cereus45

Quelle essence pour mes dominos maison ?

Plus esthétiques pour les assemblages non jointifs que ceux estampillés Festool, j'envisage de fabriquer des dominos de 10 x 50 mm, destinés à relier les 5 pieds du tabouret Zelo.5.
Dans mon stock j'ai : poirier, frêne, chêne, orme, noyer, iroko.
Quel est le meilleur choix (résistance maxi) parmi ces 6 essences ?

?

6 réponses

cocotieros

Voici les contraintes de rupture en flexion statique (effort à réaliser pour rompre le bois au milieu.
<75 c'est faible, 75<125 moyen, >125 : fort.

poirier : 80 , frêne : 113, chêne : 105 , orme: 88, noyer : 117, iroko : 87. (Hêtre : 107)

cereus45
( Modifié )

Merci cocotieros !

etiennedesthuilliers

bonjour eu général les dominos résiste a la traction rarement a la flexion , de plus il sont collés il faut prendre en compte les aptitudes au collage , certain sont vendu comprimé et reprennent de l épaisseur au collage le choix n est pas aussi évident que cela parait de premier abord

captain

Ha ha !! le domino en 5 essences j'aurais pas osé mais quitte à être dans le thème autan pousser le vice jusqu'au bout 😂

cereus45

wep ! ça fait beaucoup de colle sur colle quand même

Boris Beaulant

Si le tabouret est déjà un patchwork d'essences, je propose de faire de même avec les dominos.

Vue le nombre de dominos la résistance sera a mon avis pas un soucis. D'autant qu'à 5 pieds, il n'y a plus de ligne de cassure droite comme à 4.

cereus45
( Modifié )

Ah oui tu as raison c'était un peu trop facile de faire tous les dominos à partir de la même planche. On va en choisir 5. 😂

RIRI212

Comme dit le dessin...

FMJ

Petit déterrage dont je m'excuse.
Sur le papier le hêtre a une résistance mécanique inférieure au frêne, c'est OK.
Mais est-ce qu'il vaut mieux utiliser un domino en hêtre (qui a généralement un fil bien droit) qu'un domino en frêne (dont on connait les aléas du fil, même si c'est une essence que j'aime beaucoup) ?

etiennedesthuilliers

bonjour mes frênes sont de fil et je ne comprend pas votre problème sauf si votre approvisionnement pose des problèmes ou que les sujet achetés sont de mauvaise qualité
bien amicalement

Gabriellatour

La différence de force entre les essence est assez négligeable, mais la direction du grain est très importante.

Un problème possible avec les bois a pores ouvert est que la colle peut passer au travers s'il y a trop de colle dans le trous.

cereus45
( Modifié )

Merci Gabriellatour !
La direction du grain c'est à dire qu'il faut que les fibres soient la plus parallèles possible par rapport aux faces du domino ?

Gabriellatour

C’est exacte, ce positionnement assure que le fil longitudinal du bois reste intact et peut retenir sa force. La fibre est forte, la lignine qui les colle ensemble est la partie qui est le point faible.

etiennedesthuilliers

bonjour
la question était le plus résistant je répond à cette question
pour moi le frêne à condition qu'il ait des accroissements de 4mm ou du chêne maigre pour des questions esthétiques faites au mieux

cereus45