Bretzel

Parquet en hêtre - déconseillé ?

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a un avis et/ou un retour d'expérience sur le parquet massif en hêtre ?

Certains déconseillent cette essence car trop travailleuse pour du parquet, mais est-ce réellement justifié ? (et pourtant on en trouve chez les parqueteurs 🤨)

Son usage envisagé serait pour des chambres/couloir, sans chauffage au sol, cloué ou vissé sur lambourdes avec entraxe de 30cm (entre RDC/étage, pas de dalle béton entre, uniquement faux-plafond plâtre//isolant ouate de cellulose en vrac//parquet) .
Le tout dans une maison isolée extérieurement murs et toiture, avec VMC double flux donc à priori pas trop sensible aux variations hygrométriques, enfin ça je l'espère !

A vos avis,
merci d'avance !

Mis à jour
?

2 réponses

mjp

pour quoi pas. s'il est bien sec. une fois vitrifié ou vernis ca risque rien

Niouniou

Attention au terme bien sec, qui ne veut en soi pas dire grand chose, mais il faut que le bois soit à un taux d'humidité proche de l'équilibre qu'il aura dans la pièce cible... Pour du parquet, il faut en général que ce soit bien sec, vers 8% (10 grand maximum) et dans tous les cas, laisser les paquets de parquets dans la pièce une semaine au moins, qu'il s'équilibre avant de le poser.

Bretzel
( Modifié )

Merci mjp et Niouniou
Et juste huilé -non vitrifié- ça ne serait pas encore mieux pour limiter un tuilage accentué par un traitement sur une seule face ?

mjp

les lames de parquet sont rainurées sur la face arrière pour éviter le tuilage. je parle de bois massif.

Anthropovergnat

j'en ai même vu utilisé en salle de bain ! (dûment vitrifié, cela va de soi !)

Bretzel
( Modifié )

Merci Anthropovergnat !
Est-ce qu'il était jointé (pont de bateau) du coup ?

Anthropovergnat

non non

0 coup de coeur
341 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi