lamellé collé en 58 MM fini pour éviter d'éventuelles déformations. Cela te permet d'avoir une feuillure de 40 MM pour y loger un 4/16/4. Je fabrique des carrelets de 90 MM x 65 MM en lamellé collé que je corroies à 80mm x 58 MM. Bon copeaux