Olivier80

Parquet versailles

Bonjour
Je cherche un plan de parquet Versailles (un bon plan vaut mieux qu un long discours). Je voudrais d’abord faire mes preuves avec un rectangle que je monterai en table basse, puis si cela marche j’ai une pièce de 40m2 à faire.
Merci de votre aide

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est assez simple , c'est un cadre tenons et mortaises avec des traverses et meneaux intermédiaires décalés (effet tressage) et des petits panneaux arasés afin de limiter le retrait du bois !

En chêne 27 mm (corroyé à de 20 à 24 mm) et le dessin variable en plusieurs essences parfois pour les éléments secondaires

parquet-de-versailles.com/

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Question sans doute bête mais pourquoi faut il faire tout en tenon mortaise et ne pas faire tout ce qui est central en assemblage mi-bois (je veux dire deux rainures qui s’emboitent?)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ça évite un peu plus "l'enfoncement de l'ensemble" dans les parties dans le vide sur lambourdes ! A l’origine pas de colle !

Olivier80

Merci beaucoup

Hannibal

Bonsoir Olivier

Olivier80
( Modifié )

Merci Hannibal ! Superbe, exactement ce que je cherchais. Cela vient du Roubo?

Hannibal

Non ça vient de art et technique du parquet de Franck briatte n oublié pas de partager ta creation

Olivier80

Merci, cela va prendre qq temps, car en ce moment je suis sur les cadeaux de Noel. Mais pour un projet comme cela je dois passer beaucoup de temps à réfléchir à "comment" faire. Je suis un amateur sans formation et faire toutes ces mortaises au ciseau m'effraie un peu je dois dire.

Hannibal

Ah oui C’est sûr à raison de 40 mortaises par panneau pour 40 m² ça fait 1680 mortaises Mais bon le bois a pris le temps de pousser on peut prendre le temps pour le travailler

Hannibal

Ou 34 de mémoire

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Et pensez quand même aux anciens qui corroyaient et assemblaient tout à la main 😵

je s'appelle Groot

je crois que ceci peut déjà aider un peu....

Olivier80

Merci beaucoup

dneis

Roubo, dans l'art du menuisier, aborde les planchers au tout début de son second tome.

Cherche dans le texte ce qui se rapport aux planches 52, 53, 54 et 55 !

Il y a toujours des choses intéressantes dans le Roubo 😉

Olivier80
( Modifié )

Merci dneis ! Mais je ne sais pas qui estRoubo. Je pense que je vais avoir une extension de cadeau de noel...

dneis
( Modifié )
Olivier80

Merci beaucoup c'est super j'ai de quoi occuper mes longues soirées d'hiver.

racmterrof

Regarde dans mes créations, il y a une table basse en parquet Versailles.

Olivier80
( Modifié )

Merci racmterrof ! Sur la page de ta création tu parles de pas a pas associé mais je n’ai rien trouvé ?,,,

racmterrof

Il m'arrive de temps à autres de ne pas être clair dans mon propos. Pour cette réalisation je n'ai pas publié de pas à pas. Toutefois tu trouveras des pas à pas similaires associés à d'autres réalisations, l'enfilade en Acacia par exemple.
Le plateau de cette table est constitué d'un cadre assemblé tenons mortaises collé chevillé rainures intérieure.LE remplissage les carrés ,triangles,grands rectangles et petits rectangles sont assemblés rainures et languettes sans colle,juste serrés lors de l'assemblage du cadre.
Si tu souhaites d'autres photos et précisions cette table rempli toujours ses fonctions chez moi.

Olivier80

Merci beaucoup