Legaulois

Comment acheter du bois ?

Bonjour,

Pour mon projet d'établi je vais certainement acheter du bois.
Le truc c'est comment connaitre la qualité ? ou reconnaitre les défauts ?
Par exemple j'ai trouve cette annonce (photo) ou il propose du chêne, le lot pour 100 €.

Ca ne me parait pas cher ? Est ce une bonne occasion d'après vous ?
Quel piège dois je éviter ?

Je vous remercie,
Bonne journée

Legaulois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Malheureusement le lot est déà vendu, mais je prends note de vos remarques,
Question humidité, quel taux doit avoir un bois lorsqu'on l'achète (je vais très bientôt en avoir un).

Santé !

Le bois utilisé en menuiserie intérieure doit être autour de 10%.
Selon les conditions climatiques moyennes du moment, un bois séché en extérieur sera autour des 13%, qu'il sèche depuis 5ans ou 10ans.

?

2 réponses

cocoM

100€ pour ce lot ça paraît pas mal comme prix.

Points à vérifier selon moi (dans l'ordre) :
_absence de xylophages (prévois une balayette pour enlever la couche de poussière et regarde surtout les 10cm proches de l'écorce)
_importance des déformations de séchage : est-ce que les "poteaux" sont vrillés, est-ce que les planches sont tuilées ? En fonction de ces déformations, quelle largeur/épaisseur maximale de planche je pourrais sortir après corroyage ?
_nombre et état des défauts (noeuds sains ou malsains, fissures etc...)
_séchage (si tu n'as pas de testeur d'humidité, il faut se fier à la parole du vendeur)
_qualité du stockage (ça évite de se retrouver avec des graviers dans la raboteuse ; et un vendeur qui a fait l'effort de bien ranger ses plots à l'abri inspire plus confiance)
_aspect esthétique

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

A voir aussi si le bois a bien été épinglé (lattes d’espacement pour le séchage) on dirait que c’est pas le cas sur la photo, mais peut-être le bois a-t-il été empilé comme ça récemment ?

cocoM

Effectivement, ça fait partie des choses que je range dans "bien stocké" mais c'est bien de le préciser. En l'ocurence effectivement pas d'épingles, mais si le bois a été épinglé pour le séchage et rangé comme ça après 10 ans y'a pas de problème.

mjp

pour moi c'est possible. vérifiez si pas de gros nœuds. avec une bonne dégau on peut en sortir un bel établi. pour 100 €.